Vaccins à sous-unités protéiques contre la COVID-19

Sur cette page

À propos des vaccins à sous-unités protéiques contre la COVID-19

De nombreux vaccins font l'objet d'étude visant à déterminer s'ils permettent de prévenir la COVID-19. À l'heure actuelle, Santé Canada accorde la priorité à l'examen de toutes les présentations de vaccins contre la COVID-19.

De nombreux types de vaccins utilisent un virus affaibli ou inactivé, ou encore un fragment de virus, pour déclencher une réponse immunitaire dans l'organisme. Les vaccins à sous-unités protéiques contiennent des fragments (protéines) inoffensifs et purifiés du virus qui ont été choisis précisément pour leur capacité de déclencher une réponse immunitaire.

Des vaccins à sous-unités protéiques sont déjà utilisés contre d'autres maladies. Le vaccin contre l'hépatite B est un exemple de vaccin à sous-unité protéique existant.

Les vaccins à sous-unités protéiques ne peuvent pas causer la COVID-19 parce qu'ils ne contiennent que de petits fragments purifiés de protéines et non pas le virus.

Comme c'est le cas pour tous les vaccins, les personnes vaccinées obtiennent une protection contre la maladie sans avoir à prendre le risque de subir des conséquences graves d'une infection par le virus.

Fonctionnement des vaccins à sous-unités protéiques contre la COVID-19

Pour fabriquer le vaccin, un fragment du code génétique du virus est inséré dans une autre cellule (qui peut être une cellule de bactérie, de levure, de mammifère ou d'insecte). Le code contient des directives qui indiquent à la cellule de commencer à fabriquer la protéine virale. Dans le cas présent, il s'agit de la protéine de spicule de la COVID-19, connue pour stimuler les cellules immunitaires.

Les cellules se mettent alors à agir comme des usines et à fabriquer de grandes quantités de la protéine. La protéine est ensuite extraite, purifiée et utilisée comme ingrédient actif dans le vaccin. Certains vaccins sous-unitaires à base de protéines contiennent des adjuvants. Un adjuvant est une substance qui aide à renforcer et à prolonger la réponse immunitaire. Les adjuvants sont sans danger et ils sont utilisés dans divers vaccins depuis des décennies.

Une fois que nous sommes vaccinés, notre système immunitaire reconnaît que les protéines sont étrangères à l'organisme et entame la production de lymphocytes T et d'anticorps. Si nous sommes infectés dans le futur, les cellules mémoires reconnaîtront et combattront le virus.

Innocuité des vaccins à sous-unités protéiques contre la COVID-19

Les fragments de protéines dans le vaccin ne peuvent pas causer la maladie, et la technologie de fabrication est bien établie. Les vaccins à sous-unités protéiques contre la COVID-19 sont soumis aux mêmes normes élevées en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité que tous les autres vaccins dont l'utilisation est autorisée au Canada. Seule l'utilisation des vaccins sous-unitaires à base de protéines qui respectent ces normes pourra être autorisée.

Quand l'utilisation d'un vaccin à sous-unités protéiques contre la COVID-19 sera autorisée au Canada, Santé Canada surveillera son innocuité et son efficacité dans la population.

Le Canada est doté d'un solide système de surveillance de l'innocuité des médicaments. Toute personne qui constate des effets secondaires suite à l'administration d'un vaccin ou qui en souffre est vivement invitée à le signaler à un professionnel de la santé.

Les professionnels de la santé ont l'obligation de déclarer les effets secondaires suivant l'immunisation aux autorités de santé publique de leur région. Les autorités de la santé publique régionales les déclarent ensuite à l'Agence de la santé publique du Canada.

Pour en savoir plus sur l'innocuité des médicaments, consultez Vaccins et traitements pour la COVID-19 : Sécurité après l'autorisation.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :