Maladie des implants mammaires

La maladie des implants mammaires est un terme utilisé pour décrire divers symptômes ou maladies chez des personnes ayant des implants mammaires. Dans certains cas, les symptômes peuvent toucher plus d'une partie du corps (ce qu'on appelle les symptômes systémiques).

On a également signalé des maladies auto-immunes, qui surviennent lorsque le corps s'attaque par erreur à des cellules, des tissus ou des organes sains. Depuis le début des années 1980, des rapports publiés font état de maladies chez les personnes ayant des implants mammaires.

Voici des exemples de symptômes signalés par les personnes ayant des implants mammaires :

Des exemples de maladies auto-immunes signalées par les personnes ayant des implants mammaires incluent :

Comme le souligne le résumé de l'examen de l'innocuité, Santé Canada a reçu 530 déclarations de symptômes ou de maladies chez des personnes ayant des implants mammaires (maladie des implants mammaires). Environ 1 déclaration de maladie des implants mammaires a été reçue pour chaque 1 200 implants mammaires vendus au Canada.

Les personnes ont déclaré les symptômes suivants (en ordre décroissant) :

Les symptômes ou les maladies ont été signalés chez des personnes ayant tous les types d'implants mammaires, quels que soient :

Les symptômes et les maladies chez des personnes ayant des implants mammaires peuvent avoir une incidence sur leur santé et leur bien-être en général.

De nombreuses déclarations contenaient plus d'un symptôme ou d'une maladie. Cependant, selon l'information tirée des rapports et de la littérature scientifique, il n'est pas possible de déterminer si les implants mammaires causent les divers symptômes et maladies. Cela s'explique en partie par le fait que les divers symptômes et maladies peuvent être causés par un large éventail de facteurs qui ne sont pas liés aux implants mammaires. Les antécédents médicaux et l'environnement sont des exemples de facteurs.

Certaines personnes ont déclaré que leurs symptômes ou maladies se sont améliorés après le retrait de leurs implants mammaires. Toutefois, il n'est pas recommandé de les retirer pour éviter le développement possible d'une maladie des implants mammaires, car des risques sont associés à l'intervention chirurgicale visant à retirer ou à remplacer des implants mammaires. Si vous avez des préoccupations, vous devriez discuter des risques et des avantages du retrait d'implants avec votre fournisseur de soins de santé.

L'étiquetage de tous les implants mammaires vendus au Canada comprend une liste de vérification à l'intention des personnes qui envisagent la pose d'implants mammaires. La liste de vérification contient des renseignements sur les symptômes et les maladies possibles chez une personne ayant des implants mammaires.

Pour en savoir plus sur la maladie des implants mammaires :

Ce que vous devriez faire

Si vous envisagez la pose d'implants mammaires ou si vous avez déjà des implants mammaires, nos recommandations restent les mêmes.

Si vous êtes un fournisseur de soins de santé :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :