À propos de la Direction des produits de santé naturels

 

La Direction des produits de santé naturels (DPSN) est maintenant connue sous le nom Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) suite à l'élargissement de son mandat afin d'inclure la surveillance des médicaments sans ordonnance et des désinfectants en plus des produits de santé naturels (PSN). Veuillez noter que nous sommes en train de modifier nos documents afin de refléter ce changement.

Nous vous remercions de votre compréhension et patience.

Qui sommes-nous et que faisons-nous...

La Direction des produits de santé naturels (DPSN) fait partie de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, elle est l'autorité réglementaire pour les produits de santé naturels vendus au Canada. Notre rôle consiste à s'assurer que la population canadienne ait un accès rapide à des produits de santé naturels sécuritaires, efficaces et de grande qualité, tout en respectant la liberté de choix ainsi que la diversité philosophique et culturelle. La Direction est divisée en différentes sections :

Le bureau du directeur général

Ce bureau détermine l'orientation stratégique de la DPSN, lui donnant une vision, un but et une direction fondée sur des principes.

Le bureau de planification et de gestion des affaires

Ce bureau est responsable de la gestion des finances et des ressources humaines de la direction. Les tâches administratives sont concentrées dans ce bureau qui fournit des services aux autres bureaux de la DPSN.

Le bureau du développement des politiques et des affaires réglementaires

Ce bureau développe des guides, et des politiques concernant le Règlement sur les produits de santé naturels.

Le bureau de l'examen et de l'évaluation des produits

Ce bureau gère et traite les présentations de demande de mise en marché,de site d'exploitation et d'essais cliniques. Il travaille aussi en collaboration avec les intervenants de la Direction générale pour assurer une surveillance des produits après leur mise en marché.

Le bureau de la promotion, la liaison et du développement

Ce bureau est responsable de la réalisation de la campagne de sensibilisation et d'éducation. Ce bureau diffuse l'information au public,aux intervenants et aux industries et entretient différents réseaux internes et externes.

Le Programme de recherche sur les produits de santé naturels

Ce programme a pour mission d'appuyer, par divers moyens,la recherche et le développement fondé sur le savoir,seul ou en partenariats avec d'autres organismes de financement,plus particulièrement en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada.

Nos comités consultatifs...

Nous avons deux comités consultatifs soit le Comité consultatif de la gestion et le Comité consultatif d'experts. Le Comité consultatif de la gestion est constitué de représentants d'industries, de groupes d'associations et d'intervenants. Ce comité fourni des conseils relatifs à la gestion du règlement. Le Comité consultatif d'experts est pour sa part constitué de membres de la communauté scientifique et professionnelle. Ce comité fourni des conseils et des opinions à la DPSN sur des questions d'innocuité,de qualité et d'efficacité des produits de santé naturels.

Aussi dans cette section :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :