ARCHIVÉE - Enquête sur la présence de bisphénol A dans les produits alimentaires en conserve provenant des marchés canadiens - Sommaire
Récemment, Santé Canada a réalisé une enquête intitulée Enquête sur la présence de bisphénol A dans les produits alimentaires en conserve provenant des marchés canadiens
Cette enquête a porté sur des échantillons de 78 produits alimentaires en conserve, et seules de faibles teneurs de BPA y ont été détectées. Les résultats de cette enquête ont confirmé que l'exposition au BPA par les produits alimentaires en conserve est très faible et qu'elle ne suscite aucune préoccupation en matière de santé ni de sécurité pour la population en général.
L'enquête a été menée par Santé Canada dans le cadre de son programme de recherche et de surveillance qui a pour but de rassembler davantage de renseignements sur la teneur en BPA des produits alimentaires en conserve vendus au Canada ainsi que d'améliorer sa compréhension de l'exposition de la population canadienne à cette substance chimique par la voie alimentaire.
Le BPA est utilisé pour fabriquer des résines époxy, lesquelles sont employées comme enduits protecteurs à l'intérieur des couvercles et des contenants métalliques. Ces enduits jouent un rôle important, car ils font obstacle à la corrosion du métal et à la contamination des aliments et des boissons par des métaux dissous. Les enduits sont également importants pour préserver la qualité et l'innocuité des aliments.
Le gouvernement du Canada continue à agir pour protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes ainsi que l'environnement des substances chimiques préoccupantes, et ses engagements en vertu du Plan de gestion des produits chimiques à l'égard du BPA sont en voie de réalisation. Santé Canada s'est aussi engagé à faciliter l'évaluation de tout enduit de remplacement sans BPA destiné aux conserves proposé par l'industrie.
Détails de la page
- Date de modification :