Réduction du sodium dans certains aliments transformés : Évaluation intérimaire

Contexte

Le sodium est un nutriment essentiel dont l'organisme a besoin en petites quantités pour rester en santé. Trop de sodium augmente le risque de maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle, qui touche environ 1 adulte sur 4 au Canada. L'hypertension artérielle est un facteur de risque pour les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, qui restent les principales causes de décès au Canada, après le cancer.Note de bas de page 1

La plupart des gens au Canada consomment trop de sodium, qui provient en majeure partie d'aliments transformés et préparés commercialement. En 2012, Santé Canada a établi le premier ensemble de cibles volontaires de réduction du sodium pour aider à réduire la teneur en sodium dans l'approvisionnement alimentaire, encourageant l'industrie à atteindre ces cibles avant la fin de l'année 2016. Les cibles ont été conçues pour encourager des réductions graduelles, tout en maintenant la salubrité et la qualité des aliments, ainsi que l'acceptation par les consommateurs.

En 2017, lorsque les progrès ont été mesurés, il a été constaté qu'en dépit de réductions modestes, les cibles de sodium n'ont pas été atteintes pour la plupart des catégories d'aliments. Les apports en sodium restent élevés chez les personnes vivant au Canada et l'excès de sodium persiste dans de nombreux produits alimentaires. Dans le cadre de la Stratégie en matière de saine alimentation, Santé Canada s'est engagé à collaborer avec les intervenants de l'industrie alimentaire de sorte qu'ils réduisent la teneur en sodium de l'approvisionnement alimentaire graduellement et sans compromettre la salubrité.

En décembre 2020, Santé Canada a publié des cibles révisées de réduction volontaire du sodium pour de nombreuses catégories d'aliments transformés. Ces modifications sont fondées sur la rétroaction reçue des intervenants du secteur et les connaissances apprises de la première série de cibles et de l'évaluation des progrès. Ces cibles visent à guider l'industrie dans la réduction de la teneur en sodium des aliments d'ici à la fin de 2025. Elles continuent de s'appliquer aux aliments transformés vendus au détail ainsi qu'à ceux destinés à la transformation ultérieure, comme les ingrédients et les articles prêts-à-servir vendus aux restaurants et aux établissements de restauration.

Les cibles ont les mêmes composantes : une moyenne pondérée en fonction des ventes (MPV) qui s'applique à la catégorie et une teneur maximale qui s'applique aux articles individuels au sein d'une catégorie. La MPV est la quantité moyenne de sodium dans chaque catégorie d'aliments qui tient compte de la quantité de produits vendus dans cette catégorie au cours d'une année au Canada.Note de bas de page 2 L'utilisation de la MPV est considérée comme une pratique exemplaire, car elle tient compte de la contribution du produit aux apports en sodium de manière plus précise qu'une simple moyenne. Elle donne plus de poids aux produits que les gens ont le plus achetés, et moins de poids aux produits que les gens ont moins achetés. Des teneurs maximales ont été établies pour encourager la réduction des aliments les plus salés dans chaque catégorie. Une description détaillée des cibles et un exemple de calcul de la MPV se trouvent dans les composantes des cibles de réduction du sodium pour les aliments transformés.

Ce rapport résume les résultats de l'évaluation par Santé Canada des progrès réalisés en vue d'atteindre les cibles révisées en matière de sodium dans certaines catégories d'aliments transformés.

Méthodologie

Pour évaluer les progrès accomplis vers les cibles de 2025, Santé Canada a mené une enquête sur neuf catégories de produits alimentaires transformés :

Une catégorie a été choisie pour une ou plusieurs des raisons suivantes : ses cibles ont été révisées en 2020, il s'agit d'une catégorie d'aliments de base ou elle contribue de manière importante à l'apport en sodium dans l'alimentation des personnes vivant au Canada.

Des données sur les ventes ont été utilisées pour concevoir un plan d'échantillonnage des étiquettes alimentaires visant à collecter un nombre représentatif d'aliments dans chacune des neuf catégories, ce qui permettrait de couvrir environ 80 % du marché pour chaque catégorie. Les données figurant sur les étiquettes des aliments, y compris les valeurs déclarées dans le tableau de la valeur nutritive, les ingrédients et la description du produit, ont été codées et les données ont été vérifiées afin d'assurer leur exactitude et de minimiser les erreurs de transcription.

Les informations sur le sodium figurant sur les étiquettes des aliments ont été converties en milligrammes de sodium par 100 grammes d'aliment. Ces informations ont été combinées avec les données sur les ventes (kilogrammes) pour calculer les MPV de la teneur en sodium dans chaque catégorie d'aliments. Ces données ont été comparées aux données de référence recueillies par Santé Canada en 2017Note de bas de page 3 et aux cibles de 2025 afin de déterminer les progrès réalisés par l'industrie en matière de réduction du sodium dans ces catégories.

Résultats

Au total, 1 283 étiquettes de produits alimentaires ont été échantillonnées dans les épiceries du Canada entre octobre 2023 et juillet 2024. L'échantillon collecté représentait environ 80 % des ventes du marché (en kilogrammes), à l'exception de la croûte de pizza, qui représentait environ 60 %.

Dans l'ensemble, les résultats indiquent que seuls des progrès modestes ont été réalisés en vue d'atteindre les cibles de sodium de la MPV de 2025 (Figure 1). Le Tableau 1 présente les MPV de la teneur en sodium mesurées en 2023-2024 et une comparaison avec les teneurs de 2017 (niveau de référence) et les cibles de 2025.

Les pains cuits sur la sole (p. ex. les baguettes, les pains croûtés, les pains artisanaux, les pains de seigle et les pains pumpernickel) sont ceux qui ont le plus progressé vers l'atteinte de la MPV, atteignant 40 % de la réduction ciblée pour 2025. Les produits de pain blanc, les pains avec ajouts aromatiques (p. ex. des olives, de l'ail, des oignons et du fromage), les fromages fondus et les soupes prêtes-à-servir ont moins progressé. La teneur en sodium a augmenté dans quatre catégories comparé à 2017 : la croûte de pizza, la sauce tomate, les céréales prêtes-à-manger et les pains et petits pains de ménage de blé entier et/ou multigrains.

Figure 1 : Progrès (%) réalisés par rapport aux cibles des teneurs moyennes en sodium, pondérées en fonction des ventes dans certaines catégories d'aliments
Figure 1
Figure 1 - Équivalent textuel
Catégorie d'aliments Pourcentage de progrès
Pains cuits sur la sole 40,3
Pains et petits pains de ménage, bagels, croissants et pains plats blancs 18,5
Pains et pains cuits sur la sole avec ajouts aromatiques 15,3
Fromages fondus et autres produits de fromage 15,3
Soupes prêtes-à-servir 6,2
Pains et petits pains de ménage, bagels, croissants et pains plats de blé entier et/ou multigrains −7,6
Céréales prêtes-à-manger −19,2
Sauce tomate −26,4
Croûtes à pizza −57,6

Trois catégories (les soupes prêtes-à-servir, les produits de pain blanc et les sauces tomates) ont réussi à réduire la teneur en sodium de leurs aliments les plus salés à un niveau proche des cibles de teneur maximale (résultats non présentés).

Conclusion

Ces résultats ne visent pas à servir d'indicateurs exhaustifs ou représentatifs de l'ensemble de l'approvisionnement alimentaire. Cependant, ils constituent un point de contrôle critique pour évaluer les efforts de réduction du sodium dans les catégories étudiées. Cette évaluation révèle que seuls des progrès modestes ont été accomplis pour atteindre les cibles de sodium de la MPV de 2025 dans les catégories étudiées.

Santé Canada continue d'encourager l'industrie alimentaire à atteindre les cibles pour toutes les catégories d'aliments transformés d'ici à la fin de 2025, afin d'aider à ramener l'apport moyen en sodium des Canadiens à un niveau proche de 2 300 mg/jour, le niveau qui devrait réduire le risque de développer des maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires.Note de bas de page 4

Après 2025, Santé Canada prévoit d'effectuer une surveillance supplémentaire de catégories d'aliments transformés et de faire un rapport sur les progrès accomplis vers l'atteinte des cibles.

Tableau 1 : Teneurs de référence de 2017, résultats intérimaires de 2023-2024 et cibles de 2025 pour certaines catégories d'aliments

Les cibles des moyennes pondérées en fonction des ventes s'appliquent aux teneurs moyennes en sodium pondérées en fonction des ventes pour tous les produits d'une entreprise au sein d'une même catégorie.

Tableau 1 : Teneurs de référence de 2017, résultats intérimaires de 2023-2024 et cibles de 2025 pour certaines catégories d'aliments
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Teneur mesurée 2017 (référence)Note de bas de page 5 Teneur mesurée 2023-2024 Changement par rapport à la référence Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes
mg de sodium par 100 g d'aliment
Moyenne pondérée en fonction des ventes
mg de sodium par 100 g d'aliment
Moyenne pondérée en fonction des ventes
mg de sodium par 100 g d'aliment
Moyenne pondérée en fonction des ventes
mg de sodium par 100 g d'aliment
1. Produits de boulangerie et de pâtisserie (Les niveaux s'appliquent aussi aux produits sans gluten)
1ba. Pains et petits pains de ménage, bagels, croissants et pains plats blancsNote de bas de page ** du tableau 1 Pains tranchés, bagels, croissants (y compris les pâtes congelées telles que consommées), pains plats (p ex. pita, pains plats grecs), pains de régime ou à faible teneur en calories et petits pains de ménage blancs. Comprend également les pains et petits pains blancs précuits. 445 429 −16 360Note de bas de page ** du tableau 1
1bb. Pains et petits pains de ménage, bagels, croissants et pains plats de blé entier et/ou multigrainsNote de bas de page ** du tableau 1 Pains tranchés (y compris les pains dont les ingrédients principaux sont le blé entier et un mélange de céréales), bagels, croissants (y compris les pâtes congelées telles que consommées), pains plats (p ex. pita, pains plats grecs), pains de régime ou à faible teneur en calories et petits pains de ménage de blé entier et multigrains. Comprend également les pains et petits pains de blé entier et multigrains précuits. 387 392 +4 330
1bc. Croûtes à pizzaNote de bas de page ** du tableau 1 Croûtes à pizza 466 504 +38 400Note de bas de page ** du tableau 1
1ca. Pains cuits sur la soleNote de bas de page ** du tableau 1 Pains cuits directement sur la sole ou dans un moule sans côtés pour une croûte plus croustillante, par exemple, les baguettes, les pains croûtés, les pains artisanaux, les pains de seigle et les pains pumpernickel. Comprend également les préparations pour pain et la pâte congelée telles que consommées. 504 474 −30 430Note de bas de page ** du tableau 1
1cb. Pains et pains cuits sur la sole avec ajouts aromatiquesNote de bas de page ** du tableau 1 Pains et pains cuits sur la sole avec ajouts, par exemple, olives, ail, oignons et fromage. Comprend également les préparations pour pain et la pâte congelée telles que consommées. 548 536 −12 470
2. Céréales pour le petit-déjeuner
2a. Céréales prêtes-à-manger Céréales de type granola, müesli, filamentées, en flocons, soufflées, extrudées et denses à haute teneur en fibres. 393 399 +6 360
3. Produits laitiers et substituts
3f. Fromages fondus et autres produits de fromage Produits de fromage fondu faits à partir d'un mélange émulsifié de fromages naturels. Comprend les tartinades, les blocs et les tranches, avec ou sans ingrédients ajoutés. Sont exclus les fromages à effilocher. 1 444 1 413 −31 1 240
9. Soupes
9a. Soupes prêtes-à-servirNote de bas de page *** du tableau 1 Soupes prêtes-à-servir. 279 277 −2 240
11. Sauces, trempettes, fonds et condiments
11c. Sauce tomate Sauce tomate de longue conservation, nature ou aromatisée. Sont exclues les sauces pour pâtes à base de tomate et la pâte de tomate. 334 357 +22 250

Détails de la page

Date de modification :