Posez des questions à votre docteur concernant les médicaments pour vos enfants
Osez poser des questions!
À un moment ou à un autre, un médicament sera probablement prescrit à votre enfant. En tant que parent, vous avez le droit de poser des questions et de vous renseigner sur les techniques de manipulation, de distribution et d'entreposage des médicaments destinés aux enfants. Les médecins et les pharmaciens sont spécialement formés pour répondre aux questions sur l'utilisation et la conservation des médicaments, alors n'hésitez pas à vous renseigner. De plus, un livret d'instructions, dans lequel vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées, accompagne toujours le médicament.
Le saviez-vous...
Déclaration des effets indésirables
Vous devriez signaler à Santé Canada toute réaction indésirable que vous ou un de vos proches avez eu à un médicament prescrit (ou à tout autre produit de santé). Pour ce faire, vous pouvez :
Consulter le site MedEffet Canada - service géré par Santé Canada pour la réception des déclarations d'effets indésirables et la transmission d'information à jour sur l'innocuité des médicaments et des produits de santé. Obtenir de l'information sur les effets secondaires.
Envoyer un Formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur. Remplissez le formulaire, apposez l'étiquette préaffranchie fournie et envoyez le formulaire par la poste au Bureau régional de Canada Vigilance. Vous pouvez également envoyer le formulaire par télécopieur au 1-866-678-6789.
Remplir un rapport en ligne.
Téléphoner - Vous pouvez communiquer sans frais avec les bureaux régionaux de Canada Vigilance en composant le 1-866-234-2345.
Plainte de consommateur
Pour en savoir plus sur la façon de présenter une plainte à Santé Canada, consultez le document d'orientation intitulé Plaintes de consommateurs : comment les présenter. Pour présenter votre plainte, vous pouvez communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, en composant sans frais le 1-800-267-9675.
Foire aux questions
Les médicaments devraient-ils être réfrigérés ou conservés à la température ambiante?
Tout dépend du médicament. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien, ou consultez les instructions qui accompagnent le médicament pour connaître la marche à suivre.
Les médicaments sont-ils sensibles à l'humidité, à la chaleur ou à la lumière directe du soleil?
Il est toujours recommandé de ranger les médicaments dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur. Le degré de sensibilité varie selon le médicament. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien, ou consultez les instructions qui accompagnent le médicament pour connaître la marche à suivre.
Quelle est la date d'expiration d'un médicament?
La date d'expiration varie selon le médicament. Vérifiez la date qui est imprimée sur le médicament en question ou sur les instructions connexes. N'utilisez JAMAIS un médicament dont la date d'expiration est passée.
Le bouchon (ou bouchon de sécurité) est-il fermé solidement de sorte que mes enfants ne puissent pas avoir accès au médicament?
La réponse devrait toujours être oui. Prenez toujours soin de bien refermer les médicaments et de les ranger hors de la portée des enfants.
Le médicament a-t-il changé d'apparence depuis votre dernière utilisation ou la dernière fois que vous l'avez vu ou donné à votre enfant?
Si c'est le cas, N'utilisez PAS le médicament. Un médicament qui a changé de couleur, de consistance ou d'odeur ne devrait JAMAIS être utilisé, peu importe sa date d'expiration. Les gélules ou comprimés qui collent ensemble, qui sont plus durs ou plus mous que d'ordinaire ou qui sont fendus ou écaillés devraient être jetés de façon sécuritaire.
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