Qualité des eaux récréatives et santé : Gestion des risques

Façons dont les autorités peuvent recenser les dangers liés à la qualité de l'eau et protéger les gens contre les risques.

Sur cette page

Comprendre les dangers

Il est important de comprendre les dangers potentiels que présentent les zones d'eaux récréatives. Les autorités peuvent aider à protéger les gens contre ces dangers par :

Enquêtes sur la sécurité et l'hygiène du milieu

Ces enquêtes permettent de déceler les sources de contamination fécale et d'autres dangers à la plage et dans les environs. Les enquêtes permettent de recueillir des renseignements tels que :

Ces renseignements aident les autorités à placer les secteurs à surveiller en ordre de priorité et à déterminer la façon d'améliorer la qualité et la sécurité de l'eau.

Dépistage des sources de pollution microbienne

Le dépistage des sources de pollution microbienne montre les différentes sources de contamination fécale dans une zone d'eau, ce qui :

Ces méthodes détectent les marqueurs qui donnent des renseignements sur la source du contaminant. Elles sont plus complexes que les méthodes de surveillance habituelles et nécessitent une expertise technique. Les autorités mènent généralement ces enquêtes en collaboration avec des établissements scientifiques.

Surveillance de la qualité de l'eau

La surveillance systématique de la qualité de l'eau contribue à protéger les gens contre les risques liés à la qualité de l'eau.

Les microorganismes pathogènes présents dans les matières fécales constituent les principaux dangers pour de nombreuses zones d'eaux récréatives. Puisque le dépistage de ces agents pathogènes est difficile et coûteux, les autorités vérifient la présence d'autres bactéries qui se trouvent fréquemment dans les fèces. Les bactéries servant d'indicateurs fécaux qui sont testées sont E. coli et les entérocoques. Ces bactéries sont généralement inoffensives, mais quelques types peuvent vous rendre malade.

Les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada indiquent les limites recommandées de ces bactéries dans les eaux récréatives. Lorsque la concentration est supérieure à ces valeurs, il y a un risque accru d'infections et de maladies lors de la baignade ou d'activités ludiques dans l'eau.

Les responsables de la plage et les autorités locales peuvent utiliser différentes méthodes pour tester le taux d'E. coli et d'entérocoques dans les échantillons d'eaux récréatives. L'obtention des résultats des méthodes de culture peut prendre de 18 à 24 heures. Ce sont les méthodes les plus couramment utilisées sur les plages canadiennes. Les nouvelles méthodes moléculaires peuvent fournir des résultats en quelques heures. Toutefois, ces méthodes nécessitent de l'équipement scientifique spécialisé et de la formation, et leur utilisation n'est pas encore généralisée sur les plages canadiennes.

Les programmes de surveillance de la qualité de l'eau peuvent vérifier la présence d'autres dangers liés à la qualité de l'eau, tels que les proliférations de cyanobactéries.

Pour en savoir plus :

Gestion du sable de plage

La gestion du sable de plage est importante étant donné que :

Les responsables de la plage peuvent contribuer à rendre les plages sécuritaires en :

Avis publics

Il est important de communiquer avec le public lors de la gestion de la qualité des eaux récréatives. Les autorités peuvent publier des avis publics :

Ces avis peuvent comprendre :

Certaines administrations utilisent également des systèmes de classification des plages pour informer le public du niveau de risque dans une zone d'eaux récréatives. Ces systèmes évaluent les dangers à une plage, puis lui attribuent une note globale. Les plages qui utilisent des classifications devraient afficher ces évaluations en utilisant les mêmes méthodes que pour les autres avis.

Détails de la page

Date de modification :