ARCHIVÉE - Réunion des intervenants - Projet de réexamen des aspects toxicologiques du bisphénol A et de son incidence sur la santé - 1er novembre 2010 à Ottawa, Canada

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) souhaitent connaître le point de vue des parties intéressées et des intervenants sur l'actuel projet de réexamen des aspects toxicologiques du bisphénol A (BPA) et de son incidence sur la santé.

À cette fin, la FAO et l'OMS tiendront une session publique le 1er novembre 2010 à l'hôtel The Westin à Ottawa au Canada. L'objectif de cette rencontre consiste à offrir l'occasion aux intervenants et aux parties intéressées de présenter leur point de vue sur des questions particulières qui seront abordées pendant la réalisation de ce projet. Dans le cadre de la réunion des experts qui se déroulera pendant les journées qui suivront la session publique, de même que des activités à venir, les discussions qui auront cours pendant la session publique seront prises en considération.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux sujets dont il sera question lors de cette réunion des intervenants :

  • Les caractéristiques chimiques générales du BPA et les méthodes d'analyse pour sa détection dans les aliments;
  • La présence du BPA dans l'alimentation, y compris les études sur la migration depuis les matériaux pour contact alimentaire;
  • Les études du métabolisme et de la toxicocinétique du BPA;
  • La toxicité du BPA selon les études chez les animaux, notamment les études réalisées conformément aux principes directeurs de l'OCDE, de même que les études de recherche réalisées d'après des plans d'étude différents;
  • Les mécanismes de l'action toxique du BPA;
  • Les études épidémiologiques;
  • Les évaluations de l'exposition au BPA de source alimentaire;
  • Les évaluations des risques que comporte le BPA pour la santé humaine, notamment en tenant compte de la sensibilité des sous-populations et des étapes de la vie;
  • Les solutions de rechange, les substances de substitution déjà utilisées ou proposées et les risques potentiels qu'elles comportent pour la santé humaine.

Les participants à la session publique auront l'occasion de réaliser une présentation d'une durée de 10 minutes (le matériel informatique, p. ex., pour les présentations PowerPoint, sera disponible sur les lieux).

Nous recommandons que chaque groupe d'intérêt soit représenté par un participant unique. Afin de permettre à toutes les parties intéressées de présenter leur point de vue, un seul représentant de chaque groupe d'intérêt aura la possibilité de réaliser une présentation. Dans le cas où les représentants souhaitant apporter une telle contribution se révèleraient trop nombreux, la FAO et l'OMS se réservent le droit de regrouper les parties intéressées de sorte qu'elles puissent désigner un porte-parole commun.

Afin d'être en mesure de distribuer les commentaires à tous les participants à la réunion, nous recommandons l'envoi des commentaires écrits avant la tenue de la session.

Les personnes ou les organismes souhaitant participer à cette réunion des intervenants devront en faire la demande en écrivant à l'adresse suivante bcs-bipc@hc-sc.gc.ca (en indiquant en objet : Réunion des intervenants au sujet du BPA) dès que possible, et au plus tard le 10 octobre 2010. Veuillez noter que pour des motifs de sécurité et de logistique, seules les personnes invitées pourront assister à cette session publique.

Dans le but de favoriser la libre expression de chacun, les médias ne seront pas conviés aux rencontres, que ce soit à la session publique ou à la réunion de consultation des experts. Plus de détails seront communiqués à une date plus rapprochée des réunions.

Malheureusement, la FAO et l'OMS ne sont pas en mesure de rembourser les coûts engagés pour la participation à cette réunion des intervenants.

Pour plus de renseignements au sujet de cette réunion, veuillez visiter le site web de l'Organisation mondiale de la Santé.

Ressources connexe

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :