Guide de classification en fonction du risque des observations liées à la sécurité des spermatozoïdes et des ovules (GUI-0129)

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Organisation : Santé Canada ou Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2020-02-04

Mises à jour : 2020-02-04

Auteur : Direction générale des opérations réglementaires et de l'application de la loi

Date de publication : 4 février 2020

Date d'entrée en vigueur : 4 février 2020

Avis de non-responsabilité

Le présent document ne fait pas partie de la Loi sur la procréation assistée (LPA) ou de ses règlements. En cas de contradiction ou d'incompatibilité entre la Loi ou ses règlements et le présent document, la Loi ou ses règlements ont préséance. La présente est un document administratif destiné à faciliter la conformité des parties réglementées à la LPA, aux règlements et aux politiques administratives applicables.

Table des matières

Le tableau qui suit montre les deux types d’icônes utilisés dans ce document, et la façon dont leur utilisation est visée.

Important : Information clé ou mise en garde à connaître.

Information : Information complémentaire tel des citations et des références légales.

À propos du présent document

1. Objet

Le présent document est destiné aux établissements et professionnels de la santé qui font le traitement, importent, distribuent ou utilisent des dons de spermatozoïdes et ovules pour le but de la procréation assistée (PA). Le document donne des directives sur :

Il vise également à informer les établissements et les professionnels de la santé des situations que Santé Canada juge inacceptables et qui peuvent donner lieu à une cote non conforme  (NC).

2. Portée

Le présent guide s’applique aux spermatozoïdes et aux ovules visés à l’article 10 de la Loi sur la procréation assistée (LPA) et dans le Règlement sur la sécurité des spermatozoïdes et des ovules (Règlement sur la sécurité).

Les cotes dans le présent guide s’appliquent à tous les établissements, y compris les établissements primaires et les établissements étrangers, ainsi qu’aux professionnels de la santé qui exercent l’une des activités qui suivent à l’égard des dons de spermatozoïdes ou d’ovules pour le but de la PA :

Le présent guide appuie la LPA, le Règlement sur la sécurité, la Ligne directrice : Règlement sur la sécurité des spermatozoïdes et des ovules et l’ Approche d’inspection au titre du Règlement sur la sécurité des spermatozoïdes et des ovules (POL-0125) .

3. Introduction

Les inspecteurs de Santé Canada peuvent inspecter toute partie réglementée qui mène des activités visées par le Règlement sur la sécurité. Les inspections réalisées par Santé Canada contribuent à un programme national de conformité et d’application de la loi. Pour de plus amples renseignements sur la méthode d’inspection de Santé Canada, voir l’Approche d’inspection au titre du Règlement sur la sécurité des spermatozoïdes et des ovules (POL-0125).

Au cours de l’inspection, l’inspecteur relève les lacunes ou les écarts par rapport aux exigences applicables de la LPA et du Règlement sur la sécurité et les consigne sous forme d’observations dans l’avis de fin d’inspection remis à la partie réglementée.

Classification des observations en fonction de trois niveaux de risque

Les cotes de risque qui suivent peuvent être attribuées aux observations.

Vous trouverez à l’annexe A des exemples d’observations que Santé Canada juge critiques (risque 1), majeures (risque 2) ou mineures (risque 3). Bien qu’une cote particulière soit attribuée à ces observations, la même situation pourrait être classée différemment (cote plus élevée ou moins élevée) selon la nature et l’ampleur de la lacune ou de l’écart. Veuillez noter que cette liste d’observations n’est pas exhaustive et que d’autres situations peuvent être observées au cours des inspections.

Toutes les observations consignées dans l’avis de fin d’inspection exigent la prise de mesures correctives dans un délai raisonnable, et ce, quelle que soit la cote globale attribuée. L’inspecteur doit indiquer à la partie réglementée les observations qui représentent un risque plus élevé et qui nécessitent la prise de mesures immédiates ou accélérées. 

Cotes « conforme » et « non conforme »

Lorsque vient le moment de déterminer la cote d’inspection, l’inspecteur tient compte de la nature et de l’ampleur des lacunes et des écarts relevés et remet une cote d’inspection.
Les cotes globales suivantes peuvent être attribuées :

Si l’inspecteur envisage d’attribuer une cote NC  ou s’il juge qu’un examen plus approfondi est nécessaire, Santé Canada examinera la décision avant que l’inspecteur remette l’avis de fin d’inspection. Une cote NC peut avoir des conséquences sérieuses. Elles peuvent inclure :

Lorsqu’une partie réglementée reçoit une cote non conforme , elle doit corriger immédiatement les lacunes présentant un risque élevé afin d’atténuer le risque pour la santé et la sécurité humaines.

Si vous recevez une cote non-conforme et qu’il existe un risque immédiat pour la santé et la sécurité humaines, Santé Canada envisagera la prise de mesures coercitives  selon la Politique de conformité et d’application de la loi pour la Loi sur la procréation assistée (POL-0100).

4. Directives

Les inspecteurs tiennent compte des critères suivants pour déterminer la cote de risque associée à une observation durant une inspection:

L’inspecteur portera immédiatement à l’attention de la partie réglementée toute observation classée comme « risque 1 » de même que les autres observations exigeant une mesure corrective immédiate. Un écart ou lacune observé à nouveau lors d’une inspection ultérieure (notamment une nouvelle inspection) est considéré comme une observation répétée. Ceci comprend :

L’inspecteur peut attribuer à un écart ou à une lacune répété une classe de risque plus élevée que celle attribuée au départ. Au moment d’attribuer une classe de risque à une observation répétée, l’inspecteur prendra en compte les questions suivantes :

Attribution d’une cote d’inspection

Avant de conclure qu’une partie réglementée est conforme  ou non conforme  à l’article 10 de la LPA et au Règlement sur la sécurité, l’inspecteur examine la nature et la portée des observations notées au cours de l’inspection.

En général, une cote conforme est attribuée dans les cas suivants :

En général, une cote non-conforme est attribuée dans les cas suivants :

La procédure à suivre pour contester les résultats de l’inspection ou la cote finale, s’il y a lieu, est indiquée dans la lettre qui accompagne l’avis de fin d’inspection remis à la partie réglementée.

Annexes

Annexe A – Exemples d’observations

Voici des exemples d’observations qu’un inspecteur peut formuler au cours d’une inspection. Cette liste n’est pas exhaustive et les inspecteurs peuvent consigner d’autres observations(ex. : critique, majeur ou mineur) s’il y a lieu.

Bien qu’une cote particulière soit attribuée aux observations données en exemple, la même situation peut être classée différemment (cote plus élevée ou moins élevée) selon la nature et l’ampleur de la lacune ou de l’écart. Par exemple :

  • un inspecteur peut déterminer qu’une combinaison d’observations mineures, dont aucune n’est majeure en soi, représente un problème systémique qui peut résulter en une observation majeure dans l’avis de fin d’inspection;
  • un inspecteur peut décider d’attribuer une cote plus élevée à une observation qui serait normalement jugée mineure ou majeure s’il constate que la même observation a été faite au cours de l’inspection précédente, signe que les mesures correctives n’ont pas été appliquées ou qu’elles ont été inefficaces.

Distribution, etc. de gamètes

Article 10 de la LPA

Critique

Dispositions générales

Articles 2 et 3 du Règlement sur la sécurité

Critique

Enregistrement et avis

Articles 4 à 21 du Règlement sur la sécurité

Critique

Majeur

Admissibilité du donneur

Articles 22 à 27, 30 à 37 et 40 du Règlement sur la sécurité

Critique

Majeur

Mineur

Mise en quarantaine

Articles 28, 29, 38 et 39 du Règlement sur la sécurité

Critique

Gestion de la qualité

Article 41

Critique

Système de gestion de la qualité

Articles 42 à 45

Majeur

Traçabilité et identification

Articles 46 à 48

Critique

Étiquetage et entreposage

Articles 49 à 52

Critique

Majeur

Mineur

Personnel, installations, équipement, matériel et produits

Articles 53 à 58

Critique

Majeur

Accidents et manquements

Articles 59 à 68

Critique

Majeur

Effets indésirables

Articles 69 à 85

Critique

Dossiers

Articles 77 à 85

Critique

Major

Mineur

Annexe B − Glossaire

Acronymes

LPA :
Loi sur la procréation assistée

Termes

Les définitions qui suivent s’appliquent aux termes utilisés dans le présent document. En cas de différence entre ces définitions et celles présentées dans la Loi sur la procréation assistée ou les règlements connexes, ces dernières prévalent.

Conformité – État de conformité d’une partie réglementée (y compris une personne morale, un établissement, un particulier ou une autre entité juridique) à une exigence législative ou réglementaire.

Application de la loi – Mesures qui peuvent être prises pour obliger ou inciter à la conformité afin d’atténuer le risque que présente la situation de non-conformité à la LPA et à ses règlements.

Établissement – Personne, société, entité non dotée de la personnalité morale ou toute partie de celles-ci qui exerce une activité (traitement, importation ou distribution), mais s’agissant du professionnel de la santé, seul celui qui exerce une activité qui n’est pas visée par la définition de professionnel de la santé est visé par la présente définition.

Professionnel de la santé – Personne qui, d’une part, est autorisée dans une province à utiliser des spermatozoïdes ou des ovules en vertu des lois de la province et, d’autre part, accomplit l’une des actions suivantes :

Santé et sécurité humaines - La santé et la sécurité soit d’un receveur de spermatozoïdes ou d’ovules, soit de l’enfant créé par ceux-ci, dans la mesure où elles sont associées à l’aspect sécuritaire des spermatozoïdes ou des ovules.

Inspection – En ce qui concerne la vérification de la conformité ou la prévention de la non-conformité avec les articles 8, 10 ou 12, surveillance et évaluation avec les exigences applicables de la Loi sur la Procréation Assistée et de ses règlements connexes. Des inspections peuvent être menées en fonction du risque afin d’évaluer la conformité.

Inspecteur – Toute personne désignée comme inspecteur en vertu de l’article 46 de la Loi sur la procréation assistée.

Établissement principal – L’établissement qui exerce, lui-même ou en ayant recours à un autre établissement pour le faire en son nom, toutes les activités relatives au traitement de spermatozoïdes ou d’ovules.

Observation – Écart ou lacune par rapport à la Loi sur la procréation assistée ou à ses règlements noté par un inspecteur au cours d’une inspection et confirmé par écrit à la partie réglementée dans le rapport de fin d’inspection. Les observations sont classées en fonction du risque (risque 1 « critique », 2 « majeur » ou 3 « mineur »).

Annexe C − Références

Lois et règlements

Loi sur la procréation assistée
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/a-13.4/

Documents connexes

Approche d’inspection au titre du Règlement sur la sécurité des spermatozoïdes et des ovules (POL-0125)
canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/conformite-application-loi/information-produits-sante/approche-inspection-spermatozoide-ovules-securite.html

Ligne directrice : Règlement sur la sécurité des spermatozoïdes et des ovules
canada.ca/fr/sante-canada/programmes/consultation-reglement-securite-spermatozoides-ovules/document.html

Politique de conformité et d’application de la loi pour la Loi sur la procréation assistée (POL-0100)
canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/conformite-application-loi/information-produits-sante/politique-conformite-application-loi-procreation-assistee.html

Procréation assistée sur le site Web de Santé Canada
canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/conformite-application-loi/procreation-assistee.html

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