Appareils à laser
Santé Canada a publié des modifications au Règlement sur les dispositifs émettant des radiations (appareils à laser) dans la Gazette du Canada, Partie II, le 9 octobre 2024. Pour en savoir plus : Nouvelles exigences pour les appareils à laser : Avis.
Sur cette page
- Aperçu
- Classification des lasers
- Étiquetage et information des utilisateurs
- Risques pour la santé et la sécurité
- Le rôle du gouvernement du Canada
Aperçu
Le terme « laser » est un acronyme composé des premières lettres de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » qui signifie l' amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement. Un laser émet généralement un faisceau très concentré et intense qui peut traverser de longues distances. Certains appareils à laser sont sûrs, mais d'autres peuvent être très dangereux et entraîner des blessures si des mesures de sécurité ne sont pas prises.
Les lasers ont de nombreuses utilisations différentes, notamment dans les domaines :
- militaire
- médical
- industriel
- vétérinaire
- commercial
- de la sécurité
- des transport
- de la recherche
- du divertissement
- de la consommation
- de l'application de la loi
- de la lutte antiparasitaire
Classification des lasers
Selon la norme 60825-1 de la Commission électrotechnique internationale (CEI), les appareils à laser sont classés dans l'ordre suivant, du danger potentiel le plus faible au plus élevé : Classe 1, 1C, 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4. La classification des lasers en fonction de leur niveau de danger permet de déterminer les mesures de contrôle nécessaires pour réduire le risque de lésions des yeux et de la peau. Ces mesures comprennent des dispositifs de sécurité techniques intégrées, des étiquettes d'avertissement et des renseignements à fournir à l'utilisateur.
Étiquetage et information des utilisateurs
Des informations importants sur le faisceau sont fournies sur les étiquettes laser telles que :
- la classe de danger qui lui est attribuée
- les longueurs d'onde émises
- la puissance ou l'énergie maximale
L'étiquette peut également indiquer de ne pas fixer le faisceau ou d'exposer les utilisateurs de télescopes, de loupes ou de jumelles.
L'étiquette peut fournir des informations sur la durée d'émission (temps entre les impulsions) ou indiquer à l'utilisateur si le faisceau laser est visible ou invisible.
La norme CEI décrit les exigences et les options pour l'étiquetage des lasers. Voici quelques exemples d'étiquettes d'avertissement :
Des informations importants permettant d'identifier le produit et son origine figurent également sur les étiquettes laser. Il s'agit notamment de :
- le numéro de modèle de l'appareil à laser
- la date de fabrication
- le nom et l'adresse civique du fabricant et du distributeur
Si ces informations ne figurent pas sur le laser lui-même, elles sont indiquées dans le manuel d'utilisation qui l'accompagne ou sur l'emballage.
Le fabricant d'un appareil à laser doit également fournir un manuel d'utilisation ou des instructions pour un assemblage, un entretien et un fonctionnement sûrs. Les renseignements spécifiques qui doivent accompagner un produit laser dépendent de l'application prévue et de la classification des dangers. Veillez à lire attentivement les informations afin de comprendre les dangers potentiels et de savoir comment les éviter.
Risques pour la santé et la sécurité
Les appareils à laser de classe 3B et 4 ont :
- des émissions de rayonnements intenses
- suffisamment de puissance pour enflammer des matériaux inflammables ou déclencher un incendie si le faisceau est focalisé
- la possibilité de nuire gravement à la santé
L'exposition à un faisceau direct ou réfléchi, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, peut provoquer :
- des brûlures
- des lésions permanentes aux yeux
Pour ces raisons, un environnement contrôlé et une formation professionnelle à la sécurité laser sont nécessaires pour utiliser en toute sécurité les appareils à laser de classe 3B et 4.
Même un regard rapide dans le faisceau d'un laser visible, quelle que soit sa classification, peut entraîner des effets temporaires tels qu'un éblouissement, une cécité par flash ou des images rémanentes. Regarder dans le faisceau d'un laser de classe 3R peut provoquer de graves lésions aux yeux. Une lésion à l'œil peut également se produire si une personne regarde un laser de classe 1M ou 2M à travers un télescope, des jumelles ou une lentille grossissante.
Lasers portatifs et pointeurs laser
Les lasers portatifs et les pointeurs laser sont populaires et largement disponibles au Canada. Les lasers portatifs à piles peuvent ressembler à des stylos ou à des lampes de poche. Ils sont le plus souvent utilisés pour pointer des objets lors d'exposés ou de présentations. Toutefois, ils peuvent également être utilisés à d'autres fins. Un simple pointeur laser portatif peut être plus d'un million de fois plus lumineux que l'ampoule moyenne de 100 watts de votre maison.
Les lasers portatifs de classe 3B et de classe 4 sont considérés comme un danger pour la santé ou la sécurité humaine. Leur importation, leur fabrication, leur publicité et leur vente sont interdites en vertu de la loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.
Réduire les risques
Les appareils à laser de classe 3R ou inférieure peuvent être utilisés en toute sécurité s'ils sont utilisés conformément aux instructions et doivent toujours être utilisés avec précaution. Voici quelques conseils pour réduire les risques.
Pour tous les appareils à laser
- Ne pointez jamais un faisceau laser vers quelqu'un et ne regardez jamais directement dans le faisceau.
- Recherchez les étiquettes d'avertissement, les dispositifs de sécurité et les instructions expliquant comment manipuler correctement le laser.
- Si vous n'êtes pas sûr de la classification d'un laser, contactez le fabricant ou le distributeur.
- Ne traiter jamais les lasers comme des jouets. Ils peuvent présenter un risque d'incendie, provoquer des brûlures, une cécité instantanée ou même des lésions permanentes aux yeux.
Pour les pointeurs laser
- Méfiez-vous des lasers dont la publicité est destinée à des fins autres que le pointage ou les spectacles lumineux (par exemple : pour brûler ou faire éclater des ballons).
- Choisissez un pointeur laser qui ne reste allumé que lorsque vous appuyez sur le bouton. Ainsi, vous ne pourrez jamais laisser le faisceau allumé par accident.
- Ne dirigez jamais un pointeur laser vers des surfaces qui réfléchiraient la lumière, comme des miroirs ou des surfaces réfléchissantes.
- Ne jamais diriger une source de lumière vive directe, comme un laser, en direction du poste de pilotage d'un aéronef. Il s'agit d'une infraction fédérale à la Loi sur l'aéronautique. Cela peut compromettre la sécurité de l'aviation, être dangereux pour les pilotes et menacer la sécurité des passagers. Cette règle s'applique aussi aux automobiles et aux camions.
- Ne laissez jamais un pointeur laser à la portée des enfants. Ne laissez pas les enfants utiliser les pointeurs laser.
Le rôle du gouvernement du Canada
Les lasers peuvent être réglementés par différentes lois en fonction du type de produit laser et de son utilisation prévue.
Santé Canada administre la Loi sur les dispositifs émettant des radiations (LDER) et son Règlement qui couvrent la vente, la location, la publicité et l'importation de dispositifs émettant des radiations, y compris les lasers. Il incombe au fabricant, à l'importateur ou au distributeur de s'assurer que son appareil à laser est conforme aux exigences applicables énoncées dans la LDER et son Règlement.
Des modifications ont été apportées au Règlement sur les dispositifs émettant des radiations (appareils à laser) concernant la portée des produits et les exigences de sécurité pour les lasers qui sont importés, vendus ou loués au Canada. Ces modifications ont été publiées dans la partie II de la Gazette du Canada le 9 octobre 2024 et entrent en vigueur un an après cette date.
- Règlement modifiant le Règlement sur les dispositifs émettant des radiations (appareils à laser)
- Lignes directrices pour les appareils à laser
Certains appareils à laser peuvent être soumis à d'autres législations administrées par Santé Canada, telles que la :
- Loi sur les produits antiparasitaires
- Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation
- Loi sur les aliments et drogues et Règlement sur les instruments médicaux
Par exemple, les lasers portatifs de classe 3B et 4 sont considérés comme un danger pour la santé ou la sécurité humaine en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Leur vente, leur importation, leur publicité et leur fabrication sont interdites au Canada.
D'autres autorités peuvent avoir des exigences supplémentaires. Par exemple,
- Transports Canada interdit la possession et l'utilisation des lasers dans certaines zones publiques, y compris les aéroports, en vertu du Règlement de l'aviation canadienne de la Loi sur l'aéronautique.
- Le ministère de l'Emploi et du Développement social du Canada impose des exigences pour les lasers utilisés sur les lieux de travail réglementés par le gouvernement fédéral, en vertu du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail du Code canadien du travail.
Des informations supplémentaires sont fournies dans les lignes directrices pour les appareils à laser.
Renseignements supplémentaires
- Loi sur les dispositifs émettant des radiations
- Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation
- Utiliser les lasers portatifs en toute légalité et en toute sécurité
- Mesures de sécurité pour les lasers : questions et réponses
- Signaler un incident concernant un produit de consommation
- Commission électrotechnique internationale (CEI) Norme 60825-1 - Sécurité des appareils à laser
- Évaluation du danger pour la santé ou la sécurité humaine des lasers portatifs de classe 3B et de classe 4
Détails de la page
- Date de modification :