Résumé de l’examen de l’innocuité - PRADAXA (dabigatran étexilate) - Évaluation du risque potentiel de lésions du foie

Le 7 mai 2018

Produit

Pradaxa (dabigatran étexilate)

Problème d'innocuité potentiel

Lésions du foie

Messages clés

  • Pradaxa (dabigatran étexilate) est un anticoagulant, dont la vente est autorisée au Canada pour prévenir la formation de caillots de sang dans les veines des jambes ou dans les poumons, après une chirurgie de remplacement du genou ou de la hanche, pour traiter les caillots sanguins et prévenir leur récurrence dans les veines des jambes et/ou poumons, et pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou le blocage soudain d'un vaisseau sanguin, causés par des caillots de sang potentiels chez les patients ayant un rythme cardiaque anormal (fibrillation auriculaire).
  • Santé Canada a examiné le risque potentiel de lésions du foie associé à l'utilisation de Pradaxa, après avoir pris connaissance de cas de lésions du foie graves chez des patients traités par Pradaxa.
  • L'examen, mené par Santé Canada, a conclu qu'il existerait un lien entre l'utilisation de Pradaxa et les lésions du foie. Santé Canada collaborera avec le fabricant pour mettre à jour les renseignements sur l'innocuité de Pradaxa afin d'informer les professionnels de la santé et les patients sur ce risque. 

Enjeu

Santé Canada a examiné le risque potentiel de lésions du foie associé à l'utilisation de Pradaxa après avoir reçu du fabricant des déclarations de cas de lésions du foie graves. Santé Canada a demandé au fabricant de lui fournir toutes les données disponibles sur Pradaxa et le risque de lésions du foie.

Utilisation au Canada

  • Pradaxa est un médicament sur ordonnance, dont la vente est autorisée au Canada comme anticoagulant pour :
    • prévenir la formation de caillots de sang dans les veines des jambes ou dans les poumons, suite à une chirurgie de remplacement du genou ou de la hanche;
    • traiter les caillots de sang et prévenir leur formation dans les veines des jambes et/ou des poumons;
    • prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou le blocage soudain d'un vaisseau sanguin, chez les personnes ayant un rythme cardiaque irrégulier (fibrillation auriculaire).
  • Le dabigatran étexilate est commercialisé au Canada depuis 2008 sous le nom commercial Pradax (renommé par la suite « Pradaxa »). Pradaxa est offert sous forme de capsules à prendre par la bouche.
  • En 2016, environ 711 000 ordonnances de Pradaxa ont été délivrées au Canada. 

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

  • Au moment de l'examen, Santé Canada avait reçu 27 déclarations de casNote de bas de page a, au Canada, de lésions du foie graves soupçonnées d'être associées à l'utilisation de Pradaxa. De ce nombre, 4 déclarations de cas ont fait l'objet d'un examen approfondi, car elles ont été suspectées d'être liées à l'utilisation de Pradaxa. 3 d'entre elles, incluant 1 décès, ont montré un lien possible entre la lésion du foie et l'utilisation de Pradaxa.
  • L'examen a également passé en revue les données de 105 cas de lésions du foie graves, déclarés à l'étranger et soupçonnés d'être associés à l'utilisation de Pradaxa. De ce nombre, 16 déclarations de cas ont fait l'objet d'un examen approfondi, car elles ont été suspectées d'être liées à l'utilisation de Pradaxa. 13 de ces 16 cas, incluant 2 décès, ont montré un lien possible entre la lésion du foie et l'utilisation de Pradaxa.
  • Dans la plupart des déclarations de cas ayant fait l'objet d'un examen approfondi par Santé Canada, d'autres troubles médicaux et médicaments auraient pu causer la lésion du foie.
  • L'examen a passé en revue les données de 2 cas publiés de lésions du foie soupçonnées d'être associées à l'utilisation de Pradaxa. Ces 2 cas n'ont pas fait l'objet d'un examen approfondi parce que les lésions du foie graves n'étaient pas confirmées.
  • Une revue de la littérature publiée n'a pas trouvé d'études publiées qui ont montré un risque accru de lésions du foie chez les patients traités par Pradaxa.
  • Les renseignements du produit aux États-Unis et en Europe ne contiennent aucune information spécifique aux lésions du foie.

Conclusions et mesures à prendre

  • L'examen, mené par Santé Canada, a conclu qu'il existerait un lien entre l'utilisation de Pradaxa et les lésions du foie
  • Santé Canada collaborera avec le fabricant pour mettre à jour les renseignements sur l'innocuité de Pradaxa, afin d'informer les professionnels de la santé et les patients du risque potentiel de lésions du foie graves.
  • Santé Canada continuera de surveiller les données sur l'innocuité de Pradaxa, comme il le fait à l'égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d'évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent, en temps opportun, si de nouveaux renseignements en matière de risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

L'Agence des produits pharmaceutiques et médicaux du Japon a publié une communication de risquesNote de bas de page 1 et a mis à jour les renseignements sur le produit le 12 septembre 2017, pour y inclure les lésions du foie (c.à.d. « insuffisance hépatique aiguë, troubles de la fonction hépatique et jaunisse »).

Les données analysées aux fins du présent examen de l'innocuité proviennent de publications scientifiques et médicales, des renseignements sur l'innocuité au Canada et à l'échelle internationale ainsi que des renseignements connus au sujet de l'utilisation de ce médicament tant au Canada qu'à l'étranger.

Pour d'autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Référence

Note de bas de page 1

Summary of investigation results Dabigatran etexilate methanesulfonate

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page

Note de bas de page a

Il est possible de consulter les déclarations canadiennes dans la base de données en ligne de Canada Vigilance.

Retour à la référence de la note de bas de page a

Détails de la page

Date de modification :