Traitement de la consommation de substances
Renseignez-vous sur les possibilités de traitement et de soutien en cas de consommation de substances et de dépendance. Écoutez les histoires vraies de personnes qui ont trouvé le chemin du bien-être et apprenez où obtenir de l'aide.
Sur cette page :
- La consommation de substances et votre santé
- Le traitement
- Types de traitement et de soutien
- L'abstinence
- Les lieux de traitement
- Histoires vraies
- Obtenir de l'aide
La consommation de substances et votre santé
La consommation de substances est différente pour chacun d'entre nous. Elle peut être vue sur un spectre, avec différents stades de bienfaits et de méfaits. Certaines consommations peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre vie et celle de vos proches, mais il existe des possibilités de traitement pour vous aider. Il n'est pas nécessaire d'être dépendant pour demander de l'aide.
Si vous essayez de réduire votre consommation de substances, il est important d'examiner votre bien-être mental, émotionnel, physique et social. Toutes ces composantes de votre santé interagissent. C'est pourquoi de nombreuses options de traitement de la consommation de substances incluent d'autres formes de soutien comme la thérapie.
Si vous n'êtes pas encore prêt à suivre un traitement, il existe des programmes de réduction des méfaits, tels que les sites de consommation supervisée, qui peuvent vous aider :
- réduire les risques
- améliorer votre santé
- vous mettre en contact avec des services sociaux et de santé importants
Le traitement
La dépendance (appelée trouble lié à la consommation de substances lorsqu'elle fait l'objet d'un diagnostic médical) est un problème de la santé qui peut être traitée et qui affecte le cerveau. Il s'agit de la consommation compulsive et continue d'une drogue ou d'alcool, en dépit des conséquences néfastes pour soi ou pour les autres. Toutes les personnes qui s'inquiètent de leur consommation de substances ne souffrent pas d'un trouble lié à la consommation de substances.
Il n'existe pas d'approche unique en matière de traitement des dépendances. Le choix du traitement dépend de votre situation personnelle et des substances que vous consommez. Par exemple, un trouble lié à la consommation d'alcool est traité différemment d'un trouble lié à la consommation d'opioïdes.
La nature chronique de la dépendance signifie qu'il est courant de consommer à nouveau des drogues ou de l'alcool après avoir cessé de le faire. Cependant, le fait de reprendre le traitement et d'adopter des comportements plus sains après une nouvelle consommation doit être considéré comme un succès.
Le retour à un mode de vie plus sain après une dépendance est possible, mais il diffère d'une personne à l'autre. Parlez à un professionnel de la santé si vous êtes préoccupé par votre consommation de substances. Il vous aidera à trouver les options appropriées qui s'offrent à vous.
Pour des informations plus spécifiques sur le trouble lié à la consommation d'opioïdes et le traitement par agonistes opioïdes, voir Trouble lié à la consommation d'opioïdes et traitement.
Types de traitement et de soutien
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez par rapport à votre consommation de substances, il existe différentes options pour vous aider à adopter un mode de vie plus sain. Si vous êtes prêt à recevoir de l'aide, une combinaison de soutiens médicaux et sociaux, comme les médicaments et la thérapie, vous donnera les meilleurs résultats.
Un bon programme de traitement devrait également prévoir des moyens de réduire les méfaits de la consommation de substances au cas où vous en consommeriez à nouveau.
Médicaments
Les médicaments peuvent vous aider à résoudre divers problèmes de consommation de substances ou de dépendance. En voici quelques exemples :
- un timbre, une gomme ou un inhalateur de nicotine, ou de la varenicline (Champix) ou du buproprion (Zyban) pour arrêter de fumer
- la naltrexone (Revia), pour réduire les envies d'alcool
- l'acamprosate, pour réduire les symptômes de sevrage de l'alcool tels que l'insomnie, la dépression et l'état de manque
- traitement agoniste opioïde (TAO) comme la buprénorphine ou la méthadone pour les personnes souffrant d'une dépendance aux opioïdes
Soutiens psychologiques
Les soutiens psychologiques tels que la thérapie et le conseil sont des approches basées sur la parole qui peuvent vous aider à réduire ou à arrêter la consommation de substances.
Les soutiens psychologiques peuvent :
- aider à gérer les envies et les tentations
- fournir des conseils pratiques et un soutien en matière d'abstinence ou de réduction de la consommation
- vous motiver et vous encourager à poursuivre le traitement et à réduire votre consommation de substances
- vous aider à trouver des moyens de rencontrer des gens et de nouer des relations qui ne sont pas axées sur la consommation de substances
- vous sensibiliser à la manière dont la consommation de substances affecte votre vie et à ce qui vous expose à un risque de consommation de substances
- s'attaquer aux facteurs sous-jacents qui provoquent la consommation de substances, tels que l'anxiété, la dépression, les relations ou situations malsaines et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
La thérapie peut être individuelle ou en groupe. Il existe différents types de thérapie. En voici quelques exemples :
- la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) :
- vous aide à comprendre comment vos pensées, vos attitudes, vos croyances et vos sentiments influencent votre comportement et sont à l'origine de vos problèmes
- vous aide à gérer vos problèmes en modifiant vos pensées et vos actions
- la thérapie axée sur la recherche de solutions :
- se concentre sur la façon dont votre vie sera différente lorsque le problème aura disparu ou se sera amélioré
- vous aide à trouver des solutions plutôt que de vous concentrer sur les problèmes
- est basée sur l'espoir et la positivité pour l'avenir
- la thérapie de gestion des contingences :
- est une thérapie comportementale pour la dépendance
- est basée sur le renforcement positif
- vous récompense lorsque vous apportez des changements positifs dans votre vie
Le conseil est également un type de soutien psychologique dans le cadre duquel vous recevrez une aide et des conseils professionnels pour vous aider à faire face à votre consommation de substances. Par exemple :
- l'entretien motivationnel est une méthode de conseil efficace qui met l'accent sur le respect et la conversation. Elle peut être utilisée pour :
- vous guider lorsque vous êtes prêt, désireux et capable de demander de l'aide pour votre consommation de substances ou d'en discuter
- vous donner les moyens de changer en vous aidant à prendre conscience de votre sens et de votre importance
Gestion du sevrage
Vous pourriez avoir besoin d'une aide à court terme pour faire face au sevrage d'une substance (également appelé désintoxication ou cure de désintoxication). La gestion du sevrage est la période initiale supervisée et contrôlée de l'arrêt de la consommation d'une substance.
Elle peut vous aider à gérer vos symptômes de sevrage pendant que vous arrêtez de consommer la substance. En même temps, vous en apprendrez davantage sur les options de traitement qui s'offrent à vous.
Vous aurez probablement aussi besoin d'un soutien psychologique (mental et émotionnel). Certains services de gestion du sevrage proposent des programmes de jour pour le conseil et l'éducation.
Étant donné le risque élevé de rechute et de méfaits, vous devriez passer immédiatement après les services de gestion du sevrage à des services de santé mentale et de traitement de la consommation de substances.
Si vous souffrez d'un trouble lié à la consommation d'opioïdes, la gestion du sevrage seule n'est ni efficace ni sûre. La meilleure façon de gérer un trouble lié à la consommation d'opioïdes est d'avoir recours aux services suivants :
- un traitement médicalement assisté
- des systèmes de soutien solides tels que la famille, les amis et les groupes de soutien par les pairs
- des services tels que la thérapie, l'éducation aux drogues et la réduction des méfaits
Soutien par les pairs
Le soutien par les pairs peut être utile avant, pendant et après un traitement formel. Il est généralement assuré par des pairs formés ou des personnes ayant une expérience de vie, et se concentre sur les points suivants :
- le soutien émotionnel
- le partage d'expériences
- l'éducation
- les activités pratiques
Le soutien par les pairs est disponible par le biais de :
- thérapie de groupe
- groupes de soutien
- groupes d'entraide
- le soutien de pair à pair
Le soutien par les pairs peut se faire en face à face, par téléphone ou en ligne. Il peut être quotidien, hebdomadaire, mensuel ou continu.
Informations sur les drogues et l'alcool
Vous pouvez en apprendre davantage sur les drogues et l'alcool afin de comprendre les risques qui y sont associés. Cela peut vous aider à faire des choix éclairés. Certains programmes de traitement proposent également une formation aux membres de votre famille.
L'abstinence
L'abstinence consiste à cesser de consommer la substance qui pose problème. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez cesser de consommer toutes les substances. Par exemple, vous pouvez essayer d'arrêter votre consommation d'opioïdes mais choisir de continuer à consommer de l'alcool ou du cannabis. Vous pouvez également utiliser des médicaments qui soutiennent l'objectif de réduction ou d'arrêt de la consommation.
L'abstinence peut être le bon choix pour certaines personnes, mais peut ne pas être réaliste ou souhaitable pour d'autres. C'est à vous et à votre médecin de décider si l'abstinence est le meilleur choix pour vous.
Les lieux de traitement
Le traitement peut avoir lieu n'importe où. En voici quelques exemples :
- votre domicile
- établissement de soins de santé
- établissement de soins à domicile (« réadaptation »)
- un centre d'accueil pour jeunes
- établissement de santé mentale
- clinique d'accès rapide aux traitements des dépendances (RAAM) (clinique sans rendez-vous pour les personnes présentant un risque élevé de dépendance ou de troubles liés à l'utilisation d'opioïdes)
- programme d'hébergement avec soins 24 heures sur 24
Les soins virtuels constituent également un élément important de l'éventail des services de traitement des dépendances. Ils peuvent éliminer les obstacles au traitement et améliorer l'accès aux services de santé.
Histoires vraies
Il s'agit d'histoires personnelles de personnes qui ont fait l'expérience de la dépendance, du traitement et du chemin vers la guérison et le bien-être.
- Les opioïdes et les jeunes — Différentes approches relatives au mieux-être
- Construire de l'espoir : L'histoire de Daniel
- Construire de l'espoir : L'histoire de Trevor
- L'histoire de la dépendance de Tom
- L'histoire de la dépendance de Megan
- L'histoire de la dépendance de Karlee
- Vidéos virtuelles sur le traitement par agonistes opioïdes (TAO) (disponible en anglais seulement)
- Histoires vraies à propos de stigmatisation
Obtenir de l'aide
- Obtenez de l'aide concernant la consommation de substances
- Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être
- Parler de la drogue et d'alcool avec les adolescents
- Parler des opioïdes avec son professionnel de la santé
- Comment parler à un membre de sa famille ou à un ami de sa consommation de drogues et d'alcool
Détails de la page
- Date de modification :