Radiation au travail

Certaines Canadiennes et certains Canadiens peuvent être exposés au rayonnement au cours de leurs activités de travail quotidiennes. La surveillance de l'exposition des travailleurs dans le champ de rayonnement est réglementée rigoureusement au Canada.

Il existe deux façons, ou modes d'exposition, par lesquelles les personnes peuvent être exposées au rayonnement.

  • L'exposition interne se produit lorsque de la poussière ou des gaz radioactifs pénètrent le corps et l'irradient de l'intérieur. Les particules radioactives peuvent être inhalées, ingérées ou absorbées par la peau.
  • L'exposition externe se produit lorsqu'une personne est à proximité d'une source de rayonnement. Le rayonnement pénétrant émis par la source se diffuse dans l'atmosphère et irradie la personne.

Il est important de connaître le mode d'exposition par lequel une personne a été exposée afin de déterminer la dose de rayonnement reçue. Une surveillance adéquate est fournie pour chacun des modes d'exposition.

Quels sont les programmes et les services de Santé Canada qui soutiennent la surveillance de l'exposition au rayonnement en milieu de travail?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :