ARCHIVÉE - ESB (Maladie de la vache folle)

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou « maladie de la vache folle » est une affection dégénérative du système nerveux central chez les bovins. Elle s'exprime chez les humains sous la forme d'une maladie rare et mortelle appelée variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ). Depuis le début des années 1990, il a été enregistré environ 180 cas de vMCJ en Europe chez des humains qui ont consommé des produits de boeuf contaminé provenant d'animaux porteurs de l'ESB.

Il n'y a eu qu'un seul cas de vMCJ au Canada décelé chez une personne qui a séjourné longtemps au Royaume-Uni, alors que l'épidémie d'ESB était à son point culminant dans ce pays. Il n'a pas été observé de cas de vMCJ dû à la consommation de boeuf canadien.

Au Canada, l'ESB ne pose qu'un risque extrêmement petit pour la santé humaine. Plusieurs mesures ont été prises pour atténuer encore les risques potentiels.

Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a le mandat de protéger la santé animale et d'appliquer la réglementation sur la salubrité des aliments de Santé Canada. L'agence fournit une grande gamme de renseignements sous la rubrique Information sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ainsi que des mises à jour intitulées Situations actuelles sur l'ESB en Amérique du Nord.

L'ESB et la vMCJ appartiennent à une catégorie de maladies appelées encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST). D'autres exemples d'EST sont la tremblante du mouton et l'encéphalopathie des cervidés que l'on trouve chez le cerf et le wapiti. L'ACIA fournit également de l'information sur les EST.

Agence de santé publique du Canada

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) administre un Système de surveillance de la maladie Creutzfeldt-Jakob (SS-MCJ) pour contrôler les incidences de la MCJ variante et classique au Canada. Le site Web de l'ASPC contient de l'information sur la vMCJ.

Renseignements archivés depuis 2003

Des initiatives prises par le gouvernement du Canada sur le matériel à risque spécifié

Prévention de l'ESB - Modification de la réglementation pour prévenir l'introduction d'abats à risque dans la chaîne alimentaire humaine

Les déclarations par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :