Page 3 : Recommandations canadiennes sur les eaux domestiques recyclées destinées à alimenter les chasses d'eau des toilettes et des urinoirs

Sommaire

Les présentes Recommandations canadiennes sur les eaux domestiques recyclées destinées à alimenter les chasses d'eau des toilettes et des urinoirs ont été élaborées en réponse à l'intérêt croissant manifesté au Canada à l'égard de la conservation de l'eau, afin de présenter une solution qui pourrait permettre de réduire la consommation d'eau, L'utilisation d'eaux domestiques recyclées peut contribuer de façon importante à la réduction de la consommation d'eau. Les eaux domestiques recyclées doivent toutefois recevoir un traitement approprié et être gérées d'une manière efficace, puisqu'elles peuvent poser un risque pour la santé des utilisateurs, particulièrement par des agents pathogènes qui pourraient causer des maladies gastro-intestinales graves. Bien que l'objectif à long terme soit l'élaboration de recommandations exhaustives visant à permettre l'utilisation sans danger de l'eau recyclée pour différents usages bénéfiques, la portée de cette version des recommandations est limitée à l'utilisation finale des eaux recyclées dans les chasses d'eau des toilettes et des urinoirs.

Ce document établit des recommandations pour la qualité des eaux domestiques recyclées, propose un cadre de gestion applicable (Partie I) et donne un aperçu du fondement scientifique des recommandations (Partie II). Il indique les éléments possibles d'un cadre de gestion relatif au traitement décentralisé des eaux domestiques destinées à être réutilisées dans les chasses d'eau des toilettes et des urinoirs dans les commerces et les résidences. Les exigences relatives à la plomberie des réseaux d'eau non potable sont définies par la norme CSA B128.1-F06/B128.2-F06, Conception et installation des réseaux d'eau non potable/Entretien et mise à l'essai à pied d'oeuvre des réseaux d'eau non potable (CSA, 2006).

L'élaboration de recommandations sur les eaux domestiques recyclées vise à garantir que l'exploitation de systèmes de recyclage de l'eau se fasse sans danger pour la santé publique. À cette fin, le présent document fixe des valeurs de recommandation pour un certain nombre de paramètres de qualité de l'eau, sélectionnés en raison de leur capacité à indiquer l'efficacité du traitement de façon constante.

Ces recommandations s'adressent aux organismes de réglementation, aux professionnels de la santé publique, aux ingénieurs-conseils et à d'autres intervenants qui ont une bonne connaissance technique du domaine.

Effets sur la santé

Dans certains cas, l'utilisation d'eaux domestiques recyclées dans les chasses d'eau des toilettes (et des urinoirs dans les immeubles commerciaux) peut contribuer grandement à la réduction de la consommation d'eau. Cependant, la présence de microorganismes pathogènes (bactéries, protozoaires et virus) et de substances chimiques dans les eaux usées domestiques peut constituer un risque pour la santé si les eaux usées ne sont pas traitées adéquatement ou si elles sont utilisées à des fins autres que les chasses d'eau des toilettes et des urinoirs.

Bien qu'un traitement efficace puisse produire des eaux domestiques recyclées pratiquement débarrassées de tout microorganisme pathogène, un petit nombre de ceux-ci peuvent survivre et poser un certain risque, comme lors de jonctions fautives accidentelles entre le système de recyclage et le réseau d'approvisionnement en eau potable. Cela peut mener à l'ingestion d'eau contenant des agents entéropathogènes pour l'homme qui peuvent causer des maladies gastro-intestinales graves. Une telle situation est particulièrement préoccupante pour ce qui est des sous-populations vulnérables, comme les nourrissons, les personnes âgées et les sujets immunodéprimés, chez qui les effets risquent d'être plus graves, chroniques (p. ex., atteinte rénale), voire mortels. Les utilisateurs de toilettes ou d'urinoirs alimentés par des eaux domestiques recyclées peuvent aussi ingérer accidentellement de très petits volumes d'eau par l'entremise d'aérosols ou par le contact mains-bouche avec des gouttelettes.

Comme l'exposition aux substances chimiques présentes dans les eaux domestiques recyclées devrait être minime comparativement aux autres expositions domestiques, les effets sur la santé de l'exposition aux produits chimiques présents dans les eaux domestiques recyclées utilisées seulement pour les chasses d'eau des toilettes et des urinoirs devraient l'être également.

Cadre de gestion

La gestion de systèmes décentralisés de recyclage de l'eau revêt une importance particulière. De tels systèmes pourraient assurer la collecte et le traitement de l'eau provenant d'habitations individuelles ou regroupées comme les immeubles d'appartements. Si les petits systèmes ont des répercussions sur un nombre moins important de personnes que les grands systèmes, il reste que, du point de vue des procédés, ces petits systèmes peuvent être tout aussi complexes. Les risques potentiels à la santé liés aux systèmes décentralisés de traitement des eaux domestiques recyclées font ressortir la nécessité d'un niveau élevé de fiabilité et de surveillance du traitement.

Il est recommandé que les autorités compétentes élaborent et mettent en oeuvre un programme de gestion pour les systèmes d'eaux domestiques recyclées qui tienne compte des principes de protection de la santé publique, des capacités administratives et opérationnelles locales ainsi que de certaines considérations économiques. Une évaluation des risques propres à chaque système devrait être initialement menée pour déterminer les niveaux de réduction ou d'inactivation microbiologique requis. Les technologies de traitement utilisées doivent permettre de systématiquement atteindre les valeurs recommandées dans le présent document. Pour garantir l'efficacité à long terme du traitement des eaux recyclées, le programme de gestion doit reposer sur trois éléments clés, à savoir la surveillance des opérations, les inspections et la surveillance continue.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :