Surveillance des aliments et de la nutrition

Santé Canada reconnaît qu'une population qui s'alimente sainement, qui a accès à des aliments salubres et nutritifs et qui jouit d'un bien-être nutritionnel est en bonne santé et productive.

L'amélioration de la santé passe par la surveillance des apports en aliments et en éléments nutritifs, de la salubrité des aliments, de l'état nutritionnel et des effets de la nutrition sur la santé. Il est également important de contrôler les éléments qui influencent les apports en aliments et en éléments nutritifs, comme les facteurs économiques, sociaux et individuels tels que les connaissances, les attitudes et les pratiques.

Rôle de Santé Canada

La surveillance alimentaire et nutritionnelle comprend la collecte, l'intégration, l'analyse, l'interprétation et la diffusion des données sur les aliments et la nutrition. Elle repose sur un certain nombre d'activités et sur un large éventail de sources de données. La Direction des aliments et le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada travaillent avec leurs partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux sur diverses activités de surveillance alimentaire et nutritionnelle, dont les suivantes :

  • collecte de données sur les aliments que consomment les Canadiens;
  • évaluation des concentrations de contaminants dans certains aliments;
  • élaboration d'outils et de normes méthodologiques et de collecte de données;
  • orientation pour l'interprétation des données de surveillance;
  • analyse et interprétation de données pour appuyer les programmes et les politiques.

Ressources disponibles

Dans la présente section, vous trouverez des renseignements scientifiques et techniques ainsi que des renseignements qui pourront intéresser tous les Canadiens.

Renseignements généraux

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :