Produits de la santé

La biotechnologie offre la possibilité de fournir une grande diversité de produits novateurs et utiles en vue de prévenir et de traiter les maladies, et de contribuer à l'amélioration de la santé des Canadiens. Au sens large, l'expression « issu de la biotechnologie » qualifie tous les produits de source biologique ou dont la fabrication fait appel à des systèmes biologiques; certaines définitions élargissent cette notion pour y inclure les peptides et les oligomères d'acides nucléiques synthétisés chimiquement; une définition plus étroite peut limiter les produits de biotechnologie à ceux qui sont obtenus par recombinaison de l'ADN ou grâce aux techniques de culture cellulaire « modernes ».

Les produits de santé issus de la biotechnologie peuvent donc comprendre les suivants :

  • des produits biologiques (drogues biologiques) tels que des vaccins classiques contre les infections virales et bactériennes, et des produits dérivés de liquides, de tissus et d'organes de source animale ou humaine; des protéines recombinantes, y compris des produits sanguins, des hormones, des facteurs de croissance et des enzymes produites par des lignées cellulaires de bactéries, de levures ou de mammifères; et des agents de thérapie génétique et de thérapie cellulaire;
  • des produits radiopharmaceutiques dont un des constituants est issu de la biotechnologie;
  • des produits pharmaceutiques considérés comme des drogues chimiques aux fins de la réglementation, comme certains antibiotiques et certaines enzymes;
  • des instruments médicaux et certaines épreuves et trousses de diagnostic.

Le diabète, l'hémophilie, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le cancer sont quelques-unes des maladies dont le traitement ou le diagnostic repose maintenant sur l'emploi de produits de santé issus de la biotechnologie.

Tous les produits de santé sont assujettis à des règlements, des lignes directrices et des politiques établis par Santé Canada et fondés sur des données scientifiques. Le but premier de la réglementation des produits de biotechnologie est d'assurer la santé et la sécurité des Canadiens. Santé Canada examine et prend en considération toute préoccupation au sujet de l'innocuité des produits.

La présente rubrique contient des renseignements sur la façon dont nous utilisons les expériences et épreuves de laboratoire et les politiques et règlements afin d'assurer l'efficacité et la qualité des produits de santé issus de la biotechnologie.

Vous y apprendrez comment on réduit au minimum les risques liés à l'utilisation des produits de santé tout au long du cycle de vie du produit. Cet objectif s'appuie sur les activités suivantes :

  • les études précliniques;
  • les processus d'examen et d'évaluation de l'innocuité, de la qualité et de l'efficacité des produits de santé;
  • les règlements en matière de conformité et d'application de la loi;
  • la surveillance et le suivi des produits de santé et de biotechnologie offerts à la population canadienne (surveillance post-commercialisation).

Vous trouverez également des descriptions de produits de biotechnologie dans l'index A-Z.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :