Étiquetage des allergènes et des sources de gluten

image

Lire les étiquettes avant d'acheter

Au Canada, les allergènes courants et les sources de gluten doivent toujours être clairement déclarés sur l’étiquette des aliments, qu’ils soient présents à titre d’ingrédients ou de constituants d’ingrédients.  Ils apparaîtront dans la liste d’ingrédients ou dans une mention « Contient » située immédiatement après la liste d’ingrédients.

Quoi surveiller

Les allergènes prioritaires

Les allergènes  les plus courants dans l’alimentation au Canada (aussi appelés allergènes prioritaires) sont :

Le saviez-vous...

Un fabricant alimentaire qui négligerait de déclarer des allergènes prioritaires ou des sources de gluten sur l'étiquette des aliments préemballés pourrait contrevenir à la Loi sur les aliments et drogues et à la Loi sur la salubrité des aliments au Canada. Si tel était le cas, ses produits feraient l'objet de mesures réglementaires qui pourraient inclure un rappel d’aliments. Au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments est responsable de faire appliquer ces lois et leur réglementation respective.

Les sources de gluten

Le terme «  gluten » désigne des protéines que l’on retrouve dans les grains de certaines céréales et  de leurs cultures hybrides, à savoir :

  • l’orge
  • l’avoine
  • le seigle
  • le triticale
  • le blé

Les sulfites

Des sulfites sont ajoutés à certains aliments transformés pour en préserver la couleur, en prolonger la durée de conservation et prévenir la croissance de microorganismes. Les sulfites ajoutés peuvent déclencher des symptômes de type allergique chez les personnes sensibles. Ils doivent être déclarés en tant qu'ingrédients ou constituants d'ingrédients, sauf en cas d'exemption réglementaire. Toutefois, même en pareil cas, les sulfites ajoutés doivent  être déclarés sur l'étiquette des aliments lorsqu'ils sont présents à raison de 10 parties par million ou plus.

Si vous croyez qu’un aliment n'est pas étiqueté correctement, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACIA et à lui fournir l'information sur le produit.

« Signalez une préoccupation en matière d'étiquetage ou de salubrité des aliments ».

Pour plus d'information

Avis, mises en garde et retraits

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :