Appareils à laser

Santé Canada a publié des modifications au Règlement sur les dispositifs émettant des radiations (appareils à laser) dans la Gazette du Canada, Partie II, le 9 octobre 2024. Pour en savoir plus : Nouvelles exigences pour les appareils à laser : Avis.

Sur cette page

Aperçu

Le terme « laser » est un acronyme composé des premières lettres de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » qui signifie l' amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement. Un laser émet généralement un faisceau très concentré et intense qui peut traverser de longues distances. Certains appareils à laser sont sûrs, mais d'autres peuvent être très dangereux et entraîner des blessures si des mesures de sécurité ne sont pas prises.

Les lasers ont de nombreuses utilisations différentes, notamment dans les domaines :

Classification des lasers

Selon la norme 60825-1 de la Commission électrotechnique internationale (CEI), les appareils à laser sont classés dans l'ordre suivant, du danger potentiel le plus faible au plus élevé : Classe 1, 1C, 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4. La classification des lasers en fonction de leur niveau de danger permet de déterminer les mesures de contrôle nécessaires pour réduire le risque de lésions des yeux et de la peau. Ces mesures comprennent des dispositifs de sécurité techniques intégrées, des étiquettes d'avertissement et des renseignements à fournir à l'utilisateur.

Étiquetage et information des utilisateurs

Des informations importants sur le faisceau sont fournies sur les étiquettes laser telles que :

L'étiquette peut également indiquer de ne pas fixer le faisceau ou d'exposer les utilisateurs de télescopes, de loupes ou de jumelles.

L'étiquette peut fournir des informations sur la durée d'émission (temps entre les impulsions) ou indiquer à l'utilisateur si le faisceau laser est visible ou invisible.

La norme CEI décrit les exigences et les options pour l'étiquetage des lasers. Voici quelques exemples d'étiquettes d'avertissement :

Exemple d'étiquette d'avertissement pour un laser de classe 1C, 2, 2M, 3R, 3B ou 4
Exemple d'étiquette d'avertissement de symbole de danger pour un laser de classe 1C, 2, 2M, 3R, 3B ou 4
Exemple d'étiquette d'avertissement de symbole de danger pour un laser de classe 1C, 2, 2M, 3R, 3B ou 4 - Équivalent textuel

L’exemple d'étiquette d'avertissement pour un appareil à laser a une forme triangulaire, avec un fond jaune et une bordure noire. Un symbole de danger laser noir en forme d'étoile se trouve au centre.


Exemple 1 d'étiquette explicative CEI pouvant figurer sur un laser de classe 4
Exemple 1 d'étiquette explicative CEI pouvant figurer sur un laser de classe 4
Exemple 1 d'une étiquette explicative de la CEI pouvant figurer sur un laser de classe 4 - Équivalent textuel

L'étiquette explicative française est de forme rectangulaire, avec un fond jaune et une bordure noire. Au centre de l'étiquette figure un avertissement, en noir et en majuscules : EXPOSITION DANGEREUSE DE L'OEIL OU DE LA PEAU AU RAYONNEMENT DIRECT OU DIFFUS.


Exemple 2 d'une étiquette explicative de la CEI pouvant figurer sur un laser de classe 4
Exemple 2 d'une étiquette explicative de la CEI pouvant figurer sur un laser de classe 4
Exemple 2 d'une étiquette explicative de la CEI pouvant figurer sur un laser de classe 4 - Équivalent textuel

L'étiquette explicative alternative en anglais a une forme rectangulaire, avec 5 panneaux bordés de noir. Les 4 panneaux du haut ont un fond blanc. Le panneau 1 montre l'étiquette d'avertissement. Le panneau 2 comporte un point d'exclamation dans un triangle jaune, le mot DANGER sur fond rouge et les mots LASER 4. Le panneau 3 comporte un symbole de croix rouge et un œil exposé à un faisceau laser. Le panneau 4 comporte un symbole rouge barré et une main exposée à un faisceau laser. Le panneau 5 a un fond jaune et une légende noire au centre. Les mots suivants sont en majuscules : EXPOSITION DANGEREUSE DE L'OEIL OU DE LA PEAU AU RAYONNEMENT DIRECT OU DIFFUS.


Des informations importants permettant d'identifier le produit et son origine figurent également sur les étiquettes laser. Il s'agit notamment de :

Si ces informations ne figurent pas sur le laser lui-même, elles sont indiquées dans le manuel d'utilisation qui l'accompagne ou sur l'emballage.

Le fabricant d'un appareil à laser doit également fournir un manuel d'utilisation ou des instructions pour un assemblage, un entretien et un fonctionnement sûrs. Les renseignements spécifiques qui doivent accompagner un produit laser dépendent de l'application prévue et de la classification des dangers. Veillez à lire attentivement les informations afin de comprendre les dangers potentiels et de savoir comment les éviter.

Risques pour la santé et la sécurité

Les appareils à laser de classe 3B et 4 ont :

L'exposition à un faisceau direct ou réfléchi, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, peut provoquer :

Pour ces raisons, un environnement contrôlé et une formation professionnelle à la sécurité laser sont nécessaires pour utiliser en toute sécurité les appareils à laser de classe 3B et 4.

Même un regard rapide dans le faisceau d'un laser visible, quelle que soit sa classification, peut entraîner des effets temporaires tels qu'un éblouissement, une cécité par flash ou des images rémanentes. Regarder dans le faisceau d'un laser de classe 3R peut provoquer de graves lésions aux yeux. Une lésion à l'œil peut également se produire si une personne regarde un laser de classe 1M ou 2M à travers un télescope, des jumelles ou une lentille grossissante.

Lasers portatifs et pointeurs laser

Les lasers portatifs et les pointeurs laser sont populaires et largement disponibles au Canada. Les lasers portatifs à piles peuvent ressembler à des stylos ou à des lampes de poche. Ils sont le plus souvent utilisés pour pointer des objets lors d'exposés ou de présentations. Toutefois, ils peuvent également être utilisés à d'autres fins. Un simple pointeur laser portatif peut être plus d'un million de fois plus lumineux que l'ampoule moyenne de 100 watts de votre maison.

Les lasers portatifs de classe 3B et de classe 4 sont considérés comme un danger pour la santé ou la sécurité humaine. Leur importation, leur fabrication, leur publicité et leur vente sont interdites en vertu de la loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Réduire les risques

Les appareils à laser de classe 3R ou inférieure peuvent être utilisés en toute sécurité s'ils sont utilisés conformément aux instructions et doivent toujours être utilisés avec précaution. Voici quelques conseils pour réduire les risques.

Pour tous les appareils à laser

Pour les pointeurs laser

Le rôle du gouvernement du Canada

Les lasers peuvent être réglementés par différentes lois en fonction du type de produit laser et de son utilisation prévue.

Santé Canada administre la Loi sur les dispositifs émettant des radiations (LDER) et son Règlement qui couvrent la vente, la location, la publicité et l'importation de dispositifs émettant des radiations, y compris les lasers. Il incombe au fabricant, à l'importateur ou au distributeur de s'assurer que son appareil à laser est conforme aux exigences applicables énoncées dans la LDER et son Règlement.

Des modifications ont été apportées au Règlement sur les dispositifs émettant des radiations (appareils à laser) concernant la portée des produits et les exigences de sécurité pour les lasers qui sont importés, vendus ou loués au Canada. Ces modifications ont été publiées dans la partie II de la Gazette du Canada le 9 octobre 2024 et entrent en vigueur un an après cette date.

Certains appareils à laser peuvent être soumis à d'autres législations administrées par Santé Canada, telles que la :

Par exemple, les lasers portatifs de classe 3B et 4 sont considérés comme un danger pour la santé ou la sécurité humaine en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Leur vente, leur importation, leur publicité et leur fabrication sont interdites au Canada.

D'autres autorités peuvent avoir des exigences supplémentaires. Par exemple,

Des informations supplémentaires sont fournies dans les lignes directrices pour les appareils à laser.

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :