Consultation sur la proposition de temps-de-pause pour les demandes de licence d’établissement de produits pharmaceutiques et d’instruments médicaux.

Qu'est-ce que le temps-de-pause?

Le temps-de-pause (anciennement appelé « arrêt du temps ») est un nouveau mécanisme qui permet de suspendre officiellement le processus d’examen de la demande, dans des circonstances particulières, pour mieux refléter le temps pris par Santé Canada pour examiner et fournir une décision sur une demande. Cette proposition s’inscrit dans la mise en œuvre de l’initiative de renouvellement du cadre de recouvrement des coûts de Santé Canada concernant les produits pharmaceutiques et les instruments médicaux. Dans le nouveau cadre, le modèle de sanctions vise à faire en sorte que chaque demande soit traitée conformément à la norme de rendement. Toutes les demandes individuelles assujetties à des frais qui ne sont pas traitées selon le délai établi par Santé Canada, de 250 jours pour les licences d’établissement de produits pharmaceutiques et de 120 jours pour les licences d’établissement d’instruments médicaux, feront l’objet d’une réduction de 25 % des frais. L’objectif de la pause est de permettre aux demandeurs de corriger les lacunes relevées dans leur demande pendant son examen, sans que cela n’ait d’incidence sur les délais d’examen de Santé Canada.

Portée et application

Le mécanisme de temps-de-pause s’appliquera à toutes les demandes de licence d’établissement de produits pharmaceutiques et d’instruments médicaux. Cela comprend les demandes assujetties à des frais d’utilisation, ainsi que celles qui ne le sont pas.

La politique sur le temps-de-pause ne s’applique pas :

La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) prépare actuellement une proposition de temps-de-pause distincte pour le traitement des présentations et des demandes préalables à la mise en marché.

Modèle proposé

Le but de cette consultation est de solliciter les commentaires de l’industrie sur le modèle proposé. Les grands principes ci-dessous orienteront la mise en œuvre d’un mécanisme de temps-de-pause.

Déclencheurs de temps-de-pause proposés

Le modèle de temps-de-pause proposé consiste à suspendre le compte à rebours de la demande pendant le processus d’examen en fonction de déclencheurs précis.

  1. Émission d’un avis d’insuffisance

    Lorsque les exigences relatives à la demande énumérées dans le Règlement sur les aliments et drogues (RAD) ou le Règlement sur les instruments médicaux (RIM) ne sont pas respectées, un avis d’insuffisance peut être émis au demandeur. Une insuffisance serait applicable lorsque la demande ne peut être traitée ultérieurement, pour quelconque raison qui ne satisfait pas les exigences réglementaires, ou bien lorsque le but ou le cadre de l’application n’est pas clair. Pendant le temps-de-pause, le demandeur a la possibilité de fournir les renseignements manquants ou incomplets, afin d’éviter de recevoir une décision négative.

    Dans ces circonstances, le compte à rebours de la demande est suspendu pour un maximum de 20 jours ouvrables (1 mois) à la fois. Après ce délai, l’application sera considérée comme incomplète et sera rejetée. La période de 20 jours ouvrables est réinitialisée chaque fois que le compte à rebours est suspendu. De plus, si la réponse à l’avis d’insuffisance est inadéquate, la demande sera rejetée.

    Voici quelques exemples d’insuffisances, sans s’y restreindre :

    1. La demande ne comprend pas de preuve de bonnes pratiques de fabrication (BPF) conformément aux exigences du GUI‑0080 [Comment démontrer la conformité des établissements étrangers avec les bonnes pratiques de fabrication des médicaments];
    2. L’information sur les ingrédients pharmaceutiques actifs requise n’est pas incluse avec la demande;
    3. L’information contenue dans la demande n’est pas claire et des clarifications sont requises avant que l’examen ne puisse se poursuivre;
    4. Le plan de mesures correctives et préventives (PMCP) présenté par l’entreprise est insuffisant;
    5. La preuve a été fournie, mais elle n’est pas conforme au GUI‑0016.
  2. Inspection retardée

    Santé Canada accepte la demande du demandeur de retarder une inspection sur place.

  3. Demande de rencontre

    Santé Canada accepte la demande de rencontre d’un demandeur.

  4. Possibilité d’être entendu

    Santé Canada propose de rendre une décision défavorable concernant une demande et émettre un avis au demandeur pour lui donner la possibilité d’être entendu, au sujet de la décision proposée.

  5. Paiement tardif des frais

    Si la facture des frais n’est pas payée dans les 30 jours civils, Santé Canada appliquera le temps-de-pause, conformément à la disposition sur le retrait du service à la Partie II - Exécution et contrôle d’application en vertu de la Loi sur les aliments et drogues.

Avantages du temps-de-pause

Questions aux fins de consultation

Il est demandé aux intervenants visés et intéressés, de formuler leurs commentaires sur la présente proposition dans les 30 jours suivant sa publication. Santé Canada souhaite connaître le point de vue des intervenants sur les questions suivantes :

  1. Que pensez-vous des déclencheurs proposés? Veuillez fournir une rétroaction précise sur les déclencheurs proposés.
  2. Pouvez-vous penser à une situation, autre que celles mentionnées dans notre proposition, où un déclencheur pourrait être utilisé dans le cadre du processus de demande?
  3. Quand serait-il utile, du point de vue de l’industrie, de pouvoir prendre un temps de pause? Veuillez décrire dans quelles circonstances cela serait utile?
  4. Le délai maximal proposé de 20 jours ouvrables (1 mois), avant le rejet d’une demande, est-il raisonnable? Proposeriez-vous un délai plus court ou plus long? Veuillez décrire les situations où il serait approprié d’accorder davantage ou moins de temps.

Prochaines étapes

Tous les commentaires seront pris en compte lors de la finalisation du mécanisme de temps-de-pause.

La Direction de la conformité des produits de santé propose de lancer un appel multipartite auprès des associations de titulaires de licence d’établissement de produits pharmaceutiques (LEPP), pour discuter des commentaires reçus au cours de la période de consultation sur le temps-de-pause.

La Direction de la conformité des matériels médicaux et en milieux cliniques propose de lancer un appel multipartite auprès des associations de titulaires de licences d’établissement d’instruments médicaux, afin de discuter des commentaires reçus au cours de la période de consultation sur le temps-de-pause.

La politique sur le temps-de-pause s’appliquera au processus d’homologation des licences d’établissement pour les instruments médicaux et les médicaments, et sera mise en œuvre parallèlement aux nouveaux frais d’utilisation des médicaments et des instruments médicaux, d’ici avril 2019. Une fois la politique mise en œuvre, Santé Canada fera rapport sur l’utilisation du mécanisme de temps-de-pause afin de déterminer sa fréquence d’utilisation et ses avantages pour la gestion du processus de demande.

Santé Canada s’est engagé à ce qui suit :

Les documents d’orientation suivants, utilisés par Santé Canada et les demandeurs dans le cadre du processus de demande de LEPP, pourraient être révisés pour tenir compte du mécanisme de temps-de-pause:

Détails de la page

2021-10-20