Accoutumance au cannabis

Aide aux personnes aux prises avec une dépendance

La dépendance au cannabis peut avoir des effets néfastes sur votre :

  • santé
  • vie sociale
  • rendement scolaire
  • travail et avenir financier

Si vous êtes aux prises avec une dépendance au cannabis ou à une autre drogue ou si vous connaissez quelqu'un se trouvant dans cette situation, vous pouvez obtenir de l'aide.

Contrairement à la croyance générale, les gens peuvent devenir dépendants au cannabis. Une forte consommation régulière et prolongée de cannabis peut entraîner une dépendance physique et psychologique.

Certaines personnes peuvent développer une tolérance aux effets du cannabis. Celle-ci se caractérise par le besoin de plus grandes doses pour maintenir les mêmes effets. La tolérance peut se développer après seulement quelques doses. Chez certaines personnes, la tolérance peut mener à une dépendance physique et/ou à psychologique.

La dépendance peut se développer à n’importe quel âge, mais les jeunes sont particulièrement vulnérables (en anglais seulement), car leur cerveau est encore en développement.

Certaines personnes sont plus sujettes à la dépendance. On estime que 1 personne sur 3 consommant du cannabis se retrouvera avec un problème de consommation. On estime également que 1 consommateur de cannabis sur 11 (9 %) développera une dépendance (en anglais seulement). Cette proportion augmente à environ 1 consommateur sur 6 (17 %) lorsque la consommation débute pendant l’adolescence. Si une personne fume du cannabis chaque jour, le risque de dépendance est de 25 à 50 %.

La consommation problématique de cannabis peut inclure certains ou tous ces comportements :

  • ne plus s’acquitter de tâches importantes
    • au travail
    • à la maison
    • à l’école
  • renoncer à d’importantes activités sociales, professionnelles ou récréatives en raison de la consommation de cannabis
  • consommer de façon plus fréquente et en plus grandes quantités ou sur une période plus longue que prévu
  • être incapable de cesser ou de limiter la consommation de cannabis

Si vous adoptez la plupart ou tous ces comportements sur une période de 12 mois, vous êtes peut-être aux prises avec un problème de dépendance au cannabis.

Comparaison avec d’autres substances

Toutes les substances qui ont un effet sur l’esprit comportent leurs propres risques et effets néfastes, certains leur étant spécifiques. L’effet néfaste à long terme le mieux établi découlant de la consommation de cannabis est la dépendance. Il est souvent difficile de comparer les risques et les effets néfastes de différentes substances. Néanmoins, en se fondant sur les connaissances actuelles, le risque de développer une dépendance au cannabis est moins élevé que celui d’en développer une à l’alcool, au tabac ou aux opioïdes. Et contrairement aux substances comme l’alcool et les opioïdes où les surdoses peuvent être fatales, une surdose de cannabis n’est pas fatale.

Recherche sur le cannabis et la santé

Détails de la page

Date de modification :