Salubrité des fruits et légumes frais

Les fruits et les légumes frais doivent faire partie de toute alimentation saine, car ils constituent une importante source de vitamines, de minéraux, de fibres et d'antioxydants. La majorité des fruits et légumes sont cultivés dans un milieu naturel; par conséquent, ils peuvent être exposés à une vaste gamme de microorganismes, notamment les bactéries et les virus. En général, ces microorganismes ne représentent pas un danger pour la santé humaine, mais ils peuvent dégrader la qualité des aliments. Étant donné que les fruits et les légumes sont habituellement consommés à l'état cru, et qu'il existe un nombre limité de pratiques efficaces de contrôle ou d'élimination des pathogènes avant la consommation des fruits et légumes, ces derniers peuvent représenter une source possible de maladies d'origine alimentaire.

Les microorganismes néfastes, notamment les bactéries, les virus et les parasites, peuvent contaminer de diverses façons les fruits et les légumes, y compris par le sol, l'eau d'irrigation, l'équipement, les êtres humains et les animaux (excréments d'animaux utilisés comme engrais), les méthodes insalubres de transformation et parfois même le consommateur.

Les fruits et les légumes frais ont, à l'occasion, été liés à des éclosions de maladies d'origine alimentaire. Les pathogènes associés à ces éclosions comprennent les organismes suivants : Salmonella, Shigella, E. coli O157, virus de l'hépatite A, norovirus, Cyclospora et Cryptosporidium, même si d'autres microorganismes ont aussi été concernés.

Toute personne peut contracter une maladie d'origine alimentaire. Cependant, les groupes suivants sont plus à risque : les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant d'une maladie chronique et celles dont le système immunitaire est affaibli. Les symptômes les plus courants qui accompagnent habituellement la manifestation d'une maladie d'origine alimentaire sont la fièvre, les nausées, le vomissement, la douleur abdominale et la diarrhée. Dans certains cas rares, les infections peuvent engendrer une maladie plus grave et même la mort.

Que fait le gouvernement du Canada au sujet de la salubrité des fruits et légumes frais?

Le gouvernement du Canada et les représentants de l'industrie collaborent à la détermination des pratiques exemplaires à adopter pour prévenir la contamination des fruits et légumes frais, et ce, dans l'ensemble du système alimentaire. En outre, les activités d'inspection et d'application de la loi exécutées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) veillent à vérifier l'efficacité des mesures prises par les producteurs, les transformateurs et les importateurs, et à assurer la salubrité des aliments consommés par les Canadiens. Le mandat de Santé Canada est de protéger la santé des Canadiens en élaborant les politiques, les lignes directrices, les normes et les règlements connexes. L'Agence canadienne d'inspection des aliments veille à l'application de ces règlements et utilise les politiques, les lignes directrices et les normes pour évaluer les programmes de salubrité alimentaire de l'industrie.

Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, l'Agence de santé publique du Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada collaborent aux activités de recherche visant à améliorer la salubrité des fruits et légumes frais.

Santé Canada a formé un groupe de travail sur l'innocuité microbiologique des fruits et légumes au Canada, composé de représentants de Santé Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, du Conseil canadien de l'horticulture et de l'Association canadienne de la distribution de fruits et légumes. Les membres du groupe de travail échangent l'information sur les activités, les initiatives et les développements en cours sur les thèmes liés à l'innocuité microbiologique des fruits et légumes au Canada et en Amérique du Nord; ils discutent aussi des besoins en matière de recherche sur les dangers microbiologiques associés aux fruits et légumes frais. Le groupe a créé la liste des « 10 plus importants » besoins en matière de recherche et a classé tous les sujets de recherche déterminés dans trois catégories. La liste des thèmes de recherche prioritaires est présentée dans le rapport intitulé Liste par ordre de priorité des besoins en matière de recherche microbiologique sur les fruits et les légumes frais au Canada.

Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'autres organisations gouvernementales, le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments et les associations de l'industrie, collaborent à l'élaboration du matériel didactique et des campagnes de sensibilisation.

Ressources additionnelles

Les liens suivants présentent de plus amples renseignements sur les thèmes liés à la salubrité des fruits et légumes frais :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :