Résumé de l’examen de l’innocuité - Clozapine - Évaluation de l’efficacité de la surveillance d’un faible taux de globules blancs

Le 9 mars 2018, mise à jour : le 26 juillet 2018

Produit

Clozapine

Problème d’innocuité potentiel

Efficacité des mesures de surveillance d’un faible taux de globules blancs (agranulocytose)

Messages clés

  • La clozapine est un médicament sur ordonnance, dont la vente est autorisée au Canada pour la gestiondes symptômes de la schizophrénie chez les adultes, lorsque d’autres médicaments se sont avérés inefficaces.
  • L’un des risques connus de la clozapine est qu’elle peut diminuer le nombre de globules blancs (agranulocytose), ce qui peut causer des infections potentiellement mortelles. Les patients doivent s’inscrire dans un registre, permettant de surveiller leur nombre de globules blancs, avant que leur ordonnance ne puisse être renouvelée.
  • Au cours des activités liées aux examens de l’innocuité, des préoccupations ont été soulevées à savoir si les processus de surveillance d’un faible taux de globules blancs étaient efficaces. Santé Canada a décidé d’examiner toutes les données disponibles sur l’efficacité des mesures de surveillance actuelles du taux de globules blancs concernant la clozapine.
  • L’examen de Santé Canada a conclu que les mesures de surveillance d’un faible taux de globules blancs sont acceptables, mais que la surveillance du risque d’agranulocytose doit se poursuivre.
  • Par conséquent, Santé Canada rappelle les professionnels de la santé de suivre les recommandations concernant le passage d'un patient d'une marque de clozapine à une autre, tel qu'indiqué dans les renseignements sur l’innocuité actuels du produit.
  • Le ministère a également demandé aux fabricants de clozapine de présenter, dans deux ans, un rapport sur toutes les données recueillies au sujet du risque d’un faible taux de globules blancs associé à l’utilisation de la clozapine.

Enjeu

La clozapine est un médicament sur ordonnance, dont la vente est autorisée au Canada pour la gestione des symptômes de la schizophrénie lorsque d’autres médicaments se sont avérés inefficaces.

La clozapine a été conçue dans les années 1960. En 1975, la clozapine a été retirée du marché canadien à la suite de rapports faisant état d’infections mettant la vie en danger et de décès associées à un faible taux de globules blancs (agranulocytose). La clozapine a été réintroduite sur le marché canadien en 1991, mais les patients doivent être inscrits dans un registre, permettant de surveiller leur nombre de globules blancs, avant que leur prochaine ordonnance ne puisse être exécutée.

Entre 1991 et 2003, la clozapine était distribuée par un seul fabricant et les patients étaient surveillés au moyen du registre spécifique à ce fabricant. L'introduction de clozapine générique a engendré la mise sur pied d'autres registres. En juin 2014, Santé Canada a publié une communication de risques, pour informer les professionnels de la santé que les renseignements sur l’innocuité du produit ont été révisés, en ce qui concerne l’échange d’information entre les registres.

Au cours des activités liées aux examens de l’innocuité, des préoccupations ont été soulevées à savoir si les processus de surveillance d’un faible taux de globules blancs étaient efficaces. En 2017, Santé Canada a décidé d’examiner toutes les données disponibles sur l’efficacité des mesures de surveillance du taux de globules blancs actuelles concernant la clozapine.

Utilisation au Canada

  • La clozapine est commercialisée sous la marque nominative Clozaril, et des produits génériques sont également disponibles.

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité

  • De 1991 jusqu’au moment de l’examen en 2017, Santé Canada a reçu 92 déclarationsNote de bas de page a de cas canadiens faisant état d’un faible taux de globules blancs, chez des patients utilisant de la clozapine, qui sont ultimement décédés. Un examen de ces cas a révélé que 11 de ces décès étaient possiblement liés à l’utilisation de clozapine. Dans les autres cas, le décès des patients était plus vraisemblablement dû à une autre cause.
  • La surveillance du risque d’un faible taux de globules blancs demeure importante pour une utilisation de la clozapine sans danger. Les données, tirées de publications et des cas signalés à Santé Canada, montrent que le risque d’un faible taux de globules blancs demeure présent plus d’un an après le début du traitement. De ce fait, la surveillance doit continuer durant tout le traitement. Dans certains cas, les mesures de surveillance continue ont permis de détecter une diminution du taux de globules blancs avant que les patients ne deviennent trop malades.
  • Des préoccupations ont également été soulevées au sujet du risque que des patients puissent passer d’un produit à base de clozapine à un autre, sans faire l’objet d’une surveillance adéquate.

Conclusions et mesures à prendre

  • L’examen de Santé Canada a conclu que les mesures de surveillance actuelles pour détecter un faible taux de globules blancs sont acceptables, mais que le risque devrait continuer de faire l’objet d’une surveillance. Par conséquent, Santé Canada a demandé que les fabricants de clozapine présentent un rapport sur toutes les données recueillies au sujet du risque d’un faible taux de globules blancs associé à l’utilisation de la clozapine. Santé Canada a demandé que le rapport soit soumis dans 2 ans, au lieu de un an, étant donné que le risque est plutôt faible à cause du système de surveillance en place (environ 1 cas sur 1000 patients par an) et du peu d’information qui peut être obtenue après une année.
  • Santé Canada rappelle les professionnels de la santé de suivre les recommandations concernant le passage d'un patient d'une marque de clozapine à une autre. Ces recommandations sont indiquées dans les renseignements sur l’innocuité actuels du produit, et dans la communication de risques publiée en 2004.
  • Santé Canada continuera de surveiller les données sur l’innocuité de la clozapine, comme il le fait à l’égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d’évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent, en temps opportun, si de nouveaux renseignements en matière de risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l’innocuité sont tirées de la littérature scientifique et médicale, de renseignements recueillis au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que des connaissances acquises au sujet de l’utilisation de la clozapine tant au Canada qu’à l’étranger.

Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Notes de bas de page

Note de bas de page a

Il est possible de consulter les déclarations de cas canadiens dans la base de données en ligne de Canada Vigilance.

Retour à la référence de la note de bas de page a

Détails de la page

Date de modification :