Équipement Wi-Fi

Le Wi-Fi est la deuxième plus populaire forme de technologie sans fil au Canada, après les téléphones cellulaires. Cette technologie permet de transmettre des données par un réseau sans fil entre deux appareils, comme les ordinateurs, les téléphones intelligents et les consoles de jeu vidéo. Certains s'inquiètent du fait que les rayonnements émis par la technologie Wi-Fi pourraient causer des problèmes de santé et que les pourraient peuvent être particulièrement vulnérables en milieu scolaire.

Sur cette page :

Technologie Wi-Fi

La technologie Wi-Fi permet de relier sans fil des appareils comme l'ordinateurs, les cellulaires et la console de jeux vidéo. Elle sert souvent à relier l'ordinateur à l'Internet. La technologie Wi-Fi constitue la deuxième forme la plus répandue de technologie sans fil après les cellulaires et des stations de base. Comme d'autres produits ménagers d'usage courant (téléphone sans fil, dispositif Bluetooth et télécommande d'ouvre-porte de garage), la technologie Wi-Fi émet une énergie radiofréquence (RF).

L'énergie RF qu'émet la technologie Wi-Fi est un type de rayonnement non ionisant. Contrairement au rayonnement ionisant (comme celui provenant des appareils de radiographie), l'énergie RF que dégagent les appareils Wi-Fi et d'autres dispositifs sans fil ne rompt pas les liaisons chimiques. Bien qu'une partie de l'énergie RF qu'émet la technologie Wi-Fi soit absorbée dans votre corps, la quantité dépend essentiellement de la proximité à l'appareil et de la puissance du signal. Contrairement au téléphone cellulaire où l'émetteur se trouve à proximité de la tête, de sorte qu'une grande partie de l'énergie RF absorbée se dépose dans une région très localisée, l'énergie RF des appareils Wi-Fi est habituellement transmise à une distance beaucoup plus grande du corps. Cela entraîne des niveaux moyens d'absorption d'énergie RF très faibles dans toutes les parties du corps, tout comme l'exposition aux signaux de radiodiffusion AM/FM.

Risques de la technologie Wi-Fi pour la santé

Tant que les niveaux d'énergie RF demeurent inférieurs aux limites prescrites dans les lignes directrices de Santé Canada sur l'exposition aux RF, les données scientifiques actuelles corroborent l'affirmation que les émissions d'énergie RF des appareils Wi-Fi ne sont pas dangereuses. Les conclusions de Santé Canada se comparent à celles d'autres organismes internationaux et d'organismes de réglementation, dont l'Organisation mondiale de la Santé, la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants, l'Institute of Electrical and Electronics Engineers et la le Health Protection Agency du Royaume-Uni. Dans tous les endroits accessibles au public, le niveau d'exposition à l'énergie RF de la technologie Wi-Fi ne doit pas excéder les limites indiquées dans les lignes directrices de Santé Canada. Ces limites sont bien inférieures au seuil susceptible d'entraîner des effets indésirables pour la santé et s'appuient sur l'examen continu de milliers d'études scientifiques publiées sur les effets de l'énergie RF. Les limites d'exposition pour le grand public s'appliquent à tous, y compris les enfants, en fonction d'une exposition continue.

Réduire votre exposition

Santé Canada croit qu'aucune mesure de précaution n'est nécessaire, car les niveaux d'exposition à l'énergie RF provenant de la technologie Wi-Fi sont généralement bien inférieurs aux limites de sécurité canadiennes et internationales. Comme tout produit, les appareils Wi-Fi doivent être utilisés conformément aux directives du fabricant.

Rôle du gouvernement du Canada

Le rôle de Santé Canada consiste à protéger la santé des Canadiens. Donc, il se doit d'étudier les effets possibles sur la santé de l'exposition à l'énergie RF, telle que celle produite par la technologie Wi-Fi. Santé Canada a élaboré des lignes directrices pour assurer la sécurité des personnes exposées à l'énergie RF (Code de sécurité 6). Ce document fait partie d'une série de codes énonçant les exigences à respecter pour l'utilisation sécuritaire d'appareils émettant des radiations, fonctionnant à des fréquences entre 3 kilohertz (kHz) et 300 gigahertz (GHz). La technologie Wi-Fi fonctionne dans la gamme de fréquences entre 2,4 et 5,8 GHz.

Les technologies Wi-Fi sont réglementés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), qui est également responsable de superviser l'octroi des licences, l'emplacement des stations de base, d'examiner les effets sur l'environnement et l'utilisation des terres locales avant d'autoriser l'installation des tours et de s'assurer que ces dernières respectent les exigences réglementaires.

ISDE a adopté certaines lignes directrices sur l'exposition aux RF de Santé Canada afin de protéger la population, en s'assurant que le taux d'exposition aux RF ne dépasse pas les limites prescrites. Santé Canada a déterminé qu'il n'y a aucun fondement scientifique de considérer la technologie Wi-Fi comme dangereuse pour le public, dans la mesure où on respecte les limites d'exposition recommandées.

Renseignements supplémentaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :