Utilisation sécuritaire des médicaments pour enfants

Sachez quoi observer

Les médicaments sur ordonnance, tout comme n'importe quel produit de santé, peuvent présenter divers effets secondaires connus et inconnus, surtout ceux qui sont reliés aux sensibilités et aux effets individuels reliés aux produits de santé. Renseignez-vous sur les médicaments prescrits à vos enfants en posant des questions à l'avance. Voici quelques questions importantes à poser au sujet des médicaments :

Quel est le nom du médicament?

La plupart des médicaments ont un nom de marque et un nom générique. Demandez à votre professionnel de la santé d'écrire pour vous les deux noms, puis renseignez-vous si cela fait une différence que vous achetiez le médicament de marque ou le médicament générique. Lorsque vous recevez le médicament, vérifiez l'étiquette pour vous assurer que c'est le bon produit.

À quoi sert-il?

Comment agit-il? Demandez une explication claire du problème de santé qu'il sert à traiter.

Comment est-il administré?

Lisez attentivement l'étiquette pour savoir combien en donner, combien de fois par jour et pendant combien de temps le médicament devrait être pris. Vous devriez aussi vérifier si le médicament doit être pris avec de la nourriture et si certains aliments devraient être évités avec le médicament. Certains comprimés peuvent être écrasés et mélangés avec du jus ou du lait, tandis que d'autres doivent être pris entiers. Si le médicament a mauvais goût, demandez ce qui peut être fait pour le masquer. Vous devriez aussi demander qu'on vous fournisse le dispositif de dosage qui convient, comme une seringue orale graduée pour les médicaments liquides afin de vous assurer de donner la bonne dose.

Est-ce que le poids de mon enfant a quelque chose à voir avec la dose à administrer?

À partir de quelle différence de poids (gain ou perte) faudrait-il changer la dose du médicament?

Avec quelle rapidité le médicament agit-il?

Comment savoir si le médicament produit l'effet recherché? Combien de temps devez-vous attendre avant d'appeler un professionnel de la santé si l'état de votre enfant ne s'améliore pas?

Quels sont les effets secondaires graves possibles?

Demandez quels sont les signes à surveiller d'un effet secondaire - si vous les observez, communiquez avec un professionnel de la santé immédiatement. En cas de surdose accidentelle, contacter votre centre anti-poison.

Le médicament contient-il des ingrédients qui peuvent causer une réaction allergique?

Informez votre professionnel de la santé de toutes les allergies de votre enfant, qu'elles soient alimentaires, environnementales ou saisonnières.

Le médicament pose-t-il des dangers lorsqu'il est pris avec d'autres médicaments dont mon enfant peut avoir besoin?

Informez votre professionnel de la santé de tous les autres médicaments que vous donnez à votre enfant, y compris les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels. Informez votre professionnel de la santé des problèmes de santé actuels ou antérieurs de votre enfant ainsi que de ses réactions à des médicaments par le passé, y compris à ce médicament. Demandez si ce médicament ne doit pas être pris avec d'autres produits de santé.

Le médicament a-t-il changé (quantité, couleur, goût, texture) depuis la dernière fois qu'il a été prescrit?

Comme les ingrédients du médicament peuvent changer, vous devriez poser la question au professionnel de la santé chaque fois que vous faites préparer une ordonnance. Vous devriez aussi vérifier si le comprimé ou le liquide a un aspect ou un goût différent, ou s'il laisse une impression différente, de la fois précédente. Les erreurs sont plus fréquentes quand il y a un changement. Par exemple, la dose peut avoir augmenté ou diminué, ou le médicament peut avoir été prescrit sous forme de comprimés plutôt que de liquide comme dans le passé.

Déclaration des effets secondaires

Déclarez les effets secondaires des produits de santé, y compris les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les produits biologiques, les produits de santé naturels et les produits radiopharmaceutiques, à Santé Canada :

  • En composant le numéro sans frais 1-866-234-2345
  • En consultant la page Web de MedEffet Canada portant sur la Déclaration des effets indésirables afin d'obtenir plus de renseignements sur la déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Pour déclarer des effets secondaires de cosmétiques, instruments médicaux, pesticides, médicaments utilisés chez les animaux, produits de consommation, aliments ou tout autre produit commercialisé, visitez la page de Déclaration d'effet indésirable relié à un produit.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :