Avis : Ajustements à la transition au Programme unique d’audit pour le matériel médical (PAUMM)

Le 13 avril 2018
Notre numéro : 18-104451-938

Santé Canada s’est activement engagé auprès de l’industrie du matériel médical afin d’appuyer sa transition vers le nouveau PAUMM d’ici le 1er janvier 2019. À la lumière des commentaires reçus, le Ministère apporte des précisions sur la transition et a le plaisir d’annoncer des modifications au processus de transition qui faciliteront la transition des fabricants vers le PAUMM.

Précision pour les fabricants qui font l’objet d’un audit complet du PAUMM en 2018

Les fabricants qui font l’objet d’un audit complet du PAUMM en 2018 doivent soumettre un certificat du PAUMM et un formulaire F202 (Soumission d'un nouveau certificat ou d'un certificat modifié de système de management de la qualité) au Bureau des matériels médicaux d’ici le 31 décembre 2018. Toutefois, Santé Canada ne prendra aucune mesure d’application de la loi contre les fabricants qui peuvent démontrer qu’ils ont fait l’objet d’un audit du PAUMM en 2018, mais qui n’ont pas reçu de certificat au 31 décembre 2018. Le Ministère reconnait que certains fabricants ont de la difficulté à planifier les audits du PAUMM en 2018 et qu’il est possible que leur certificat du PAUMM ne soit pas délivré pour le 31 décembre 2018 (car il y a souvent des délais entre l’audit et la délivrance du certificat).

Maintien des cycles de certification durant la transition du PAUMM

Dans le but de permettre une transition rapide vers le PAUMM, les fabricants qui ont fait l’objet d’un audit initial de renouvellement de certification vers la norme ISO 13485 en vertu du SCECIM (le ou après le 1er janvier 2016) pourront effectuer la transition vers le PAUMM durant le processus d’audits de surveillance. Les fabricants pourront ainsi maintenir leurs cycles de certification existants. Ces fabricants devront démontrer qu’ils sont toujours titulaires d’un certificat ISO 13485 émis par un organisme d’audit du PAUMM.

Les fabricants qui font la transition vers le PAUMM durant un audit de surveillance ne recevront pas de certificat du PAUMM en 2018. Toutefois, cette option permet aux fabricants qui n’auraient pas pu faire la transition avant le 31 décembre 2018 de continuer à vendre leurs matériels médicaux au Canada jusqu’à ce qu’ils reçoivent un certificat du PAUMM.

Veuillez noter que les fabricants bénéficieront de l’acceptabilité internationale du PAUMM une fois qu’ils auront obtenu un certificat du PAUMM (après un audit de certification complet).

Critères pour les fabricants qui cherchent à faire la transition vers le PAUMM par le biais d’un audit de surveillance

Les fabricants qui font la transition vers le PAUMM durant un audit de surveillance doivent démontrer à Santé Canada :

Documents requis pour la transition vers le PAUMM par le biais d’un audit de surveillance

Les fabricants qui souhaitent faire la transition vers le PAUMM durant un audit de surveillance devront aussi fournir les documents suivants au Bureau des matériels médicaux à l’aide du formulaire F202 d’ici le 31 décembre 2018 :

Les questions ou les préoccupations concernant le présent avis peuvent être adressées à :

Division des systèmes de la qualité
Bureau des matériels médicaux
Santé Canada
Holland Cross, Tour A
11, avenue Holland
Indice de l’adresse : 3005B
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Téléphone : 613-948-7194
Courriel : qs.mdb@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2018-04-13