Enquête canadienne sur les mesures de la santé

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), dirigée par Statistique Canada en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, est l'enquête la plus exhaustive réalisée au Canada dans le but d'obtenir des mesures directes sur la santé. Cette enquête a été conçue de manière à être représentative de la population canadienne et vise à combler d'importantes lacunes en matière de données et limites relativement à l'information qui existe sur la santé par :

  • la collecte de données sur l'état de santé général et le mode de vie des Canadiens, au moyen d'entrevues et de mesures physiques directes (de la taille et du poids, par exemple);
  • la communication d'information sur les maladies chroniques et infectieuses, la condition physique, la nutrition et d'autres facteurs qui ont une influence sur la santé.

L'ECMS comprend aussi une composante sur la biosurveillance, dans le cadre de laquelle des échantillons de sang et d'urine sont prélevés afin d'obtenir de l'information sur les maladies chroniques et infectieuses, la nutrition et l'exposition environnementale. À partir de ceux-ci, les biomarqueurs fournissent des renseignements pertinents pour l'évaluation de l'état nutritionnel.

Chaque cycle de l'ECMS recueille des échantillons auprès d'environ 5 000 personnes pendant deux ans, ce qui permet d'obtenir une estimation fiable à l'échelle nationale. Au cours du premier cycle, qui s'est déroulé de mars 2007 à février 2009, des données ont été recueillies auprès d'environ 5 600 Canadiens et Canadiennes âgés entre 6 et 79 ans. Vous trouverez plus d'information sur l'ECMS sur le site de  Statistique Canada.

Biomarqueurs de l'état nutritionnel

Que sont les biomarqueurs de l'état nutritionnel?

Les biomarqueurs de l'état nutritionnel font partie des mesures de l'état de santé général et du mode de vie qui sont recueillies dans le cadre de la composante sur la biosurveillance de l'ECMS. Ces biomarqueurs sont des mesures de l'état nutritionnel de l'organisme, en général à partir d'échantillons de sang ou d'urine.

Les données recueillies par ces mesures contribuent à évaluer l'apport insuffisant ou excessif de certains nutriments et la relation entre l'état nutritionnel et certains effets sur la santé. Associées aux données sur l'alimentation des Canadiens, leur usage de suppléments et les facteurs qui influencent leurs choix alimentaires et nutritionnels, les données des biomarqueurs permettent de comprendre globalement les préoccupations de la population en matière de nutrition.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :