ARCHIVÉE - Programme de mise au point de méthodes relatives aux allergènes alimentaires

Un ambitieux programme visant la mise au point de méthodes a été lancé par la Division de la recherche sur les aliments du Bureau d’innocuité des produits chimiques afin de combler le manque de méthodologies de détection des allergènes non déclarés dans les aliments. Des méthodes ont été mises au point pour la détection des arachides, du soya, du lait, des œufs, des noisettes, des noix du Brésil et des tropomyosines de crustacés. La plupart de ces méthodologies ont été transmises aux laboratoires de l’ACIA et constituent la base du programme de conformité en ce qui a trait à la présence d’allergènes non déclarés dans les aliments.

Objectifs :

Réalisations et activités en cours :

Le Programme de recherche sur les allergènes alimentaires a permis de produire plusieurs méthodologies utiles pour la détection et la quantification de divers allergènes dans les aliments transformées, lesquelles sont fondées sur la technologie ELISA.

Ces méthodologies sont considérées comme des techniques d'appoint que les services fédéraux d'inspection peuvent utiliser pour confirmer les résultats ou détecter la présence d'allergènes non déclarés dans des aliments lorsqu'il n'existe pas de trousse de dosage validée sur le marché.

Les activités de recherche en cours visent à mettre au point :

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de mise au point de méthodes relatives aux allergènes alimentaires, veuillez communiquer avec le Programme des allergènes alimentaires.

Détails de la page

2017-06-12