Pénurie de PEGASYS (peginterféron alfa-2a) injectable : Avis
Date de publication: 31 mars 2025
Date de mise à jour: Date de publication
Sur cette page
Contexte
PEGASYS (peginterféron alfa-2a) injectable est utilisé pour traiter les adultes atteints d'hépatite B et C chronique. Bien que Santé Canada n'ait pas autorisé son utilisation pour les cancers chroniques qui se développent dans la moelle osseuse (appelés néoplasmes myéloprolifératifs), il a été prescrit hors indication pour cette affection.
Au Canada, PEGASYS est commercialisé par Pharma& GMBH et importé par Accelera Pharma Canada Inc. (APCI).
Pharma& GMBH signale une pénurie du médicament en raison de problèmes de fabrication. La pénurie devrait durer jusqu'à la fin de juin 2026.
Ce que nous faisons
Nous reconnaissons l'importance de PEGASYS pour les patients. Remédier à cette pénurie est une priorité absolue.
Nous communiquons avec les prestataires de soins de santé, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les distributeurs afin de coordonner le partage d'informations sur cette pénurie. Nous travaillons avec l'Association canadienne des agences provinciales du cancer et le Réseau canadien des néoplasmes myéloprolifératifs.
Le 7 février 2025, nous avons autorisé l'importation de BESREMi (ropeginterféron alfa-2b) injectable des États-Unis comme alternative à PEGASYS pour certaines utilisations. FORUS Therapeutics est l'importateur.
Le 24 juin 2025, nous avons également autorisé l'importation de PEGASYS (peginterféron alfa-2a) injectable de l’Irlande. APCI est l'importateur.
Pour plus d'informations, consultez la liste des drogues destinées aux importations et aux ventes exceptionnelles.
Ce que vous pouvez faire
Si vous êtes une ou un prestataire de soins de santé, vous pouvez accéder à des ressources pour vous aider à gérer cette pénurie :
- Association des pharmaciens du Canada
- Réseau canadien des néoplasmes myéloprolifératifs (en anglais seulement)
Si vous êtes une patiente ou un patient, vous pouvez adresser vos questions ou vos préoccupations concernant cette pénurie à votre médecin ou à votre pharmacien.
Consultez cette page Web régulièrement, car nous la mettrons à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles.