Processus de révision du Guide alimentaire canadien

Nous changeons le Guide alimentaire canadien pour qu'il réponde aux besoins de différents publics canadiens. Renseignez-vous sur notre révision et comment nous faire parvenir vos commentaires.

Sur cette page

À propos du Guide alimentaire canadien

La dernière mise à jour du Guide alimentaire canadien actuel remonte à l'année 2007. Ce guide aide les Canadiens à choisir des aliments qui :

  • améliorent la santé
  • répondent aux besoins en éléments nutritifs
  • réduisent le risque de maladies chroniques (à long terme) découlant de la nutrition

Le guide utilise la science de la nutrition et de la santé pour aider les Canadiens à faire des choix alimentaires sains.

Révision du Guide alimentaire canadien

Nous avons examiné les données à la base des directives alimentaires de 2013 à 2015. Cette revue a révélé :

  • qu'on éprouve des difficultés à comprendre et à mettre en application certains aspects des recommandations
    • par exemple, comment utiliser les portions et les recommandations offertes dans le guide alimentaire pour créer des repas et des collations sains
  • qu'on trouve que le format actuel ne répond pas aux besoins de tous les publics
    • par exemple, certains publics préfèrent plus de détails tandis que d'autres en veulent moins
  • que les fondements scientifiques du guide de 2007 correspondent en grande partie avec les dernières données sur l'alimentation et la santé

Nous devons améliorer les directives alimentaires en ce qui a trait à certains sujets. Par exemple, des données montrent que remplacer le gras saturé par le gras insaturé pourrait réduire le risque des maladies du cœur. Nous savons aussi qu'il existe un lien entre la consommation d'une grande quantité de breuvages sucrés et un risque accru d'obésité.

À propos de la révision

Nous voulons tirer parti des meilleures données scientifiques disponibles. Les commentaires et opinions recueillis sur le guide alimentaire actuel informeront aussi la révision. Nous nous éloignerons donc du format tout-en-un qui sert autant d'outil stratégique qu'éducatif.

Notre but est :

  • de renforcer les recommandations pour l'alimentation saine
  • d'offrir de l'information sur les directives de façon à mieux répondre aux besoins des différents utilisateurs tels que :
    • le grand public
    • les responsables des politiques
    • les professionnels de la santé

Nous développons de nouveaux produits. Ces derniers serviront à promouvoir la santé et à réduire le risque de maladies chroniques liées à la nutrition. Ces produits comprendront :

  • un rapport de directives en alimentation offrant des recommandations claires, concises et fondées sur des données
  • des modèles d'alimentation saine qui recommandent des quantités et des types d'aliments
  • des outils et approches pouvant aider à communiquer les directives de façon pertinentes et utiles

La révision est un projet pluriannuel faisant partie de la stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation.

Nous nous engageons à utiliser la meilleure preuve disponible dans notre prise de décisions. Nous appuyant sur l’examen des preuves à la base des recommandations alimentaires, nous continuerons à surveiller les plus récentes données. Santé Canada reconnaît l’importance de comprendre l’ensemble des données probantes. Nous prenons en compte des :

  • examens systématiques de haute qualité effectués par des pairs
  • rapports produits par des organisations scientifiques de pointe ou des agences gouvernementales

Durant le processus de révision, le guide alimentaire peut continuer à être une source d’information fiable sur l’alimentation saine.

Participation des intervenants, du public et de l'industrie

En sollicitant la participation des intervenants et du grand public nous nous assurons que les nouvelles ressources du guide alimentaire répondront aux besoins des utilisateurs.

Dans cette optique, Santé Canada invite toutes les parties intéressées et tous les Canadiens à déposer des propositions dans le cadre des consultations formelles. Ces propositions seront résumées dans des rapports pouvant être consultés par le public, notamment dans le Sommaire des commentaires et Ce que nous avons entendu.

Par ailleurs, Santé Canada publiera un tableau faisant état de toute la correspondance (autre que celle entourant les propositions recueillies dans le cadre de la consultation formelle) et de toutes les réunions dans lesquelles les parties intéressées ont émis des points de vue ou opinions ou transmis des renseignements (incluant les demandes de renseignements) visant à orienter l’élaboration de politiques, de recommandations ou de règlements entourant les initiatives de saine alimentation.

Ce tableau indiquera la date, l’objet et le but des réunions et de la correspondance. Les titres de tous les documents soumis lors de ces réunions seront également indiqués.

Les communications orales ou écrites entourant uniquement des demandes de renseignements ou de documentation sont considérées non pertinentes par Santé Canada relativement à l’élaboration de politiques de saine alimentation. Elles ne seront donc pas incluses dans ce tableau. Cette nouvelle approche contribuera à améliorer la confiance du public. Elle démontrera une plus grande ouverture et transparence quant à la participation des parties intéressées aux initiatives de saine alimentation, hors du processus de consultation formel.

Veuillez noter que les responsables du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition recueilleront uniquement les avis des experts suivants au cours de l’étape d’élaboration de la politique du nouveau guide alimentaire :

  • universitaires
  • associations de professionnels de la santé
  • fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux
  • organisations non gouvernementales intéressées par la santé

Nous mènerons des consultations ouvertes à tous les intervenants et aux Canadiens. Nous nous assurerons ainsi que les nouvelles directives alimentaires sont utiles et pertinentes.

Dates clés

La révision du Guide alimentaire canadien sera complétée par étapes.

Vers la fin de l'année 2017, nous publierons :

  • un rapport stratégique en ligne sur les directives alimentaires à l'intention des professionnels de la santé et des responsables des politiques
  • des messages clés et des ressources complémentaires pour les Canadiens

Vers la fin de l'année 2018, nous produirons des :

  • nouveaux modèles d'alimentation saine (quantité et types d'aliments recommandés)
  • nouvelles ressources pour les Canadiens

Comment participer

Veuillez participer à notre première consultation.

Informez-vous à propos des consultations sur la révision du Guide alimentaire canadien en vous inscrivant au Système de gestion de l'information sur les consultations et les intervenants. À la page « champ d'intérêt » choisissez « Guide alimentaire canadien / Nutrition ».

Faites-nous parvenir vos questions au sujet de la révision par courriel à nutrition@hc-sc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :