Dioxines et furanes

Les dioxines et les furanes sont les appellations courantes d'un groupe de produits chimiques qui se forment au cours de certains processus de combustion comme l'incinération des déchets, la production d'énergie, la production de métaux et l'utilisation de combustible. Ces composés se retrouvent en faibles quantités dans l'air, l'eau et le sol. Vu leur persistance et leur présence chimiques dans l'environnement, ils entrent aussi dans la chaîne alimentaire. L'être humain est surtout exposé aux dioxines et aux furanes par l'alimentation. L'exposition moyenne aux dioxines et aux furanes au Canada est largement inférieure aux concentrations qui ont été estimées responsables d'effets nocifs sur la santé.

Les dioxines et les furanes sont des contaminants environnementaux, et non des contaminants alimentaires résultant de la transformation, et tant leurs structures que leurs comportements chimiques diffèrent clairement de ceux du furane. La substance chimique furane diffère des furanes. Furanes est l'abréviation de dibenzofuranes chlorés. Sur le plan chimique, ces substances sont apparentées à un groupe de produits chimiques nommés dioxines.

Que fait Santé Canada?

Santé Canada surveille les concentrations de divers produits chimiques, notamment les dioxines et les furanes, dans les aliments au cours des enquêtes qu'il mène actuellement dans le cadre de l'Étude sur l'alimentation totale. Dans le cadre de ses activités d'évaluation du risque, Santé Canada continue d'examiner les concentrations de ces composés dans les aliments ainsi que toutes les nouvelles recherches traitant des effets des dioxines et des furanes sur la santé. Il s'efforce également d'éliminer les dioxines et les furanes des produits antiparasitaires en usage au Canada (voir le lien ci-dessous).

Que pouvez-vous faire?

Les dioxines et les furanes s'accumulent dans les portions grasses des aliments d'origine animale. Il est donc bon d'adopter un mode de préparation des viandes et des poissons qui permet au gras de s'égoutter. Santé Canada recommande aux Canadiens de consommer une vaste gamme d'aliments provenant de chacun des groupes alimentaires conformément aux recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement et de suivre les conseils donnés par les provinces ou les territoires au sujet de la consommation de poisson de sport.

Pour plus d'information :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :