Vaccins et traitements pour la COVID-19 : Progrès

Sur cette page

Développement d’un vaccin

La disponibilité de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 sera un outil important pour nous aider dans la gestion à long terme de la COVID‑19. Santé Canada accorde la priorité à l’examen de tous les médicaments et vaccins pour la COVID-19.

La création d’un nouveau vaccin peut prendre des années. Toutefois, le développement de vaccins contre la COVID-19 progresse rapidement pour de nombreuses raisons, notamment :

Regardez comment les vaccins sont créés sont développés.

À l’heure actuelle, il y a plus de 150 vaccins potentiels contre la COVID-19 (en anglais seulement) à différents stades de développement dans le monde.

Le 9 décembre 2020, nous avons autorisé le premier vaccin au Canada pour la prévention de la COVID-19.

Renseignez-vous sur les vaccins de la COVID-19 autorisés au Canada.

Vous pouvez effectuer une recherche dans la liste complète des médicaments et des vaccins autorisés pour le traitement et la prévention de la COVID-19.

Examen et autorisation des vaccins

Le processus indépendant d’autorisation des médicaments de Santé Canada est reconnu dans le monde entier pour ses normes élevées et son examen rigoureux. Nos décisions ne sont fondées que sur des preuves scientifiques et médicales démontrant que les vaccins sont sûrs et efficaces. Les avantages doivent également l’emporter sur les risques.

Pour commercialiser un vaccin au Canada, le fabricant doit présenter une demande à Santé Canada. Il doit avoir recours à l’un des processus réglementaires suivants :

Santé Canada a mis en place un processus d’examen accéléré pour évaluer les vaccins contre la COVID-19. Si les fabricants présentent une demande dans le cadre du processus d’arrêté d’urgence, nous pouvons commencer le processus d’examen immédiatement. Nous sommes également en mesure d’examiner toutes les nouvelles preuves au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles, au lieu d’attendre que toutes les études soient terminées. Nous avons consacré plus de ressources scientifiques à ces examens pour qu’ils puissent être faits plus rapidement, mais sans négligence.

Un processus semblable a été utilisé en 2009 pour examiner et autoriser le vaccin contre la grippe pandémique H1N1.

Nous travaillons également en collaboration avec des organismes de réglementation internationaux au processus d’examen afin de mettre les vaccins sur le marché le plus rapidement possible. Toutefois, Santé Canada prendra toujours des décisions indépendantes et fondées sur des données scientifiques qui sont dans l’intérêt du public.

Quant à tous les vaccins et traitements autorisés au Canada, nous examinerons les données probantes et scientifiques. Nous déciderons ensuite s’il y a lieu d’autoriser le vaccin contre la COVID-19 et nous ne le ferons que lorsque les preuves démontreront que :

Ces mesures aideront à rendre les vaccins et les traitements sûrs et efficaces disponibles plus rapidement au Canada.

Examen et autorisation des traitements

Il y a aussi des traitements potentiels de la COVID-19 qui sont évalués dans le cadre d’essais cliniques. Renseignez-vous sur les traitements de la COVID-19 autorisés au Canada.

Santé Canada accélère l’examen des traitements de la COVID-19 par le recours à des processus d’examen semblables à ceux des vaccins. Comme pour les autorisations de vaccins, Santé Canada prendra toujours des décisions d’autorisation de traitement fondées sur les meilleures données scientifiques.

Vidéos, affiches et infographies à partager

Liens connexes

Pour l’industrie

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu'est-ce qui n'allait pas?

(N'incluez pas d'information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :