ARCHIVÉE - Enquête sur la présence de bisphénol A dans les eaux embouteillées

Bureau d'innocuité des produits chimiques
Direction des aliments
Direction générale des produits de santé et des aliments

Un centre de collaboration de l'OMS pour la surveillance de la contamination alimentaire

juillet 2009

Santé Canada est le ministère fédéral qui aide les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Nous évaluons l'innocuité des médicaments et de nombreux produits de consommation, aidons à améliorer la salubrité des aliments et offrons de l'information aux Canadiennes et aux Canadiens afin de les aider à prendre de saines décisions. Nous offrons des services de santé aux peuples des Premières nations et aux communautés inuites. Nous travaillons de pair avec les provinces pour nous assurer que notre système de santé répond aux besoins de la population canadienne.

Publication autorisée par le ministre de la Santé.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de Santé Canada, 2009.

Cat. : H164-79/2-2009F-PDF
ISBN : 978-1-100-91081-9

Table des matières

Contexte

Le bisphénol A (BPA) est le nom courant du 2,2-(4,4'-dihydroxydiphényl)propane, du 4,4'-isopropylidènediphénol ou du 2,2'-bis(4-hydroxyphényl)propane. Il est utilisé comme intermédiaire dans la production de plastiques polycarbonates et de résines époxy. Le polycarbonate est utilisé dans des récipients d'entreposage de denrées alimentaires tels que des biberons, des bouteilles d'eau et des contenants d'eau. Les résines époxy sont utilisées dans le revêtement interne de boîtes de conserve destinées aux aliments et aux boissons pour faire obstacle au contact direct du contenu avec le métal. Le BPA peut migrer des contenants en polycarbonate et des boîtes de conserve enduits d'époxy dans les aliments, et ce, surtout à des températures élevées (par exemple, dans les aliments mis en conserve par remplissage à chaud ou soumis au traitement thermique). Le BPA est l'une des 23 000 substances chimiques qui paraissent sur la Liste intérieure des substances (LIS) de la LCPE (Loi canadienne de protection de l'environnement), lesquelles doivent être soumises à une évaluation plus approfondie en vertu du Plan canadien de gestion des produits chimiques (PCGPC) du gouvernement.

Le BPA a été intégré dans le second lot du Défi conformément au PCGPC mené par Santé Canada et par Environnement Canada. Le 18 octobre 2008, le gouvernement du Canada a publié son rapport d'évaluation définitif, lequel comporte des démarches de gestion des risques proposées par le gouvernement dans le but de réduire l'exposition de la population canadienne au BPA. Santé Canada s'est engagé à l'égard d'un calendrier de recherche et de surveillance afin d'approfondir la question des effets potentiels du BPA sur la santé humaine et d'améliorer sa compréhension de l'exposition à cette substance chimique par la voie alimentaire au Canada. L'objectif de cette enquête consistait à estimer le taux de BPA présent dans les produits d'eau embouteillée afin de mettre à jour l'évaluation de l'exposition au BPA au sein de la population canadienne. Les résultats de l'enquête ont aussi été publiés dans des documents scientifiques évalués par des pairsNote de bas de page 1.

Plan d'échantillonnage et méthode d'analyse

Dans le cadre de cette enquête, en avril 2008, 54 différents produits d'eau embouteillée commercialisés sous 21 marques de 16 entreprises ont été achetés dans des magasins d'Ottawa. Ces produits étaient représentatifs de types divers tels que des eaux minérales et des eaux de source aromatisées et non aromatisées, gazéifiées et non gazéifiées. Ces produits étaient offerts dans divers types de contenants, soit en contenants de verre, de métal, de polyéthylène haute densité (PEHD), de poly(téréphtalate d'éthylène) (PTPE) et de polycarbonate. En outre, des échantillons prélevés dans des contenants de polycarbonate de deux marques de produits d'eau embouteillée (livrées directement par les producteurs à nos bureaux) ont fait l'objet d'analyses pour la détection de BPA. Tous les produits d'eau embouteillée en contenants de polycarbonate étaient présentés dans des contenants de 18,5 l.

On a eu recours à la méthode fondée sur la microextraction en phase solide par la technique de l'espace de tête et par la méthode de dilution isotopique suivie par l'analyse par CG/SMNote de bas de page 2 mise au point par Santé Canada auparavant pour analyser les échantillons d'eau dans le but de détecter la présence de BPA dans 56 produits d'eau embouteillée vendus au Canada. Le seuil de détection de la méthode (SDM) était de 0,5 µg/lNote de bas de page ast. Au total, 68 échantillons prélevés dans 56 produits d'eau embouteillée ont été recueillis, deux sous-échantillons issus de chaque échantillon ont été analysés. Les résultats présentés au Tableau 1Note de bas de page 3 constituent la moyenne des deux analyses.

Remarques :

  • Les échantillons d'eau embouteillée ont été analysés tels que consommés.
  • On doit noter que dans le cadre de cette enquête, l'absence d'une marque particulière de produit signifie seulement que les produits de cette marque n'ont pas été analysés. On ne doit accorder aucune signification particulière à la présence ou à l'absence d'une marque donnée.
  • Les échantillons constituent un « instantané » du marché au moment de l'échantillonnage et ils ne sont pas représentatifs de la part du marché. Le nom des produits et l'offre de produits reflètent la réalité du marché au moment de l'échantillonnage. Par conséquent, il est possible qu'ils ne reflètent pas les produits actuellement offerts sur le marché. Les différences entre les marques ne reflètent pas nécessairement les différences entre l'exposition au BPA chez le consommateur.
  • Les résultats présentés au Tableau 1Note de bas de page 3 sont produits à des fins de recherche. Par conséquent, on ne devrait pas y avoir recours pour indiquer la distribution du bisphénol A dans les produits d'eau embouteillée ou les interpréter comme des indices pour permettre un choix judicieux par les consommateurs.

Concentrations de BPA dans les produits d'eau embouteillée

Le tableau 1Note de bas de page 3 résume les concentrations de BPA déterminées au moyen de l'analyse des échantillons de produits d'eau embouteillée. Les concentrations de BPA dans les échantillons des 51 produits d'eau qui n'était pas embouteillée dans des contenants de polycarbonate se sont révélées inférieures à 0,5 µg/lNote de bas de page ast, soit inférieures au seuil de détection de la méthode. On a détecté la présence de BPA dans 13 des 17 échantillons issus de 4 des 5 produits d'eau embouteillée dans des contenants de polycarbonate. Les concentrations de BPA variaient de 0,50 à 8,82 µg/lNote de bas de page ast, pour une moyenne de 1,5 µg/lNote de bas de page ast. Comme à la température ambiante, la migration du BPA depuis les contenants de polycarbonate dans l'eau qu'ils contiennent est très lente, les produits contenant des concentrations de BPA plus élevées ont vraisemblablement été exposés à la chaleur (p. ex., au soleil) pendant l'entreposage ou le transport.

Portée des résultats de l'enquête en matière de santé

En mars 2008, la Direction des aliments de Santé Canada a mis complété son l'Évaluation des risques pour la santé liés au bisphénol A dans les produits d'emballage alimentaireNote de bas de page plus dans le but d'évaluer l'exposition au BPA. La Direction des aliments de Santé Canada a conclu que :

  • L'exposition actuelle au BPA par la voie des produits d'emballage alimentaire ne devrait pas présenter de risque pour la santé de la population en général, y compris pour les nouveaux-nés et les jeunes enfants.
  • En raison des incertitudes relatives aux ensembles de données portant sur les effets neurodéveloppementaux et comportementaux que le BPA peut exercer chez les animaux de laboratoire, la Direction des aliments de Santé Canada a recommandé de faire preuve de prudence à l'égard des produits consommés par le sous-ensemble sensible de la population, soit les nourrissons et les nouveaux-nés, et ce, en appliquant le principe du taux le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre (ALARA) afin de réduire leur exposition au BPA via les produits d'emballage alimentaire

D'autres organismes réglementaires internationaux, notamment, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ont pris connaissance de l'Évaluation des risques pour la santé liés au bisphénol A dans les produits d'emballage alimentaireNote de bas de page plus préparée par la Direction des aliments de Santé Canada et ils ont confirmé que les conclusions issues des travaux sont conformes aux observations scientifiques actuelles décrites dans ce document.

La dose journalière admissible provisoire (DJAP) de 25 µg/kg poids corporel/jour a été préétablie par Santé Canada à titre de limite prudente sécuritaire pour la présence de BPA dans les aliments, laquelle a été confirmée au moyen de l'Évaluation des risques pour la santé liés au bisphénol A dans les produits d'emballage alimentaireNote de bas de page plus publiée en 2008.

La contribution à l'exposition globale des concentrations de BPA présentes dans l'eau embouteillée est négligeable pour la population en général, et la consommation d'eau vendue en contenants de polycarbonate ne soulève pas de préoccupations pour la santé.

En considérant la concentration moyenne de BPA détectée dans les produits d'eau embouteillée en contenants de polycarbonate (1,5 µg/lNote de bas de page ast), un adulte (pesant 60 kg) devrait consommer environ 1 000 l d'eau embouteillée vendue en contenants de polycarbonate en une seule journée pour que sa consommation avoisine la DJA établie par la direction des aliments de Santé Canada. En ce qui a trait à la population particulière qui consomme exclusivement de l'eau embouteillée en contenants de polycarbonate, l'exposition au BPA passerait de 0,18 à 0,22 µg/kg poids corporel en tenant pour acquis que la concentration moyenne en BPA dans l'eau embouteillée dans des contenants de polycarbonate s'élève à 1,5 µg/lNote de bas de page ast et que la consommation d'eau moyenne est de 1,5 l.

Les résultats de cette enquête indiquent sans équivoque que l'exposition au BPA par la consommation d'eau embouteillée serait extrêmement faible. Les faibles concentrations de BPA décelées dans les produits d'eau embouteillée dans des contenants de polycarbonate vendus au Canada confirment la conclusion de l'évaluation antérieure selon laquelle on ne s'attend pas à ce que l'exposition actuelle au BPA par la voie alimentaire présente un risque pour la santé chez la population en général.

Tableau 1 : Concentration (µg/l) de BPA dans les produits d'eau embouteillée tels que consommées

  • On doit noter que dans le cadre de cette enquête, l'absence d'une marque particulière de produit signifie seulement que les produits de cette marque n'ont pas été analysés. On ne doit accorder aucune signification particulière à la présence ou à l'absence d'une marque donnée.
  • Les échantillons constituent un « instantané » du marché et ils ne sont pas représentatifs de la part du marché. Le nom des produits et l'offre de produits reflètent la réalité du marché au moment de l'échantillonnage. Par conséquent, il est possible qu'ils ne reflètent pas les produits actuellement offerts sur le marché. Les différences entre les marques ne reflètent pas nécessairement les différences entre l'exposition au BPA chez le consommateur.
  • Les résultats présentés demeurent exploratoires. Par conséquent, on ne devrait pas y avoir recours pour indiquer la distribution du bisphénol A dans les produits d'eau embouteillée ou les interpréter comme des indices pour permettre un choix judicieux par les consommateurs.
Type de contenant Nom de la marque / Producteur Nom du produit Pays ou province d'origine Format du contenant (l) Concentration de BPA (µg/l)
SDM
Le seuil de détection de la méthode.
Canette Nestlé Waters Canada Eau de source naturelle gazéifiée Perrier France 0,33 < SDM
Verre Loblaws inc. Eau minérale naturelle légèrement gazéifiée PC Splendido Italie 0,75 < SDM
Eau de source naturelle gazéifiée PC Italie 0,75 < SDM
Eau de source naturelle gazéifiée - lime PC Italie 0,75 < SDM
Nestlé Waters Canada Eau minérale naturelle gazéifiée S.Pellegrino Italie 0,75 < SDM
Eau minérale naturelle gazéifiée S.Pellegrino Italie 0,25 < SDM
Eau de source gazéifiée - lime Perrier France 0,75 < SDM
Eau de source naturelle Perrier France 0,75 < SDM
Eau de source gazéifiée - citron Perrier France 0,75 < SDM
Santa Maria Food Corp Toronto Eau de source naturelle gazéifiée San Benedetto Italie 0,75 < SDM
Tree of Life, Mississauga Eau minérale gazéifiée naturellement Apollinaris Classic Allemagne 1 < SDM
PEHD Loblaws inc. Eau de source naturelle Real Canadian Ontario 4 < SDM
Eau de source naturelle PC Ontario 10 < SDM
Polycarbonate Aquaterra Corporation Eau de source naturelle Labrador Québec 18,5 0.86
Culligan of Brockville Eau déminéralisée Culligan, bouteille 1 Canada 18,5 8.82
Eau déminéralisée Culligan, bouteille 2 Canada 18,5 6.52
Eau déminéralisée Culligan, bouteille 3 Canada 18,5 0.8
Eau déminéralisée Culligan, bouteille 4 Canada 18,5 < SDM
Eau déminéralisée Culligan, bouteille 5 Canada 18,5 0.79
Eau déminéralisée Culligan, bouteille 6 Canada 18,5 1.09
Eau déminéralisée Culligan, bouteille 7 Canada 18,5 0.5
Loblaws inc. Eau de source naturelle non gazéifiée PC Québec 18,5 0.67
Eau distillée PC Canada 18,5 < SDM
LPCS Carleton Place, ON Eau de source naturelle Water Life Purely for the Taste, bouteille 1 Ontario 18,5 0.98
Eau de source naturelle Water Life Purely for the Taste, bouteille 2 Ontario 18,5 < SDM
Eau de source naturelle Water Life Purely for the Taste, bouteille 3 Ontario 18,5 1.4
Eau de source naturelle Water Life Purely for the Taste, bouteille 4 Ontario 18,5 0.63
Eau de source naturelle Water Life Purely for the Taste, bouteille 5 Ontario 18,5 < SDM
Eau de source naturelle Water Life Purely for the Taste, bouteille 6 Ontario 18,5 0.64
Eau de source naturelle Water Life Purely for the Taste, bouteille 7 Ontario 18,5 0.59
PTPE Aquaterra Corporation Eau distillée Canadian Springs Québec 4 < SDM
Eau de source naturelle Canadian Springs Québec 8 < SDM
Coca-Cola Ltée Eau reminéralisée Dasani Ontario 1 < SDM
Eau reminéralisée Dasani Ontario 0,5 < SDM
Eau naturelle aromatisée au citron Dasani Ontario 0,5 < SDM
Danone Waters of Canada inc. Eau de source naturelle Evian France 1,5 < SDM
Eau de source naturelle Evian France 0,33 < SDM
DNW/EDN Boisson à base d'eau de source naturelle - citron Danone Silhouette Québec 1 < SDM
Boisson à base d'eau de source naturelle - pamplemousse rose et thé vert Danone Silhouette Québec 1 < SDM
Eau de source naturelle Naya Aquakids Québec 0,33 < SDM
Elco Fine Foods inc. Eau minérale naturellement pétillante Gerolsteiner Allemagne 1 < SDM
Ice River Springs Water Co. inc. Eau de source naturelle Ice River Springs Ontario 0,5 < SDM
Loblaws inc. Eau de source naturelle Real Canadian Ontario 1,5 < SDM
Boisson pétillante sans calorie Clair et Net - Pêche dorée PC Ontario 1 < SDM
Boisson pétillante sans calorie Clair et Net - Tangerine et lime PC Ontario 1 < SDM
Boisson pétillante sans calorie Clair et Net - Petits fruits des bois PC Ontario 1 < SDM
Boisson pétillante sans calorie Clair et Net - Lime des Keys PC Ontario 1 < SDM
Boisson pétillante sans calorie Clair et Net - Cerise noire PC Ontario 1 < SDM
Boisson pétillante sans calorie Clair et Net - Cassis PC Ontario 1 < SDM
Boisson aux arômes naturels de fruits Ondée d'orange PC Ontario 0,5 < SDM
Boisson aux arômes naturels de fruits Ondée de fraise PC Ontario 0,5 < SDM
Eau de source naturelle PC Ontario 1,5 < SDM
Majestic North Group inc. Eau minérale naturelle Nateczowianka Pologne 1,5 < SDM
Marques Metro Eau de source naturelle gazéifiée Master Choice Québec 1 < SDM
Nestlé Waters Canada Eau de source naturelle Montclair Ontario 0,71 < SDM
Eau de source gazéifiée originale Pure Life Maine,USA 1 < SDM
Eau de source gazéifiée - lime Pure Life É.-U. 1 < SDM
Eau de source naturelle Pure Life Ontario 1,5 < SDM
Eau minérale naturelle gazéifiée Perrier France 0,5 < SDM
Pepsico inc. Boisson à base d'eau naturellement aromatisée Éclats de Saveur - Mélange d'agrumes Aquafina Ontario 0,5 < SDM
Pepsi-QTG Canada Boisson à base d'eau naturellement aromatisée Éclats de Saveur - Framboise Aquafina Ontario 0,5 < SDM
Boisson à base d'eau naturellement aromatisée Éclats de Saveur - Fruits sauvages Aquafina Ontario 0,5 < SDM
Propel de Gatorade avec supplément de vitamines Ontario 0,5 < SDM
Pepsi-Cola Canada ltée Eau déminéralisée Aquafina Ontario 1,5 < SDM
Santa Maria Food Corp Toronto Eau minérale naturelle San Benedetto Italie 0,5 < SDM
Eau de source naturelle San Benedetto Italie 1,5 < SDM
Eau de source naturelle gazéifiée Frizzante San Benedetto Italie 1,5 < SDM
S&F Food Importers inc. Eau minérale pétillante naturelle Jordanka Pologne 1,5 < SDM
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :