Au sujet de la biotechnologie
La biotechnologie possède divers applications dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'aquaculture et de l'environnement. Le rôle de Santé Canada (SC) en matière de biotechnologie consiste à protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens grâce à une réglementation et à une politique de santé publique.
La biotechnologie est utilisée par les humains depuis des milliers d'années. Par exemple, la biotechnologie a servi à faire du fromage, à fermenter le vin et la bière et à faire du pain en utilisant des micro-organismes tels que des bactéries ou des champignons. Au fil du temps, nous avons également domestiqué et élevé sélectivement des animaux et des plantes afin de satisfaire aux besoins humains.
Dans cette section :
Au Canada, Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Pêches et Océans (MPO), ainsi qu'Environnement Canada possèdent des responsabilités communes qui visent à réglementer les produits issus de la biotechnologie. La définition utilisée se trouve dans la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) : «l'application des sciences ou de l'ingénierie à l'utilisation des organismes vivants ou de leurs parties ou produits, sous leur forme naturelle ou modifiée».
Parmi les exemples de produits issus de la biotechnologie réglementés par Santé Canada, notons les aliments génétiquement modifiés et autres aliments nouveaux, produits biologiques et de thérapies génétiques et les techniques de procréation assistée.
Dans la présente section, vous trouverez une liste des acronymes, un glossaire exhaustif de mots utilisés dans le domaine de la biotechnologie et une série de descriptions détaillées de termes, de produits et d'activités de biotechnologie.
Ressources supplémentaires
Santé Canada a également compilé une série de feuillets d'information qui portent sur divers sujets intéressants dans le domaine de la biotechnologie. Vous trouverez des renseignements, par exemple, sur la réglementation des aliments modifiés génétiquement, les projets de biotechnologie en cours d'exécution chez Santé Canada, les produits biotechnologiques utilisés pour le nettoyage environnemental et le bioterrorisme, ainsi que pour les préparatifs d'urgence.
- Biotechnologie et santé humaine
- Bioterrorisme et préparatifs d'urgence
- Évaluation et gestion des risques pour la santé que représentent les produits biotechnologiques vivants en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)
- Produits issus de la biotechnologie réglementés par Santé Canada
- Rôle de Santé Canada en matière de réglementation des produits issus de la biotechnologie
- Surveillance des médicaments issus de la biotechnologie après leur mise en marché
Détails de la page
- Date de modification :