Répertoire des modèles de tableaux de la valeur nutritive pour le cannabis comestible

Télécharger la version PDF

Le répertoire des modèles de tableaux de la valeur nutritive pour le cannabis comestible est incorporé par renvoi au Règlement sur le cannabis.

Légende

Symboles ##, ### et #### : un espace pour le poids, le nombre de calories et, le cas échéant, le pourcentage de la valeur quotidienne des éléments nutritifs par contenant immédiat de cannabis comestible. Le nombre de dièses représente le nombre de chiffres habituellement utilisés pour exprimer la valeur. Il variera selon le produit particulier du fabricant et sa composition.
(…) : un espace pour les nutriments qui peuvent figurer dans la mention « source négligeable de ».

Spécifications générales de format

Figure 1 : Modèle bilingue
figure1
Figure 1 - Équivalent du texte

Le titre, Valeur nutritive » est aligné à gauche en haut du tableau et est suivi d’une barre oblique et du terme « Nutrition Facts », le tout en caractères gras.

Sur la ligne suivante, se trouve le terme « Par contenant », suivi d’une barre oblique, du terme « Per container » et d’un paramètre fictif entre parenthèses. 

Sur la ligne suivante, « Calories » (en caractères gras), est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de calories par contenant du produit, également en caractères gras. Sur la même ligne, aligné à droite, se trouve le sous-en-tête « % VQ », suivi d’une barre oblique et du symbole « % DV ». Les pourcentages VQ et DV sont marqués d’un astérisque à droite qui renvoie à une note de bas de page du tableau de la valeur nutritive. 

Sur la ligne suivante, se trouve le terme « Lipides » aligné à gauche suivi d’une barre oblique, du terme « Fat », d’un paramètre fictif (pour la quantité de lipides), et finalement d’un « g » minuscule. Sur la même ligne et aligné à droite, se trouve un paramètre fictif (pourcentage de la valeur quotidienne) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, en retrait sous « Lipides », se trouve le terme « Saturés » suivi d’une barre oblique, du terme « saturated », d’un paramètre fictif (pour la quantité de gras saturés), et finalement, d’un « g » minuscule.

Sur la ligne suivante, en retrait sous « Saturés », se trouve le symbole « + » suivi du terme « Trans », puis d’une barre oblique, d’un symbole « + », du terme « trans », d’un paramètre fictif (pour la quantité de gras trans), et finalement, d’un « g » minuscule.

Un paramètre fictif tenant lieu du pourcentage de la valeur quotidienne combinée des gras saturés et trans est aligné à droite et centré verticalement par rapport à l’information sur les gras saturés et trans se trouvant sur la gauche. Il est suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, se trouve « Glucides » est suivi d’une barre oblique, puis du terme « Carbohydrate » et d’un paramètre fictif (pour la quantité de glucides), et finalement, d’un « g » minuscule.

Sur la ligne suivante, en retrait sous « Glucides », se trouve le terme « Fibres » suivi d’une barre oblique, de « Fibre », d’un paramètre fictif (pour la quantité de fibres), et finalement, d’un « g » minuscule. Sur la même ligne et aligné à droite se trouve un paramètre fictif (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de fibres) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, en retrait sous « Fibres », se trouve le terme « Sucres » suivi d’une barre oblique, du terme Sugars, d’un paramètre fictif (pour la quantité de sucres), et finalement, d’un « g » minuscule. Sur la même ligne et aligné à droite se trouve un paramètre fictif (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de sucres) suivi d’un symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Protéines » est suivi d’une barre oblique, du terme « Protein », d’un paramètre fictif (pour la quantité de protéines), et finalement, d’un « g » minuscule.

Sur la ligne suivante, « Cholestérol » est suivi d’une barre oblique, du terme « Cholesterol », d’un paramètre fictif (pour la quantité de cholestérol), et finalement, de « mg » en minuscule.

Sur la ligne suivante, « Sodium » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de sodium) et de l’abréviation « mg » en minuscule. Sur la même ligne se trouve un paramètre fictif aligné à droite (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de sodium) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Potassium » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de potassium) et de l’abréviation « mg » en minuscule. Sur la même ligne se trouve un paramètre fictif aligné à droite (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de potassium) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Calcium » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de calcium) et de l’abréviation « mg » en minuscule. Sur la même ligne se trouve un paramètre fictif aligné à droite (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de calcium) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Fer » est suivi d’une barre oblique, du terme « Iron », d’un paramètre fictif (pour la quantité de fer), et finalement, de « mg » en minuscule. Sur la même ligne se trouve un paramètre fictif aligné à droite (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de fer) suivi du symbole « % ». 

Il y a ensuite un interligne.

La ligne suivante comprend l’énoncé « Source négligeable de ». Celui-ci est suivi de points de suspension entre parenthèses et d’une barre oblique.

La ligne suivante est l’énoncé « Not a significant source of ». Celui-ci est suivi de points de suspension entre parenthèses.

Sur la ligne suivante, sous l’énoncé « Not a significant source of », se trouve un astérisque en retrait suivi de l’abréviation « VQ », du symbole d’égalité, du terme « valeur quotidienne » et d’une barre oblique. Il s’agit de la note de bas de page « valeur quotidienne » à laquelle il est fait référence au début de la description du tableau.

La ligne suivante contient un astérisque suivi de l’abréviation « DV », du symbole d’égalité et du terme « Daily Value ». Il s’agit de la note de bas de page « Daily Value » à laquelle il est fait référence au début de la description du tableau. Cela marque la fin du tableau de la valeur nutritive.

  1. En-tête : caractères gras
  2. Calories : caractères gras
  3. Éléments nutritifs en retrait
  4. Éléments nutritifs non en retrait
  5. Énoncé : permis, mais ne doit pas obligatoirement apparaître dans le tableau de la valeur nutritive
  6. Bordure noire en ligne continue de 1 point qui a un encart d’au moins 6 points sur tous les côtés
  7. Valeur centrée par rapport à l’information sur les lipides saturés + trans à gauche
  8. Un espace entre le nombre et l’unité
  9. Un espace entre le nombre et le symbole %

Note : L’ordre des langues apparaissant sur cette figure peut être inversé.

Figure 2(F) : Modèle unilingue français
figure2f
Figure 2(F) - Équivalent du texte

Le titre « Valeur nutritive » est aligné au haut du tableau et présenté en caractères gras.

Sur la ligne suivante, « Par contenant » est suivi d’un paramètre fictif entre parenthèses. 

Sur la ligne suivante, « Calories » (en caractères gras), est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de calories par contenant du produit), également en caractères gras. Sur la même ligne, aligné à droite, se trouve le sous-titre de pourcentage de valeur quotidienne « % VQ ». Ce pourcentage (% VQ) est marqué d’un astérisque à droite qui renvoie à une note de bas de page du tableau de la valeur nutritive.

Sur la ligne suivante, « Lipides » est aligné à gauche et suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de lipides) et d’un « g » minuscule. Sur la même ligne et aligné à droite se trouve le pourcentage de la valeur quotidienne de gras suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, en retrait sous « Lipides », se trouve le terme « saturés » suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de gras saturés) et d’un « g » minuscule.

Sur la ligne suivante, en retrait sous « saturés », se trouve le symbole « + » suivi du terme « trans », d’un paramètre fictif (pour la quantité de gras trans), et finalement, d’un « g » minuscule.

Un paramètre fictif tenant lieu du pourcentage de la valeur quotidienne combinée des gras saturés et trans est aligné à droite et centré verticalement par rapport à l’information sur les gras saturés et trans se trouvant sur la gauche. Il est suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Glucides » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de glucide) et d’un « g » minuscule. 

Sur la ligne suivante, en retrait sous « Glucides », se trouve le terme « Fibres » suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de fibres) et d’un « g » minuscule. Sur la même ligne et aligné à droite se trouve un paramètre fictif (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de fibres) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, en retrait sous « Fibres », se trouve le terme « Sucres », suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de sucres) et d’un « g » minuscule. Sur la même ligne et aligné à droite se trouve un paramètre fictif (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de sucres) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Protéines » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de protéines) et d’un « g » minuscule.

Sur la ligne suivante, « Cholestérol » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de cholestérol) et d’un « g » minuscule.

Sur la ligne suivante, « Sodium »  est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de sodium) et de l’abréviation « mg » en minuscule. Sur la même ligne se trouve un paramètre fictif aligné à droite (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de sodium) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Potassium » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de potassium) et de l’abréviation « mg » en minuscule. Sur la même ligne se trouve un paramètre fictif aligné à droite (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de potassium) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Calcium » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de calcium) et de l’abréviation « mg » en minuscule. Sur la même ligne se trouve un paramètre fictif aligné à droite (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de calcium) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Fer » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de fer) et de l’abréviation « mg » en minuscule. Sur la même ligne se trouve un paramètre fictif aligné à droite (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de fer) suivi d’un symbole « % ». 

Il y a ensuite un interligne.

La ligne suivante comprend l’énoncé « Source négligeable de ». Celui-ci est suivi de points de suspension entre parenthèses.

La ligne suivante contient un astérisque suivi de l’abréviation « VQ », du symbole d’égalité et du terme « valeur quotidienne ». Il s’agit de la note de bas de page « Valeur quotidienne » à laquelle il est fait référence au début de la description du tableau. Cela marque la fin du tableau de la valeur nutritive.

Le tableau de la valeur nutritive contient les mêmes spécifications de format qu’à la figure 1. Les spécifications générales de format s’appliquent également.

Note : Mêmes spécifications de format qu’à la figure 1. Les spécifications générales de format s’appliquent également.

Figure 2(A) : Modèle unilingue anglais
figure2a
Figure 2(A) - Équivalent du texte

Le titre « Nutrition Facts » est aligné à gauche au haut du tableau et présenté en caractères gras.

Sur la ligne suivante, « Per container » est suivi d’un paramètre fictif entre parenthèses. 

Sur la ligne suivante, « Calories » (en caractères gras) est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de calories par contenant du produit), également en caractères gras. Sur la même ligne, aligné à droite, se trouve le sous titre de pourcentage de valeur quotidienne « % DV ». Ce pourcentage (% DV) est marqué d’un astérisque à droite qui renvoie à une note de bas de page du tableau de la valeur nutritive.

Sur la ligne suivante, « Fat » est aligné à gauche et suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de lipides), puis d’un « g » minuscule. Sur la même ligne et aligné à droite se trouve le pourcentage de la valeur quotidienne de gras suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, en retrait sous « Fat », se trouve le terme « Saturated » suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de gras saturés) et d’un « g » minuscule.

Sur la ligne suivante, en retrait sous « Saturated », se trouve le symbole « + » suivi du terme « Trans », d’un paramètre fictif (pour la quantité de gras trans) et d’un « g » minuscule.

Un paramètre fictif tenant lieu du pourcentage de la valeur quotidienne combinée des gras saturés et trans est aligné à droite et centré verticalement par rapport à l’information sur les gras saturés et trans se trouvant sur la gauche. Il est suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Carbohydrate » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de glucides) et d’un « g » minuscule. 

Sur la ligne suivante, en retrait sous « Carbohydrate », se trouve le terme « Fibre » suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de fibres) et d’un « g » minuscule. Sur la même ligne et aligné à droite se trouve un paramètre fictif (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de fibres) suivi du symbole « % ».

Sur ligne suivante, en retrait sous « Fibre », se trouve le terme « Sugars » suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de sucre) et d’un « g » minuscule. Sur la même ligne et aligné à droite se trouve un paramètre fictif pour le pourcentage de la valeur quotidienne de sucre suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Protein » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de protéines) et d’un « g » minuscule.

Sur la ligne suivante, « Cholesterol » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de cholestérol) et d’un « g » minuscule.

Sur la ligne suivante, « Sodium » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de sodium) et de l’abréviation « mg » en minuscule. Sur la même ligne se trouve un paramètre fictif aligné à droite (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de sodium) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Potassium » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de potassium) et de l’abréviation « mg » en minuscule. Sur la même ligne, se trouve un paramètre fictif aligné à droite (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de potassium) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Calcium » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de calcium) et de l’abréviation « mg » en minuscule. Sur la même ligne, se trouve un paramètre fictif aligné à droite (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de calcium) suivi du symbole « % ».

Sur la ligne suivante, « Iron » est suivi d’un paramètre fictif (pour la quantité de fer) et de l’abréviation « mg » en minuscule. Sur la même ligne se trouve un paramètre fictif aligné à droite (pour le pourcentage de la valeur quotidienne de fer) suivi du symbole « % ». 

Il y a ensuite un interligne.

La ligne suivante comprend l’énoncé « Not a significant source of ». Celui-ci est suivi de points de suspension entre parenthèses.

Sur la ligne suivante, sous l’énoncé « Not a significant source of » se trouve un astérisque en retrait suivi de l’abréviation « DV », du symbole d’égalité et du terme « Daily Value ». Il s’agit de la note de bas de page « Daily Value » à laquelle il est fait référence au début de la description du tableau. Cela marque la fin du tableau de la valeur nutritive.

Le tableau de la valeur nutritive contient les mêmes spécifications de format qu’à la figure 1. Les spécifications générales de format s’appliquent également.

Note : Mêmes spécifications de format qu’à la figure 1. Les spécifications générales de format s’appliquent également.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :