Restriction du marketing et de la publicité sur les opioïdes

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Les opioïdes d'ordonnance peuvent aider des Canadiens souffrants à atténuer leur douleur. Les ordonnances écrites par des professionnels de la santé sont une source d'opioïdes courante au Canada. Même lorsqu'ils sont prescrits par un médecin, les opioïdes peuvent entraîner une dépendance, un trouble lié à l'utilisation de substance ou une surdose. Les Canadiens sont au deuxième rang mondial des plus grands consommateurs par habitant d'opioïdes d'ordonnance. De plus, les taux de prescription d'opioïdes ainsi que de séjours à l'hôpital et de décès attribuables à la consommation de ces produits augmentent rapidement.

Lorsque les professionnels de la santé prennent des décisions au sujet des traitements à prescrire à leurs patients, ils tiennent compte de nombreuses sources d'information différentes, dont les matériaux publicitaires et de marketing fournis par l'industrie pharmaceutique. Les entreprises pharmaceutiques transmettent des renseignements au sujet de leurs produits et font connaître ces produits par divers moyens : des publicités (notamment dans des revues scientifiques), des dépliants, des visites de représentants des ventes, des conférences commanditées et des formations. Bien qu'il y ait un intérêt à ce que l'industrie pharmaceutique transmette de l'information éducative et scientifique sur un produit de santé, les données montrent que le marketing et la publicité sur les opioïdes pourraient contribuer à une hausse des ventes de médicaments d'ordonnance et de la disponibilité des opioïdes.

Reconnaissant que la surprescription d'opioïdes pourrait avoir contribué à la crise des opioïdes au Canada et que le marketing et la publicité de l'industrie peut indûment influencer les professionnels de la santé, nous prenons des mesures et réalisons les activités énumérées ci-dessous pour répondre aux pratiques du marketing et de la publicité des opioïdes mises de l'avant par l'industrie.

Appel aux fabricants et aux distributeurs d'opioïdes à cesser volontairement le marketing et la publicité sur les opioïdes

En juin 2018, le ministre de la Santé a envoyé une lettre aux fabricants et aux distributeurs canadiens d'opioïdes, afin d'obtenir leur engagement à réagir à la crise des opioïdes en suspendant immédiatement toute activité de marketing et de publicité sur les opioïdes auprès des professionnels de la santé. 
Afin de démontrer notre engagement d'ouverture et de transparence, Santé Canada publie les lettres remises à l'industrie ainsi que les réponses reçues. La correspondance peut être commandée sur la page Réunions et correspondance sur le marketing et la publicité sur les opioïdes.

Mettre fin au marketing illégal sur les médicaments et les instruments médicaux

Santé Canada a lancé une plateforme Web intitulée Mettre fin au marketing illégal sur les médicaments et les instruments médicaux pour sensibiliser la population aux pratiques illégales de marketing sur les médicaments et les instruments médicaux, informer les professionnels de la santé des règles qui régissent la publicité sur les produits de santé au Canada et offrir un outil rapide et pratique pour signaler à Santé Canada toute pratique de marketing trompeuse soupçonnée.

Une page de cette plateforme est consacrée à la publicité sur les substances contrôlées, y compris les opioïdes. Pour plus de renseignements, veuillez consulter Marketing illégal des opioïdes et autres substances désignées.

Consultations

Avis d'intention

Du 19 juin au 18 juillet 2018, nous avons mené une consultation publique concernant notre intention de restreindre le marketing et la publicité sur les opioïdes - en date du mois de juin 2018.

Plus précisément, les intervenants et le public ont été invités à nous transmettre des renseignements et leur point de vue sur les avantages et les risques associés au marketing et à la publicité sur les opioïdes et aux restrictions potentielles à cet égard.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre Avis d'intention de restreindre le marketing et la publicité des opioïdes en date du mois de juin 2018.

Les réponses à l'Avis sont résumées dans le rapport Ce que nous avons entendu.

Séance de consultation dans le cadre du Symposium sur les opioïdes

En septembre 2018, Santé Canada a tenu une séance de consultation à l'occasion du Symposium sur les opioïdes afin de recueillir les commentaires des intervenants sur son intention de restreindre davantage le marketing et la publicité sur les opioïdes auprès des professionnels de la santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Résumé de la séance de consultation dans le cadre du Symposium sur les opioïdes : Restreindre davantage le marketing et la publicité sur les opioïdes.

Groupe consultatif d'experts

Le Groupe consultatif d'experts sur le marketing des opioïdes a été mis sur pied pour éclairer et conseiller Santé Canada à partir des données dont nous disposons sur la portée, l'impact et l'utilité des pratiques de marketing et de publicité sur les opioïdes de l'industrie pharmaceutique.

Pour d'autres renseignements, veuillez consulter la page du Groupe consultatif d'experts sur le marketing des opioïdes.

Restrictions supplémentaires du marketing et de la publicité sur les opioïdes

Santé Canada envisage de restreindre davantage le marketing et la publicité sur les opioïdes en proposant des conditions supplémentaires sur les produits sur ordonnance contenant des opioïdes. Les conditions supplémentaires proposées limiteraient tout matériel publicitaire sur les opioïdes de catégorie B fourni aux professionnels de la santé aux seuls énoncés autorisés par Santé Canada dans la monographie de produit.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Avis aux intervenants : Restreindre davantage le marketing et la publicité sur les opioïdes en date du 11 mars 2019.

Transparence des communications avec les intervenants pour les initiatives en matière de marketing et de publicité sur les opioïdes

Dans le cadre de notre engagement d'ouverture et de transparence, nous mettons plus de renseignements à la disposition du public, y compris les comptes rendus de réunions et la correspondance avec les intervenants. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Transparence des communications avec les intervenants et la page Réunions et correspondance sur le marketing et la publicité sur les opioïdes.

Pour en savoir davantage

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