Étiquetage des allergènes et des sources de gluten
Lire les étiquettes avant d'acheter
Au Canada, les allergènes courants et les sources de gluten doivent toujours être clairement déclarés sur l'étiquette des aliments, qu'ils soient présents à titre d'ingrédients ou de constituants d'ingrédients. Ils apparaîtront dans la liste d'ingrédients ou dans une mention « Contient » située immédiatement après la liste d'ingrédients.
Quoi surveiller
Les allergènes prioritaires
Les allergènes les plus courants dans l'alimentation au Canada (aussi appelés allergènes prioritaires) sont :
- Œuf
- Lait
- Moutarde
- Arachide
- Mollusques et crustacés
- Poissons
- Graines de sésame
- Soja
- Sulfites
- Noix (amande, noix du Brésil, noix de cajou, noisette, noix macadamia, noix de pacane, pignon, pistache et noix de Grenoble)
- Blé et triticale
Le saviez-vous…
Un fabricant alimentaire qui négligerait de déclarer des allergènes prioritaires ou des sources de gluten sur l'étiquette des aliments préemballés pourrait contrevenir à la Loi sur les aliments et drogues et à la Loi sur la salubrité des aliments au Canada. Si tel était le cas, ses produits feraient l'objet de mesures réglementaires qui pourraient inclure un rappel d'aliments. Au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments est responsable de faire appliquer ces lois et leur réglementation respective.
Les sources de gluten
Le terme « gluten » désigne des protéines que l'on retrouve dans les grains de certaines céréales et de leurs cultures hybrides, à savoir :
- l'orge
- l'avoine
- le seigle
- le triticale
- le blé
Le saviez-vous…
Le gluten peut être trouvé dans certains ingrédients auxquels vous ne vous attendez pas. Par exemple : le gluten d'orge peut être présent dans l'extrait de levure et l'arôme de malt ou l'extrait de malt, ingrédients utilisés dans divers aliments tels que les soupes, les sauces, les croustilles assaisonnées, les produits de boulangerie, les céréales et certaines boissons.
Les sulfites
Des sulfites sont ajoutés à certains aliments transformés pour en préserver la couleur, en prolonger la durée de conservation et prévenir la croissance de microorganismes. Les sulfites ajoutés peuvent déclencher des symptômes de type allergique chez les personnes sensibles. Ils doivent être déclarés en tant qu'ingrédients ou constituants d'ingrédients, sauf en cas d'exemption réglementaire. Toutefois, même en pareil cas, les sulfites ajoutés doivent être déclarés sur l'étiquette des aliments lorsqu'ils sont présents à raison de 10 parties par million ou plus.
Le saviez-vous…
Si vous croyez qu'un aliment n'est pas étiqueté correctement, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACIA et à lui fournir l'information sur le produit.
« Signalez une préoccupation en matière d'étiquetage ou de salubrité des aliments »
Pour plus d'information
- Allergies alimentaires
- Les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires
- Allergènes alimentaires les plus courants
- Les troubles liés au gluten et la maladie cœliaque
- Étiquetage des allergènes alimentaires
Avis, mises en garde et retraits
- Rappels et avis concernant les aliments (Gouvernement du Canada)
- Rappels d'aliments et alertes à l'allergie (ACIA)
Détails de la page
- Date de modification :