Traitements contre la COVID-19

De nombreux médicaments et traitements potentiels sont à l’étude au Canada et ailleurs dans le monde en vue de leur utilisation contre la COVID-19. Plusieurs types de traitements ont été mis au point. Vous pouvez consulter la liste complète des demandes reçues pour les médicaments et les vaccins liés à la COVID-19 pour connaître l’état de chaque demande.

Sur cette page

À propos des traitements contre la COVID-19

Plusieurs types de traitements contre la COVID-19 ont été mis au point. Parmi ceux-ci, mentionnons les médicaments qui réduisent ou arrêtent la multiplication du virus dans les cellules humaines et les médicaments qui traitent les symptômes de la COVID-19.

Au Canada, Santé Canada a approuvé les traitements suivants :

Ce que signifie l’autorisation d’un traitement

Santé Canada autorise seulement les traitements, y compris ceux contre la COVID-19, après un examen scientifique approfondi de leur innocuité, de leur efficacité et de leur qualité. Des données probantes doivent démontrer qu’un traitement fonctionne bien, qu’il est de grande qualité et qu’il est sûr. Les données disponibles doivent démontrer que les avantages du traitement l’emportent sur ses risques.

L’autorisation peut être assortie de conditions que le promoteur doit respecter. Ces conditions garantissent la qualité, l’innocuité et l’efficacité continues des produits autorisés.

Par conséquent, le fabricant pourrait devoir fournir plus de renseignements, notamment :

Les entreprises doivent également présenter un plan de gestion des risques (PGR) à Santé Canada lorsqu’elles demandent une autorisation.

Les plans de gestion des risques comprennent les renseignements suivants :

Comme nous la faisons pour tous les traitements, nous continuerons de surveiller et d’examiner activement toutes les données pertinentes afin de déterminer s’il est nécessaire d’apporter des changements aux autorisations de traitements contre la COVID-19 au Canada. Nous prendrons rapidement des mesures en cas de problèmes d’innocuité.

Santé Canada fournira des mises à jour sur les activités post-commercialisation relatives à chaque traitement contre la COVID-19 autorisé dans son tableau des activités postautorisation (TAPA). Ce tableau se trouve dans le portail des vaccins et traitements contre la COVID-19.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :