Mesures et interventions d'urgence psychosociales

En cas d'urgence ou de catastrophe, la population canadienne compte sur ses dirigeants ou sur le gouvernement pour obtenir une protection et une assistance. Nous nous attendons à ce que nos dirigeants élus soient prêts à faire face aux risques éventuels découlant de ce qui suit :

  • événements et catastrophes naturels, comme les épidémies, les inondations, les tremblements de terre, les incendies et les tornades;
  • situations d'urgence, comme les accidents liés aux moyens de transport, les déversements de produits chimiques importants, les incidents nucléaires, les pannes de courant et les menaces terroristes.

Tous les niveaux de gouvernement au Canada contribuent à protéger la santé des Canadiens contre ces menaces dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir la santé et prévenir les maladies. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Urgences et désastres.

Pour obtenir de l'information sur comment établir un plan d'intervention d'urgence efficace dans votre organisation ou pour apprendre davantage sur la capacité des SAE de répondre aux besoins en cas d'urgence ou de catastrophe, veuillez contacter la ligne de marketing des SAE au 1-888-366-8213, par télécopieur au 613-948-8531 ou par courriel à: info-sos@hc-sc.gc.ca.

Le rôle des Services d'aide aux employés

Dans le contexte de la réponse du gouvernement du Canada en matière de sécurité publique et d'antiterrorisme, Santé Canada a créé, à l'échelle nationale, une équipe d'intervenants psychosociaux (une extension du réseau national de conseillers des services d'aide aux employés) afin de répondre aux besoins des employés et des intervenants fédéraux qui font face à un stress traumatique en raison d'une situation d'urgence ou d'une catastrophe.

En préparation à tout événement et sur demande, l'équipe nationale des intervenants psychosociaux oeuvrant dans le cadre des mesures d'urgence peut fournir une formation sur le renforcement de la résilience/pré-événement à l'intention des employés et des gestionnaires afin de les aider à prévenir le risque d'impacts psychosociaux à long terme lorsqu'ils interviennent dans le cadre d'un événement traumatique.

Lors d'un événement traumatique, une équipe de professionnels en santé mentale, soit plus de 20 intervenants de l'équipe nationale d'intervenants psychosociaux expérimentés et formés, appuyés par 100 conseillers en traumatologie et plus de 500 conseillers des Services d'aide aux employés (SAE), sont disponibles pour effectuer une intervention psychosociale (soutien, orientation, triage) auprès des employés fédéraux aux prises avec une réaction. Selon leur évaluation de la situation, ces professionnels adopteront l'approche clinique appropriée pour répondre aux besoins de la population, c.-à-d. gestion du stress en cas d'incident critique, premiers soins psychologiques ou toute autre intervention appropriée. Cette intervention peut se dérouler en groupe ou sur une base individuelle.

L'équipe peut également assurer, sur demande, une capacité de pointeNote de bas de page *  aux autorités provinciales et municipales en leur fournissant à eux et à leurs employés des conseils, des renseignements et un soutien. Au besoin, un suivi et un aiguillage vers des services psychosociaux supplémentaires sont offerts aux employés afin de les aider à gérer efficacement l'impact psychosocial de l'événement.

SAE ont développé des outils pour les employés et les gestionnaires de la fonction publique en générale :

Pour obtenir une copie papier du présent document, Se préparer et intervenir face à un incident traumatique au travail: un livret pour gestionnaires, veuillez communiquer avec Trauma@hc-sc.gc.ca.

SAE ont développé des outils pour les intervenants d'urgence fédéraux :

Vous trouverez également deux outils traitants spécifiquement de la Pandémie de grippe:

  • Pandémie de grippe : Planification des soins psychosociaux
  • Pandémie de grippe : Fiche d'information et plans de soins

Opérations à notre actif

Les SAE sont intervenu de façon efficace dans de nombreux incidents critiques afin d'aider des organismes à y faire face. En voici quelques exemples :

  • Écrasement de l'avion de la Swissair à Peggy's Cove, Nouvelle-Écosse (1998)
  • Fusillade chez OC Transpo à Ottawa, Ontario (1999)
  • Étangs bitumineux : services à la collectivité de Whitney Pier à Sydney, Nouvelle-Écosse (2001-2002)
  • Formation pré-incident et services sur place lors de la tenue du G8 à Kananaskis, Calgary, Alberta (2002)
  • Interventions auprès de divers clients fédéraux : ministère des Pêches et des Océans (MPO), ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), Santé Canada, Agence du revenu du Canada (ARC), Parcs Canada, etc.
  • Sommet de la francophonie, Québec, Québec (2008)
  • Jeux olympiques et paralympique d'hiver de 2010 à Vancouver, Vancouver, CB (février et mars 2010)
  • Sommet du G8, Muskoka, Ontario (été 2010)

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur nos services.

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