Résumé de l’examen de l’innocuité - Inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4 (DPP-4) - Évaluation du risque potentiel d’insuffisance cardiaque

Le 15 juin 2017

Produit

Inhibiteurs de la DPP-4 (gliptines) : alogliptine, saxagliptine, sitagliptine et linagliptine

Problème d’innocuité potentiel

Insuffisance cardiaque

Messages clés

Enjeu

Santé Canada a réalisé un examen de l'innocuité pour évaluer le risque accru d'insuffisance cardiaque associé à l'utilisation des inhibiteurs de la DPP-4 dans le cadre du suivi d'une communication sur les risques diffusée par la FDA des États-Unis. Celle-ci mentionnait que la saxagliptine et l'alogliptine pourraient accroître le risque d'insuffisance cardiaque, en particulier chez les patients qui présentent d'autres facteurs de risque de cette affection. Aux États Unis et au Canada, les renseignements sur l'innocuité des produits ont été récemment mis à jour de manière à y inclure ce risque.

Au Canada, les renseignements sur l'innocuité des quatre gliptines offertes sur le marché canadien (sitagliptine, saxagliptine, alogliptine et linagliptine) portent actuellement sur les risques d'utiliser ces produits chez les patients ayant des antécédents d'insuffisance cardiaque congestive.

Utilisation au Canada

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité

Conclusions et mesures à prendre

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l’innocuité proviennent de documents scientifiques et médicaux, des déclarations de réactions indésirables faites au Canada et ailleurs dans le monde et des connaissances acquises au sujet de l’utilisation des inhibiteurs de la DPP-4 tant au Canada qu’à l’étranger.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Notes de bas de page

Note de bas de page a

Les déclarations de cas canadiens peuvent être consultées dans la Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance.

Retour à la référence de la note de bas de page a

Détails de la page

2017-06-15