Implants mammaires : Risques

Sur cette page

Risques liés aux implants mammaires

Tout comme les autres instruments médicaux, les implants mammaires présentent des avantages et des risques. L'homologation d'un instrument médical signifie que :

De nouveaux renseignements importants peuvent être découverts au sujet de l'innocuité, de l'efficacité ou de la qualité d'un instrument après son homologation. C'est pourquoi nous continuons de surveiller les avantages et les risques des produits qui sont commercialisés au Canada.

Si vous songez à obtenir des implants mammaires, discutez des risques et avantages avec votre fournisseur de soins de santé. Étudiez attentivement les renseignements fournis.

Nous vous invitons également à étudier l'information sur les risques de certains implants mammaires en particulier. Par exemple, vous pouvez :

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les implants mammaires de chaque fabricant :

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour sur les implants mammaires

Risques communs et événements indésirables

Les implants mammaires sont associés à bon nombre de complications et de risques. Ces risques sont expliqués sur l'étiquette du produit, que vous pouvez obtenir auprès de votre chirurgien.

Les risques communs qui se manifestent immédiatement après l'opération comprennent les suivants :

Une nouvelle intervention est parfois nécessaire :

Parmi les événements indésirables qui peuvent survenir à cause d'implants mammaires, mentionnons :

Nous vous encourageons à :

Lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (LAGC-AIM)

Le lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (LAGC-AIM) est une forme rare de lymphome non hodgkinien pouvant se développer près de l'implant.

Le LAGC-AIM n'est pas un cancer du sein, mais plutôt un cancer rare et grave qui touche le système immunitaire (le système qui combat les infections). Le LAGC-AIM au Canada répond actuellement à la définition de « rare » de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). L'OMS utilise les termes suivants pour décrire la fréquence d'un événement indésirable :

Au Canada, le nombre de cas de LAGC-AIM est considérablement plus élevé parmi les patientes ayant reçu des implants mammaires hautement texturés (macro-texturés). En date du 31 décembre 2022, le risque estimé de LAGC-AIM chez les patientes ayant reçu des implants mammaires macro-texturés est de 1 sur 1 475, ce qui est considéré comme rare. Le risque estimé de LAGC-AIM chez les patientes ayant reçu des implants mammaires micro-texturés est de 1 sur 19 412, ce qui est considéré comme très rare. Il n’y a aucun cas confirmé de LAGC-AIM chez des personnes au Canada ayant des antécédents connus d’implants mammaires à surface lisse seulement.

En 2019, Santé Canada a effectué un examen portant sur le LAGC-AIM. Les conclusions de l'examen nous ont amenés à suspendre les homologations pour les implants mammaires Biocell d'Allergan (macro-texturés). Il s'agissait des seuls implants mammaires macro-texturés en vente au Canada.

Allergan a retiré tous les implants Biocell inutilisés du marché canadien. Allergan a également procédé à un rappel mondial de tous les implants mammaires (en anglais seulement) et expanseurs tissulaires Biocell. Bien que ces implants mammaires macro-texturés ne soient plus vendus au Canada, certaines personnes en ont toujours.

Vous pouvez trouver des renseignements à jour sur le nombre de cas de LAGC-AIM signalés au Canada en consultant notre blogue sur les données de surveillance canadienne du LAGC-AIM. Vous trouverez aussi de l'information sur les rappels, avis et avis de sécurité.

Symptômes

Les symptômes du LAGC-AIM peuvent se développer des mois ou des années après la procédure d'implantation et peuvent comprendre les suivants :

Vous devriez examiner vos seins régulièrement afin de déceler tout changement inhabituel, par exemple :

Discutez de tout signe ou symptôme avec votre fournisseur de soins de santé.

Diagnostic et traitement

Il n'est pas recommandé de retirer les implants mammaires en l'absence de signes ou de symptômes du LAGC-AIM. Cela s’explique par le fait que le LAGC-AIM est rare, a une progression lente en général et offre d’excellents résultats pour la santé lorsqu’il est diagnostiqué dès le début. Il existe des risques associés à l’opération pour retirer ou remplacer des implants mammaires. De plus, retirer seulement les implants mammaires n'éliminera peut-être pas le risque de LAGC-AIM. Vous devriez discuter des risques et des avantages du retrait avec votre fournisseur de soins de santé.

Si la présence de LAGC-AIM est soupçonnée, des échantillons des éléments suivants sont prélevés et envoyés aux fins d'analyse :

Veuillez consulter les lignes directrices sur le diagnostic et le traitement du LAGC-AIM (en anglais seulement).

Le traitement recommandé pour un cas soupçonné ou confirmé de LAGC-AIM consiste à opérer pour retirer à la fois :

Certaines femmes peuvent avoir besoin de chimiothérapie ou de radiothérapie par la suite afin de traiter la maladie.

Dans de rares cas, le LAGC-AIM a causé le décès des personnes atteintes.

Autres types de cancers à proximité d'un implant mammaire

La Food and Drug Administration des États-Unis a récemment publié (en anglais seulement) des renseignements sur d'autres types de cancers présents dans les tissus cicatriciels qui peuvent se former autour d'un implant mammaire. Les cas signalés aux États-Unis sont associés aux implants mammaires à surface lisse ou texturée et ceux remplis de solution saline ou de gel de silicone.

Ces cancers sont différents du LAGC-AIM. Ils comprennent différents types de lymphomes et des carcinomes squameux.

Depuis juin 2022, des carcinomes squameux et différents types de lymphomes ont été signalés dans des publications scientifiques et directement à Santé Canada au moyen de rapports d'incident. Nous continuons d'examiner les signalements de ces autres types de cancers et nous surveillons activement la situation. Nous en informerons la population canadienne selon les besoins.

Si vous songez à obtenir des implants mammaires ou si vous avez des implants mammaires, nos recommandations demeurent les mêmes :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :