Insuline
Sur cette page
- À propos de l'insuline
- Types d'insuline utilisés pour le traitement
- Effets possibles de l'insuline sur la santé
- Réduire le risque d'effets négatifs sur la santé
- Le rôle de Santé Canada
- Plus d'informations
À propos de l'insuline
L'insuline est une hormone produite par les cellules bêta du pancréas. Ces cellules bêta produisent et libèrent l'insuline dans le sang. L'insuline circule dans le sang et permet au glucose de pénétrer dans les cellules de tout le corps, où il est utilisé comme source d'énergie. Lorsque l'insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules, la quantité de glucose restant dans le sang diminue. En d'autres termes, la présence d'insuline dans l'organisme a pour effet d'abaisser la glycémie. C'est une bonne chose pour l'organisme, car un taux de glucose sanguin supérieur à la normale peut entraîner des problèmes médicaux, tels que le diabète et l'hyperglycémie. L'insuline contrôle également d'autres aspects du métabolisme, tels que la conversion des graisses en glucose et du glucose en graisses.
Le diabète (diabète sucré) est le terme utilisé pour décrire un taux de glucose dans le sang supérieur à la normale. Il existe différentes causes et différents types de diabète, mais tous ont un taux de glucose dans le sang supérieur à la normale. Comme l'insuline réduit le taux de glucose dans le sang, les injections d'insuline sont souvent utilisées pour contrôler le taux de glucose, ce qui est important pour la santé.
L'absence de contrôle de la glycémie entraîne des complications telles que :
- la perte de vision
- des maladies des artères, des reins et du cœur
L'insuline est nécessaire pour traiter le diabète de type 1. D'autres traitements ou interventions, tels que le régime alimentaire et l'exercice physique, sont généralement utilisés avant l'insuline pour traiter le diabète de type 2. L'insuline est utilisée pour traiter le diabète de type 2 lorsque ces traitements ou interventions ne sont pas suffisants ou ne fonctionnent plus.
Types d'insuline utilisés pour le traitement
Historiquement, 2 types d'insuline étaient utilisés pour gérer le diabète, soit :
- l’insuline d'origine animale
- l’insuline humaine obtenue par génie génétique
Les insulines d'origine animale ont été les premières insulines offertes pour le traitement du diabète.
L'insuline humaine obtenue par génie génétique est également appelée :
- insuline humaine
- insuline recombinante
- insuline dérivée de l'ADN
- insuline humaine biosynthétique
La première insuline humaine a été autorisée sur le marché canadien en 1983. Depuis, l'insuline humaine s'est révélée sûre et efficace pour traiter le diabète de type 1 et de type 2.
Outre les insulines humaines originales, de nouvelles insulines humaines sont désormais disponibles, notamment l'insuline à action rapide et l'insuline basale ou à action prolongée. Ces nouvelles versions offrent un plus grand choix pour déterminer l'insuline la plus appropriée à utiliser.
Avec les progrès de ces nouveaux types d'insuline, la demande d'insulines d'origine animale a diminué. Les fabricants ont réagi à l'évolution de la demande en se concentrant sur la production et la vente de leurs insulines humaines.
En savoir plus sur la disponibilité des insulines d'origine animale.
Effets possibles de l'insuline sur la santé
Même si l'insuline est un outil important dans la gestion du diabète, elle peut également avoir des effets indésirables sur l'organisme.
Anticorps
Lorsque l'insuline est introduite dans l'organisme, le système immunitaire peut la considérer comme étrangère et commencer à fabriquer des anticorps pour la combattre et l'éliminer. Dans certains cas, cela signifie que vous devez prendre plus d'insuline pour gérer votre diabète.
Hypoglycémie
Si vous prenez trop d'insuline, vous risquez d'avoir une glycémie trop basse. C'est ce qu'on appelle l'hypoglycémie.
L'hypoglycémie peut provoquer :
- la fatigue
- la faim
- la transpiration
- des palpitations cardiaques
- un comportement perturbé
- la perte de conscience
- la mort, dans des circonstances extrêmes
L'hypoglycémie peut se produire :
- lorsque la quantité d'aliments que vous mangez n'est pas équilibrée par rapport à la quantité d'insuline que vous prenez ou lorsque vous changez de régime alimentaire
- lorsque vous avez pratiqué une activité physique trop intense et que vous n'avez pas mangé suffisamment
- si la dose d'insuline administrée est supérieure aux besoins de l'organisme à ce moment-là (par exemple, les besoins en insuline peuvent changer avec la maladie)
- en cas de modification de votre régime posologique, de votre type d'insuline ou de votre produit d'insuline
Il est important que vous compreniez :
- les raisons de l'hypoglycémie
- ce qu'il faut faire
- comment l'éviter à l'avenir
Les symptômes et les signes de l'hypoglycémie varient d'une personne à l'autre et peuvent être très subtils et difficiles à reconnaître. Votre capacité à reconnaître les symptômes de l'hypoglycémie peut également dépendre de la prise d'autres médicaments, car certains d'entre eux peuvent masquer les symptômes de l'hypoglycémie. Cela signifie que vous pourriez ne pas vous rendre compte que votre glycémie est basse, ce qui pourrait être dangereux.
Réduire le risque d'effets négatifs sur la santé
Plus vous avez de la difficulté à gérer votre glycémie, plus vous risquez de ressentir diverses réactions négatives. Les étapes suivantes vous aideront à gérer votre diabète :
- Consultez votre prestataire de soins de santé pour décider du traitement à l’insuline le plus approprié pour vous.
- Demandez à votre prestataire de soins de santé de vous expliquer et de vous apprendre à reconnaître les symptômes possibles d’une basse glycémie (hypoglycémie) et d’une glycémie élevée (hyperglycémie), et comment les gérer efficacement.
- Veillez à contrôler régulièrement votre glycémie.
- Consultez une ou un diététiste. Prenez des collations entre les repas, au coucher et surtout avant de faire de l'exercice.
- Connaissez votre insuline. Il existe de nombreux produits d'insuline différents au Canada et certains d'entre eux se ressemblent. Il est important que vous utilisiez l'insuline prescrite ou recommandée par votre prestataire de soins de santé.
- Informez votre prestataire de soins de santé si vous vous sentez malade, car vos besoins en insuline peuvent changer pendant cette période.
- Consultez toujours votre prestataire de soins de santé avant de prendre de nouveaux médicaments et informez tout prestataire de soins traitant de votre diabète et de votre traitement à l'insuline.
- Portez un bracelet d'alerte médicale.
Le rôle de Santé Canada
Santé Canada veille à la sécurité, à la qualité et à l'efficacité de l'insuline disponible au Canada et encourage l'utilisation éclairée de ces produits. Santé Canada procède à un examen préalable à la mise en marché des informations relatives à un produit avant qu'il ne soit vendu au Canada. Un programme de mise en circulation des lots après la mise sur le marché est un contrôle supplémentaire qui permet d'assurer la sécurité continue du produit pour l'usage humain. Toutefois, Santé Canada ne peut pas exiger d'un fabricant qu'il crée ou vende un type particulier d'insuline ou de produit de santé.
En outre, Santé Canada surveille les effets indésirables associés à la prise d'insuline. La déclaration des effets indésirables par les consommateurs et les prestataires de soins de santé permet de déterminer les tendances. Santé Canada évalue ces informations et partage ensuite les conclusions avec les prestataires de soins de santé et les consommateurs. Le cas échéant, les renseignements recueillis auprès des personnes jouent également un rôle dans la mise à jour des informations sur les produits.
Plus d'informations
Pour signaler toute réaction indésirable à un produit d'insuline que vous prenez actuellement, veuillez nous envoyer un courriel ou composer les numéros sans frais suivants :
Courriel : canada.vigilance@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789
Les appels seront automatiquement transférés au bureau régional de surveillance des effets indésirables qui convient.
- Vous pouvez également signaler les effets indésirables en ligne.
- Vous pouvez communiquer avec votre bureau régional de Canada Vigilance.
Si vous avez besoin d'insuline autorisée dans d'autres pays, mais non disponible au Canada, le Programme d'accès spécial (PAS) de Santé Canada peut vous aider.
Pour plus d'informations sur le diabète, consultez :
- Diabète
- Diabète de type 2
- Diabète Canada (page en anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :