L'achat d'aliments sains à l'épicerie


Bien manger, ça commence à l'épicerie. Il est facile de préparer des collations et des repas nutritifs lorsque votre cuisine est remplie d'ingrédients sains.

Sur cette page :

Façons simples et saines de faire son épicerie

Comme les épiceries offrent des milliers de produits, l'achat d'aliments nutritifs peut poser un défi. Les conseils suivants vous permettront de choisir des aliments à la fois délicieux et nutritifs :

Dix conseils pour économiser à l'épicerie

Vous pouvez bien manger, peu importe votre budget. Faites l'essai des suggestions suivantes pour économiser.

  1. Mangez avant de vous rendre à l'épicerie. Vous serez moins porté à faire des achats impulsifs si vous n'avez pas faim.
  2. Soyez à l'affut des produits en solde. Consultez les circulaires publicitaires, les coupons et les sites Web pour dénicher des aubaines. Créez votre plan de repas et votre liste d'épicerie en fonction de ces aliments.
  3. Faites des provisions d'aliments en conserve contenant des ingrédients faibles en sodium lorsqu'ils sont en solde.
  4. N'achetez que ce qui vous sera utile. L'achat en vrac peut conduire au gaspillage. Congelez la viande, la volaille, le poisson et le pain pour prolonger leur durée de conservation.
  5. Comparez les prix. Pour trouver les produits les moins chers, comparez les prix à l'unité indiqués sur les étiquettes des tablettes. De plus, servez-vous des circulaires pour obtenir un remboursement de la différence dans les épiceries offrant la garantie du meilleur prix.
  6. Achetez les légumes et les fruits frais lorsqu'ils sont de saison - Ils sont habituellement moins chers durant cette période. Congelez les surplus pour plus tard.
  7. Choisissez des légumes et fruits surgelés lorsque ceux-ci ne sont pas de saison. Ils constituent des solutions abordables et nutritives.
  8. Remplacez la viande fréquemment par des haricots secs, des lentilles et d'autres légumineuses.
  9. Évitez les aliments et boissons riches en calories, en lipides et en sucre, comme les biscuits, les pâtisseries, les croustilles salées, les boissons gazeuses et autres boissons riches en calories. Ces produits ont une faible valeur nutritive et feront grimper votre facture d'épicerie.
  10. Payez en argent comptant. Il sera ainsi plus facile de respecter votre budget.

Faire l'épicerie avec les enfants

Faire l'épicerie avec les enfants peut se révéler une activité parfois un peu mouvementée. Voici quelques idées pour les garder occupés tout en apprenant de bonnes habitudes alimentaires :

  1. Demandez à vos enfants d'aider à dresser la liste d'épicerie.
  2. Transformez l'épicerie en un lieu de chasse au trésor. Demandez à vos enfants de trouver des ingrédients et de choisir des produits.
  3. Essayez un nouveau fruit ou légume. Par la suite, découvrez comment et où il pousse.
  4. Les jeunes enfants peuvent compter le nombre de fruits et de légumes que vous ajoutez à votre panier d'épicerie.
  5. Les enfants plus âgés peuvent lire le tableau de la valeur nutritive et aider à choisir des aliments plus sains.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :