ARCHIVÉE - Enquête sur la présence de bisphénol A dans les boissons gazeuses et les bières provenant des marchés canadiens - Sommaire

L’enquête a porté sur la teneur en bisphénol A (BPA) de plusieurs types de boissons emballées vendues en canette et en contenants de verre et de poly(téréphtalate d’éthylène) (PET). Des échantillons de 38 boissons gazeuses et bières ont été analysés pour y détecter du BPA. Sauf dans une bière embouteillée, aucun BPA n’a été détecté dans les produits en bouteille de verre ni en contenants de PET. Cependant, une faible teneur en BPA a été détectée dans toutes les bières et les boissons gazeuses en canette. L’absence de BPA dans les boissons vendues en contenant de plastique et de verre indique que les faibles teneurs en BPA décelées dans les boissons en canette pourraient découler de la migration depuis l’enduit intérieur de la canette plutôt que d’autres sources (c.-à-d., de l’eau utilisée pour la production du produit).

Les résultats de cette enquête confirment encore davantage que l’exposition au BPA par les produits alimentaires en conserve est très faible et qu’elle ne suscite aucune préoccupation en matière de santé ni de sécurité pour la population en général.

L’enquête a été menée par Santé Canada dans le cadre de son programme de recherche et de surveillance qui a pour but de rassembler davantage de renseignements sur la teneur en BPA des denrées alimentaires en conserve vendus au Canada ainsi que d’améliorer sa compréhension de l’exposition de la population canadienne à cette substance chimique par la voie alimentaire.

Le BPA est utilisé pour fabriquer des résines époxy, lesquelles sont employées comme enduits protecteurs à l’intérieur des couvercles et des contenants métalliques. Ces enduits jouent un rôle important, car ils font obstacle à la corrosion du métal et à la contamination des aliments et des boissons par des métaux dissous. Les enduits sont également importants pour préserver la qualité et l’innocuité des aliments.

Le gouvernement du Canada continue à agir pour protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes ainsi que l’environnement des substances chimiques préoccupantes, et ses engagements en vertu du Plan de gestion des produits chimiques à l’égard du BPA sont en voie de réalisation. Santé Canada s’est aussi engagé à faciliter l’évaluation de tout enduit de remplacement sans BPA destiné aux conserves proposé par l’industrie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :