Résumé de l'examen de l'innocuité - Antipsychotiques atypiques - Évaluation du risque potentiel de somnambulisme et de trouble de l'alimentation lié au sommeil

Le 21 septembre 2017

Produit

Antipsychotiques atypiques

Problème d'innocuité potentiel

Somnambulisme et trouble de l'alimentation lié au sommeil (TALS)

Messages clés

Enjeu

Santé Canada a examiné le risque potentiel de somnambulisme et de TALS associés à l'utilisation d'antipsychotiques atypiques, à la suite de la publication d'un rapport de cas faisant état de ces événements chez un patient traité par ziprasidone. Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui incite les gens à se lever et à marcher ou à faire d'autres actions complexes, tout en étant endormis. Le trouble de l'alimentation lié au sommeil est une variante du somnambulisme, où les gens se lèvent fréquemment pour manger et boire tout en étant endormis. En conséquence, la personne peut avoir des comportements dangereux, comme le fait de cuisiner endormi, pouvant entraîner des blessures.

Utilisation au Canada

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

Conclusions et mesures à prendre

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l'innocuité proviennent de documents scientifiques et médicaux, de déclarations d'effets indésirables soumises au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que des connaissances acquises au sujet de l'utilisation de ces médicaments tant au Canada qu'à l'étranger.

Pour d'autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Détails de la page

Date de modification :