Ligne directrice : Prix pour l’examen des demandes de licence de distributeur autorisé de drogues contrôlées et de stupéfiants (usage vétérinaire seulement)

Sur cette page

À propos des lignes directrices

Les lignes directrices guident l'industrie et les professionnels de la santé sur la façon de se conformer aux lois et règlements en vigueur. Elles fournissent également des conseils au personnel de Santé Canada sur la manière de réaliser des mandats et d'atteindre les objectifs fixés de façon équitable, uniforme et efficace.

La présente ligne directrice est un outil administratif n'ayant pas force de loi. Elle traite de l'application du Règlement sur les prix à payer pour les licences de distributeurs autorisés de drogues contrôlées et de stupéfiants (usage vétérinaire) et des façons de se conformer aux exigences qui y sont liées.

Comme toujours, Santé Canada se réserve le droit de demander des renseignements ou des documents supplémentaires, ou de définir des conditions dont il n'est pas explicitement question dans la présente ligne directrice, et ce, afin d'aider le ministère à administrer les frais associés à la surveillance réglementaire des activités assujetties aux licences de distributeurs (usage vétérinaire). Nous nous engageons à justifier de telles demandes et à documenter clairement ces décisions.

Objectif

La présente ligne directrice va aider les demandeurs et les titulaires de licence de distributeur autorisé de drogues contrôlées et de stupéfiants pour usage vétérinaire à satisfaire aux exigences réglementaires du Règlement. En cas de divergence entre la présente ligne directrice et le Règlement, le Règlement a préséance.
La présente ligne directrice donne des détails sur l'échéance du paiement des frais, les exemptions et le crédit pour les normes de rendement non respectées.

Frais

Les frais de licence de distributeur autorisé s'appliquent pour chaque site où des activités autorisées sont menées.

Exemptions des frais

Le règlement ne s'applique pas :

Les frais afférents pour une licence de distributeur autorisé ne s'appliquent pas non plus.

Le demandeur doit indiquer qu'il est exempté à la section 6 de sa demande de délivrance ou de renouvellement de licence.

Montant des frais pour la première année

Les frais s'appliquant à la délivrance ou au renouvellement d'une licence de distributeur autorisé au cours de la première année civile (de janvier à décembre) d'activité correspondent à la moitié de la totalité des frais au cours d'une année donnée.

Rajustement annuel des frais

Les frais s'appliquant à une licence de distributeur autorisé (usage vétérinaire) sont rajustés annuellement d'un montant équivalent à la variation de l'indice des prix à la consommation par rapport à l'année précédente. Un rajustement annuel est nécessaire pour s'assurer que les frais suivent le rythme de l'inflation.

Chaque automne, Santé Canada publie dans la Gazette du Canada un avis d'intention indiquant les taux de frais au 1er avril de l'exercice financier à venir.

Remise des frais

Admissibilité et montant

Nous pouvons accorder une remise des frais si les frais à payer sont supérieurs à 1,5 % des recettes brutes réelles générées par les activités réglementées d'un distributeur autorisé au cours de l'année civile précédente. Les recettes provenant des activités réglementées comprennent les recettes tirées de la vente, de l'analyse et de l'emballage-étiquetage de drogues contrôlées ou de stupéfiants.

Si une remise des frais est accordée, le montant total des frais à payer correspondra à 1,5 % des recettes brutes annuelles. Par exemple, si les recettes brutes de l'entreprise provenant des activités menées au titre de la licence se chiffrent à 10 000 $, 1,5 % de ce montant correspond à 150 $. Les frais à payer seraient de 150 $.

Conditions pour obtenir une remise

Pour obtenir une remise des frais, le titulaire de licence doit présenter un formulaire d'état des recettes certifié.

Pour les distributeurs autorisés dont il s'agit de la première année civile d'activités menées au titre de leur licence :

Pour les distributeurs autorisés qui ont déjà terminé au moins une année civile d'activités menées au titre de leur licence :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce processus, envoyez-nous un courriel à criu-ufrc@hc-sc.gc.ca.

Exceptions à la remise

Les demandeurs de licence de distributeur autorisé (usage vétérinaire seulement) n'ont pas droit à une remise des frais s'ils ont également besoin :

Demande de renseignements supplémentaires

Nous demanderons des renseignements supplémentaires si l'état des recettes fourni n'est pas suffisant pour déterminer les recettes brutes réelles du distributeur autorisé. Cela est mentionné dans le Règlement.

Selon les circonstances, nous pouvons demander :

Dans certains cas très rares, nous pouvons demander les registres des ventes vérifiés.

Santé Canada n'accordera pas de remise si :

Paiement des frais

Les frais sont exigibles lorsque vous recevez une facture de notre part. Nous enverrons une facture après qu'une licence a été délivrée ou renouvelée. Les intérêts sur les comptes en souffrance commenceront à s'appliquer 30 jours après la date de la facture.

Paiement différé pour la première année d'activités

Santé Canada reportera les frais s'appliquant aux licences délivrées ou renouvelées pour les titulaires de licence qui n'ont pas terminé une année civile complète (janvier à décembre) d'activités réglementées.

Lorsque la période de report sera terminée, nous enverrons une facture qui comprendra les frais s'appliquant à la délivrance initiale de la licence ainsi que tout renouvellement traité pendant la période de report. Par exemple :

Pour recevoir une remise des frais pour la première année civile d'activités, le distributeur autorisé doit présenter un formulaire d’état des recettes certifié en janvier suivant la fin de sa première année civile complète d'activités. Si nous ne recevons pas le formulaire d'état des recettes certifié avant la fin de janvier, nous enverrons une facture en février sans appliquer de remise des frais.

Crédit pour les normes de rendement non respectées

Si Santé Canada ne délivre ou ne renouvelle pas une licence conformément à la norme de rendement établie, nous réduirons le montant à payer de 25 %.

La norme de rendement est la suivante :

Pour de plus amples renseignements sur la norme de rendement, veuillez consulter la :

Trop-payé

Les demandeurs ou les titulaires de licence qui versent un trop-payé à leur compte peuvent présenter une demande écrite de remboursement par courriel à l'Unité de facturation pour le recouvrement des coûts à criu-ufrc@hc-sc.gc.ca.

État des recettes certifié

Afin de présenter une demande de remise des frais, les détenteurs de licence doivent soumettre un formulaire d'état des recettes certifié.

Utilisation du formulaire d'état des recettes certifié

Si vous êtes admissible au paiement des frais réduits (appelés « remise des frais ») pour une licence de distributeur autorisé de drogues contrôlées et de stupéfiants, vous devez remplir et soumettre le formulaire d'état des recettes certifié pour demander une remise des frais.

Si vous êtes titulaire d'une licence de distributeur autorisé (usage vétérinaire seulement), vous pourriez être admissible à une remise des frais. Cela est basé sur un pourcentage des recettes brutes générées par les activités menées au titre de la licence au cours de la dernière année civile terminée.

Les frais à payer peuvent être réduits à 1,5 % des recettes applicables.

Si les recettes applicables sont supérieures à ce pourcentage, vous n'êtes pas admissible à une remise des frais. Vous devrez payer la totalité des frais de licence de distributeur autorisé.

Si vous demandez une nouvelle licence de distributeur autorisé (usage vétérinaire seulement), vous n'avez pas à payer les frais tant que vous n'avez pas terminé votre première année civile (du 1er janvier au 31 décembre) d'activités menées au titre d'une licence. Ce formulaire d'état des recettes certifié n'est pas requis avant cette période. Nous vous enverrons une copie du formulaire à la fin de votre période de paiement différé.

Comment remplir le formulaire d'état des recettes certifié

Remise des frais sur une licence

Certification

Comment soumettre le formulaire d'état des recettes certifié

Pour les demandes de nouvelle licence ou les demandes de renouvellement pendant la période de report de paiement, Santé Canada communiquera avec vous lorsqu'il sera temps de soumettre le formulaire d'état des recettes certifié (par exemple, à la fin de la période de report de paiement).

Pour les demandes de renouvellement après la période de report de paiement, vous devez soumettre le formulaire d'état des recettes certifié avec la trousse de renouvellement de licence de distributeur.

Nous pouvons vous demander de fournir des renseignements supplémentaires si nous avons besoin de précisions.

Renseignements inclus dans le formulaire d'état des recettes certifié

Remise des frais sur une licence

Certification

Je, soussigné(e), étant la personne responsable des affaires financières du demandeur, certifie que les renseignements ci-dessus concernant les recettes brutes annuelles générées par les activités menées au titre de la licence de distributeur au cours de la dernière année civile terminée sont véridiques et exacts.

Avis de confidentialité

Les renseignements personnels que vous fournissez à Santé Canada sont régis conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Nous ne recueillons que les renseignements dont nous avons besoin pour administrer Règlement sur les prix à payer pour les licences de distributeurs autorisés de drogues contrôlées et de stupéfiants (usage vétérinaire) en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Les renseignements que vous fournissez vous aideront à répondre aux exigences pour les :

Dans des situations limitées précises, vos renseignements personnels peuvent être divulgués sans votre consentement, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cette collecte de renseignements personnels est décrite dans Info Source.

En plus d'assurer la protection de vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit de demander l'accès à vos renseignements personnels et leur correction.

Pour en apprendre davantage sur ces droits ou sur nos pratiques de protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec :

Directeur, Division de la gestion de la protection des renseignements personnels
Téléphone : 613-946-3179
Courriel : privacy-vie.privee@hc-sc.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :