Étiquetage des allergènes

Lire les étiquettes avant d'acheter

Lorsqu'il s'agit d'ingrédients principaux, les allergènes figurent dans la liste des ingrédients sur les aliments préemballés, ce qui n'est pas toujours le cas pour les composantes d'ingrédients. Par exemple, la déclaration des composantes de la margarine n'est pas obligatoire lorsque la margarine est utilisée comme ingrédient. Ces composantes pourraient toutefois contenir des allergènes comme du lait écrémé en poudre ou des protéines de soja.

De nos jours, les allergènes doivent figurer sur l'étiquette à moins qu'ils ne fassent l'objet d'une exemption et qu'ils ne soient sans risque pour la santé de la population. Les producteurs d'aliments doivent déclarer les composantes allergènes, à défaut de quoi ils pourraient contrevenir à la Loi sur les aliments et drogues et à la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, et le produit pourrait faire l'objet de mesures réglementaires (p. ex. rappel d'aliment ou alerte à l'allergie). Au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments est responsable de faire appliquer la réglementation.

Quoi surveiller

Les allergènes alimentaires suivants sont les plus courants :

  • amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix macadamia, pacanes, pignons, pistaches et noix
  • arachides
  • graines de sésame
  • blé (kamut et épeautre) ou triticale
  • oeufs
  • lait
  • soja
  • fruits de mer, dont les crustacés (homard, crevette, crabe), mollusques (huître, palourde, moule) et poissons (saumon, truite, sole)

Sur certaines étiquettes d'aliments, ces ingrédients peuvent figurer sous un autre nom. Lisez attentivement la liste d'ingrédients et apprenez les autres noms possibles des allergènes. Évitez les aliments ou les produits qui n'ont pas de liste d'ingrédients, dont la liste est dans une langue étrangère ou qui renferment des mises en garde telles que « peut contenir ». Évitez également tout aliment ou produit que vous ne connaissez pas bien.

Le saviez-vous...

Consultez le site Internet de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et téléchargez le document Allergies alimentaires courantes – Guide du consommateur – Comment gérer les risques. Vous pouvez également consulter la section sur les allergies du portail de Santé Canada Votre santé et vous.

Présence de gluten dans les céréales

Le gluten est un constituant protéique des grains de certaines céréales et de certaines cultures hybrides de céréales, à savoir les suivantes :

  • orge
  • avoine
  • seigle
  • triticale
  • blé (dont l'épeautre et le kamut)

Sulfites

Les sulfites sont des agents de conservation qui peuvent causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Ils sont ajoutés à certains aliments transformés pour en préserver la couleur, en prolonger la durée de conservation et prévenir la croissance de microorganismes. Les sulfites doivent être déclarés en tant qu'ingrédients ou composantes d'ingrédients, sauf en cas d'exemption réglementaire. Toutefois, même en pareil cas, les sulfites doivent figurer sur l'étiquette des aliments lorsqu'ils sont présents à raison de 10 parties par million ou plus.

Le saviez-vous...

Consultez le Centre des consommateurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour obtenir d'autres renseignements et ressources, y compris un outil d'étiquetage interactif et des liens vers les alertes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :