Effets du cannabis sur la santé

Les effets peuvent se faire sentir dans les secondes ou les minutes après avoir fumé, vaporisé ou ‘dabbé’ du cannabis. Ces effets peuvent durer jusqu’à 24 heures.

Si vous consommez du cannabis sous forme d'aliment ou de liquide, les effets peuvent apparaître de 30 minutes à 2 heures après la consommation, et durer jusqu'à 24 heures.

Sur cette page

Effets à court terme sur la santé

Les fleurs et les feuilles de la plante de cannabis sont utilisées pour leur capacité à entraîner des effets sur l’esprit, notamment :

Bien que le cannabis puisse avoir pour effet de vous faire sentir détendu et heureux, votre corps et votre cerveau peuvent également subir des effets :

Parmi ces effets à court terme sur votre cerveau, on trouve :

Parmi les effets à court terme sur le corps, on trouve également :

La consommation de cannabis peut également conduire à des épisodes psychotiques caractérisés par :

Effets à long terme sur la santé

Les effets à long terme se font sentir graduellement au fil du temps avec une consommation quotidienne ou quasi quotidienne se poursuivant sur :

Les effets à long terme du cannabis sur le cerveau peuvent comprendre un risque accru de dépendance. La consommation à long terme du cannabis peut également nuire à :

Les effets semblent aller en s'aggravant si vous :

Ces effets peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois ou même davantage (en anglais seulement) après que vous ayez cessé de consommer du cannabis. Ils peuvent ne pas être entièrement réversibles, même après l’arrêt de la consommation de cannabis.

Les autres effets à long terme associés à l’inhalation de la fumée de cannabis sont semblables aux effets associés à l’inhalation de la fumée de tabac. Ceux-ci comportent des risques pour la santé pulmonaire comme :

Effets sur certain groupe d’âge

En fonction de votre âge, il y a plusieurs facteurs à considérer quand vous décidez de consommer du cannabis. Apprenez-en davantage sur les effets sur la santé :

Effets sur la santé pendant la grossesse et l'allaitement

Tout comme pour le tabac et l’alcool, la consommation de cannabis d’une femme enceinte ou d’une nouvelle maman peut affecter le fœtus ou le nouveau-né.

Durant la grossesse, les substances dans le cannabis sont transportées par la circulation sanguine de la mère jusqu’au fœtus. Après la naissance, elles sont transmises au nourrisson par le lait maternel et peuvent entraîner pour celui-ci des problèmes de santé.

La consommation de cannabis pendant la grossesse peut entraîner pour le nouveau-né un poids plus faible à la naissance. Elle  a également été associée à des effets à long terme sur le développement des enfants et des adolescents comme :

Apprenez-en plus sur les effets sur la santé durant la période précédant la conception, la grossesse et l’allaitement.

Usages thérapeutiques éventuels du cannabis

Il existe quelques données probantes appuyant d'éventuels usages thérapeutiques du cannabis ou de ses composés chimiques (cannabinoïdes).

Santé Canada met à la disposition des professionnels de la santé et des patients autorisés des renseignements sur l'usage du cannabis et des cannabinoïdes à des fins médicales. Ces renseignements portent, entre autres, sur :

Pour en savoir plus

Détails de la page

2024-03-25