Fumée des feux de forêt 101 : Comment se préparer à la fumée des feux de forêt

La fumée provenant des feux de forêt et de prairie peut être une source importante de pollution atmosphérique pour les Canadiens.

Sur cette page

À propos des feux de forêt

Partout au Canada, des collectivités sont touchées par des feux de forêt, habituellement d’avril à octobre. La fumée peut être transportée à des centaines ou des milliers de kilomètres de la zone du feu. Il est difficile de prédire :

  • quand des feux se produiront
  • leur taille
  • la quantité de fumée qu’ils produiront

Si vous vivez dans une région particulièrement à risque de feux de forêt, mieux vaut être préparé. Vous pouvez élaborer des plans et prendre des mesures pour vous protéger et protéger votre famille avant le début de la saison des feux de forêt.

Liste de vérification pour vous préparer à la saison des feux de forêt

  • La fumée des feux de forêt risque-t-elle de nuire à votre santé ou à celle d’un membre de votre famille?
  • Avez-vous une réserve suffisante de médicaments?
  • Avez-vous une réserve suffisante de nourriture et d’eau?
  • Avez-vous remplacé ou nettoyé les filtres dans votre système de ventilation ou votre purificateur d’air?
  • Savez-vous où vous pouvez aller pour vous éloigner de la fumée?
  • Savez-vous où trouver de l’information sur les conditions locales de la qualité de l’air?
  • Connaissez-vous le numéro d’urgence des autorités sanitaires de votre région?

Personnes à risque

Certaines personnes peuvent être plus à risque de problèmes de santé lorsqu’elles sont exposées à la fumée des feux de forêt, notamment :

  • les personnes âgées
  • les personnes enceintes
  • les personnes qui fument
  • les nourrissons et les jeunes enfants
  • les personnes qui travaillent à l’extérieur
  • les personnes qui pratiquent des exercices intenses en plein air
  • les personnes qui ont déjà des problèmes de santé chroniques ou une maladie, comme :
    • le cancer
    • le diabète
    • des problèmes pulmonaires ou cardiaques

Préparation médicale

Si vous, ou des membres de votre famille, faites partie d’un ou de plusieurs groupes à risque et êtes dans une région où la qualité de l’air est détériorée par la fumée des feux de forêt, soyez prêt :

  • Parlez avec un médecin ou un professionnel de la santé de l’élaboration d’un plan de gestion des épisodes de fumée;
  • Ayez une réserve des médicaments nécessaires à la maison et veillez à toujours en avoir avec vous pendant la saison des feux de forêt. Collaborez avec votre professionnel de la santé pour mettre en place un plan qui vous permettra de savoir quoi faire si vos médicaments ne suffisent pas à stabiliser votre état.

Pensez à tous ces éléments pour faire en sorte d’être prêt en cas de feux de forêt.

Préparez votre maison

Il est important que l’air que nous respirons dans notre maison soit pur parce que nous passons beaucoup de temps à l’intérieur. Pour être certain d’avoir de l’air pur dans votre maison, vous pouvez vous préparer à l’avance en faisant ce qui suit :

  • achetez un filtre à air propre et de bonne qualité (HEPA, par exemple) pour votre système de ventilation
  • veillez à avoir au moins un avertisseur de monoxyde de carbone fonctionnel dans votre maison
  • scellez adéquatement vos portes et fenêtres

Songez à acheter un purificateur d’air portatif. Ces appareils peuvent éliminer les particules qui se trouve dans la fumée de l’air intérieur et leur utilisation aidera grandement les personnes à risque. Il existe de nombreux modèles. Il est recommandé de faire des recherches et de trouver un purificateur d’air adapté à la dimension de la pièce dans laquelle vous prévoyez l’utiliser.

En savoir plus sur le choix d’un purificateur d’air adapté à vos besoins.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection de l’air intérieur lorsque la qualité de l’air extérieur est mauvaise, visitez :

Trouvez de l’air pur et frais

Si vous ne pouvez pas maintenir une bonne qualité de l’air à l’intérieur de votre maison pendant un feu de forêt, informez-vous des endroits où vous pouvez trouver de l’air pur dans votre collectivité. Les bibliothèques, les centres commerciaux et les centres communautaires sont généralement équipés de systèmes de ventilation dotés de filtres et de systèmes de climatisation qui évitent aux personnes qui s’y trouvent d’être exposées à la fumée. Pour en savoir plus, communiquez avec les autorités sanitaires ou d’urgence de votre région. Veillez à respecter les directives émises par les autorités locales.

Trouvez des renseignements fiables sur les conditions des feux de forêt

Il existe un certain nombre d’outils pour déterminer si la fumée nuit à la qualité de l’air. Informez-vous sur les endroits où vous pouvez trouver ces outils et des renseignements sur la qualité de l’air de votre région.

Téléchargez l’application MétéoCAN, disponible sur iOS et Android, et recevez gratuitement des avis sur les événements météorologiques et les périodes de chaleur accablante, qui précèdent souvent les feux de forêt.

Consultez la Cote air santé et apprenez comment l’utiliser pour vérifier les conditions de qualité de l’air dans votre collectivité.
Les cartes des prévisions quotidiennes sur la fumée de FIREWORK (système de prévision de la fumée des feux de forêt pour le Canada) montrent comment :

  • la qualité de l’air dans votre collectivité pourrait être détériorée par la fumée des feux de forêt
  • la fumée des feux de forêt devrait traverser l’Amérique du Nord pendant les 72 prochaines heures

L’imagerie satellitaire est un autre outil avancé utilisé pour suivre les mouvements de la fumée.

Recherchez les comptes Twitter @ECCCMeteo dans votre région.

Suivez-nous sur Facebook.

Si votre collectivité est menacée par un feu de forêt imminent, les autorités locales en matière de santé ou d’urgence vous donneront des directives. Soyez prêt à évacuer les lieux en tout temps. Si on vous dit d’évacuer les lieux, faites-le immédiatement.

Pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence causée par un feu de forêt, consultez le site La fumée des feux de forêt, la qualité de l’air et votre santé.

Partagez des renseignements utiles sur les conditions des incendies de forêt

Utilisez les médias sociaux pour informer les prévisionnistes de ce qui se passe dans votre région. Communiquez avec nous sur Twitter (@ECCC Meteo et @environnementca) lorsque vous sentez ou voyez de la fumée dans votre région.

Si vous passez du temps à l’extérieur pendant un feu de forêt

Si vous ou des membres de votre famille passez du temps à l’extérieur :

  • Apprenez comment vérifier la qualité de l’air local dans votre région pour déterminer s’il est prudent d’être dehors
  • Écoutez votre corps et diminuez ou arrêtez une activité si vous ressentez des symptômes
  • Ayez un plan pour limiter l’exposition à la fumée des feux de forêt si vous devez prendre soin d’enfants ou participer à des activités en plein air
  • Examinez les ressources dont disposent l’organisme de votre province ou territoire qui administre un régime d’indemnisation pour les travailleurs afin d’obtenir des conseils sur la façon de travailler à l’extérieur pendant la saison des feux de forêt
  • Si vous devez passer du temps à l’extérieur, le port d’un masque respiratoire bien ajusté comme un respirateur N95 qui s’ajuste bien à votre visage et qui ne laisse pas passer l’air par de petites ouvertures entre le masque et votre visage peut vous aider à réduire votre exposition aux particules fines de la fumée. Ces particules fines posent généralement le plus grand risque pour la santé. Par contre, ces respirateurs ne réduisent pas votre exposition aux gaz présents dans la fumée des feux de forêt. Il est important d’écouter votre corps et de diminuer ou d’arrêter une activité si vous ressentez des symptômes.

Pour de plus amples renseignements sur les sujets liés à la fumée des feux de forêt et à la santé, veuillez consulter le site Web La fumée des feux de forêt, la qualité de l’air et votre santé.

Détails de la page

Date de modification :