Résumé de l’examen de l’innocuité - Inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4 (DPP-4) - Évaluation du risque potentiel d’insuffisance cardiaque

Le 15 juin 2017

Produit

Inhibiteurs de la DPP-4 (gliptines) : alogliptine, saxagliptine, sitagliptine et linagliptine

Problème d’innocuité potentiel

Insuffisance cardiaque

Messages clés

  • Les inhibiteurs de la DPP-4, aussi connus sous le nom de gliptines, sont des médicaments sur ordonnance dont la vente est autorisée au Canada pour le traitement du diabète de type 2 chez les adultes.
  • Santé Canada a examiné le risque potentiel accru d’insuffisance cardiaque dans le cadre du suivi d’une communication sur les risques, diffusée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Celle-ci mentionnait que la saxagliptine et l’alogliptine pourraient accroître le risque d’insuffisance cardiaque, en particulier chez les patients qui présentent d’autres facteurs de risque de cette affection. L’examen de Santé Canada portait sur tous les inhibiteurs de la DPP-4 disponibles au Canada.
  • Au moment où Santé Canada procédait à l’examen, les fabricants d’inhibiteurs de la DPP-4 ont mis à jour les renseignements sur l’innocuité des produits de manière à inclure des informations sur le risque potentiel d’insuffisance cardiaque. L’examen des données disponibles mené par Santé Canada, a conclu que les renseignements sur l’innocuité des inhibiteurs de la DPP-4, récemment mis à jour, décrivent précisément le risque potentiel d’insuffisance cardiaque associé à l’utilisation de ces produits. Santé Canada continuera de surveiller l’innocuité des inhibiteurs de la DPP-4.

Enjeu

Santé Canada a réalisé un examen de l'innocuité pour évaluer le risque accru d'insuffisance cardiaque associé à l'utilisation des inhibiteurs de la DPP-4 dans le cadre du suivi d'une communication sur les risques diffusée par la FDA des États-Unis. Celle-ci mentionnait que la saxagliptine et l'alogliptine pourraient accroître le risque d'insuffisance cardiaque, en particulier chez les patients qui présentent d'autres facteurs de risque de cette affection. Aux États Unis et au Canada, les renseignements sur l'innocuité des produits ont été récemment mis à jour de manière à y inclure ce risque.

Au Canada, les renseignements sur l'innocuité des quatre gliptines offertes sur le marché canadien (sitagliptine, saxagliptine, alogliptine et linagliptine) portent actuellement sur les risques d'utiliser ces produits chez les patients ayant des antécédents d'insuffisance cardiaque congestive.

Utilisation au Canada

  • Les inhibiteurs de la DPP-4, aussi connus sous le nom de gliptines, sont des médicaments sur ordonnance dont la vente est autorisée au Canada pour le traitement du diabète de type 2 chez les adultes. Combinés à une diète appropriée et à de l’exercice physique, ils permettent d’équilibrer le taux de sucre dans le sang. Dans certains cas, ils sont utilisés avec un autre médicament contre le diabète.
  • Quatre gliptines sont actuellement disponibles sur le marché canadien, à savoir la sitagliptine, la saxagliptine, la linagliptine et l’alogliptine. Ces gliptines sont également disponibles dans des produits où elles sont associées à d’autres médicaments visant à traiter le diabète de type 2.
  • La première gliptine offerte au Canada était la sitagliptine, en 2008. En 2015, environ 4,8 millions d’ordonnances d’inhibiteurs de la DPP-4 ont été exécutées.

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité

  • Au moment de l’examen, Santé Canada avait reçu 9 déclarationsNote de bas de page a de cas canadiens d’insuffisance cardiaque associés à l’utilisation d’inhibiteurs de la DPP-4 et dans 8 de ces déclarations, il existait un lien possible entre l’utilisation d’un inhibiteur de la DPP 4 et l’insuffisance cardiaque (5 patients ayant utilisé de la sitagliptine, 2 patients ayant utilisé de la saxagliptine et 1 patient ayant utilisé de la linagliptine). Toutefois, ces 8 déclarations faisaient état d’autres facteurs pouvant avoir contribué à l’insuffisance cardiaque. Il était donc difficile de connaître le rôle des inhibiteurs de la DPP-4 dans ces déclarations de cas d’insuffisance cardiaque, d’autant plus que cette affection survient plus souvent chez les diabétiques que chez les personnes non diabétiques.
  • En 2008, la FDA des États-Unis a demandé aux fabricants de tous les médicaments antidiabétiques (y compris les inhibiteurs de la DPP-4) d’effectuer plus d’études d’innocuité, afin d’évaluer les risques associés aux problèmes touchant le cœur et les vaisseaux sanguins (événements cardiovasculaires). Les études portant sur trois inhibiteurs de la DPP-4 (sitagliptine, saxagliptine et alogliptine) ont été complétées et par la suite révisées par Santé Canada, tandis que les études portant sur la linagliptine seront terminées en 2019. Les résultats des trois études d’innocuité complétées n’arrivent pas aux mêmes conclusions en ce qui concerne le risque accru d’hospitalisation en raison d’une insuffisance cardiaque chez des patients traités par des inhibiteurs de la DPP-4. Certaines études ont fait ressortir des liens, tandis que d’autres non. Les résultats de ces trois études ont été ajoutés aux renseignements sur l’innocuité des produits pour la sitagliptine (octobre 2016), la saxagliptine (août 2016) et l’alogliptine (avril 2016).
  • Santé Canada a examiné sept publications qui combinent les résultats de nombreuses études (méta-analyses) portant sur le risque accru d’insuffisance cardiaque chez les patients traités par des inhibiteurs de la DPP-4. Certains auteurs ont établi un lien, d’autres non. La plupart des essais cliniques n’ont pas permis de distinguer le risque associé à chaque inhibiteur de la DPP-4 ou n’étaient pas en mesure de le faire. Il est donc impossible de savoir si le risque diffère d’un inhibiteur de la DPP-4 à l’autre.

Conclusions et mesures à prendre

  • Au moment où Santé Canada procédait à l’examen, les fabricants d’inhibiteurs de la DPP-4 ont mis à jour les renseignements sur l’innocuité des produits, de manière à inclure des informations sur le risque potentiel d’insuffisance cardiaque. L’examen des données disponibles mené par Santé Canada a conclu que les renseignements sur l’innocuité des inhibiteurs de la DPP-4, récemment mis à jour, décrivent précisément le risque potentiel d’insuffisance cardiaque associé à l’utilisation de ces produits.
  • Santé Canada encourage les consommateurs et les professionnels de la santé à déclarer tout effet secondaire lié à l’utilisation de ces produits de santé.
  • Santé Canada continuera de surveiller les données d’innocuité concernant les inhibiteurs de la DPP-4, comme il le fait à l’égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d’évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent, en temps opportun, si de nouveaux renseignements en matière de risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l’innocuité proviennent de documents scientifiques et médicaux, des déclarations de réactions indésirables faites au Canada et ailleurs dans le monde et des connaissances acquises au sujet de l’utilisation des inhibiteurs de la DPP-4 tant au Canada qu’à l’étranger.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Notes de bas de page

Note de bas de page a

Les déclarations de cas canadiens peuvent être consultées dans la Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance.

Retour à la référence de la note de bas de page a

Détails de la page

Date de modification :