Quantité limitée de nébules et d'aérosols-doseurs de salbutamol : Avis

Sur cette page

Contexte

Le salbutamol est utilisé pour soulager et prévenir les bronchospasmes causés par l'asthme, la bronchite et d'autres troubles broncho-pulmonaires chroniques.

Au Canada, le salbutamol est commercialisé sous forme de nébules, d'aérosols-doseurs et de solutions d'inhalation et d'injection.

Pharmascience inc. et Teva Canada Ltée commercialisent les nébules et signalent toutes deux des pénuries en raison de perturbations dans la fabrication.

Les entreprises Apotex Inc., Sanis Health inc., Teva Canada Ltée et GlaxoSmithKline Inc. (GSK) vendent toutes des aérosols-doseurs. Apotex signale que la pénurie est attribuable à une augmentation de la demande causée par l'utilisation d'autres formes que les nébules par les patients. Des perturbations de la fabrication sont à l'origine des pénuries chez Teva Canada et GSK.

L'approvisionnement en nébules et en aérosols-doseurs devrait être limité jusqu'au printemps 2025. Les fabricants ont pris des mesures pour gérer l'inventaire disponible de nébules et d'aérosols-doseurs. Il se peut donc qu'ils ne soient pas toujours disponibles à votre pharmacie.

Ce que nous faisons

Nous reconnaissons l'importance des nébules et des aérosols-doseurs de salbutamol pour les patients. Remédier à cette pénurie est une priorité absolue.

Nous communiquons avec les fournisseurs de soins de santé, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les distributeurs pour coordonner l'échange d'information sur cette pénurie.

Vous pouvez accéder à des ressources pour aider à gérer cette pénurie :

Nous collaborons avec les fabricants et les intervenants pour surveiller l'approvisionnement en nébules et en aérosols-doseurs de salbutamol. Nous cherchons également des moyens de rendre ces produits plus accessibles.

Ce que vous pouvez faire

Si vous avez des questions sur la disponibilité des nébules ou des aérosols-doseurs de salbutamol, adressez-vous à votre médecin ou pharmacien. Il pourrait être en mesure d'offrir d'autres options si votre médicament n'est pas disponible.

Vous devez toujours :

Tous les médicaments dont la vente est approuvée au Canada portent un numéro d'identification de médicament (DIN) à 8 chiffres. Le DIN vous assure que Santé Canada a évalué un médicament et qu'il le considère sécuritaire et efficace lorsqu'il est utilisé conformément aux directives de l'étiquette. Le DIN permet également de faire le suivi des effets indésirables des médicaments.

Signalez tout effet secondaire ou soumettez toute plainte à Santé Canada concernant un produit de santé.

Renseignez-vous sur les pénuries de médicaments au Canada et la façon dont les Canadiennes et les Canadiens peuvent y faire face.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :