Comprendre le cycle de vie de votre pelouse

Pour avoir une pelouse en santé, il est utile de comprendre la nature des éléments qui s'y trouvent et la façon dont ils interagissent.

Le sol

Une coupe verticale pratiquée dans votre pelouse permet de distinguer au moins deux couches de sol de couleur et de texture différentes.

  • Le sol superficiel (couche arable) contient plus de matières organiques, ce qui le rend normalement plus foncé et plus friable que les couches inférieures.
  • Le sous-sol (couche inférieure) est habituellement plus pâle que la couche arable; souvent, il est dur et pauvre en éléments nutritifs.

Le sol est formé de particules minérales et de matières organiques. La texture de votre sol dépend de la quantité de particules minérales qu'on y trouve (sable, limon et argile).

Le meilleur sol est un sol loameux qui contient du sable, du limon et de l'argile en proportions idéales.

  • Le loam sableux est le sol le plus propice à la croissance des plantes.
  • Le loam est naturellement poreux et contient de nombreuses poches d'air.
  • Un sol loameux absorbe l'eau facilement et rapidement tout en permettant à l'eau, à l'air, aux éléments nutritifs et aux organismes de circuler librement et aux  racines de s'enfoncer librement.

Quel type de sol avez-vous?

Prenez une poignée de terre humide et pressez-la pour en former une boule.

Le pH

Le pH correspond au niveau d'acidité ou d'alcalinité de votre sol  sur une échelle de 0 à 14. Le sol est acide si son pH est inférieur à 7, alcalin si le pH est supérieur à 7 et neutre si la valeur du pH est de 7.

L'analyse du sol

Une analyse de sol vous indiquera si votre sol a besoin d'être amendé. Un laboratoire professionnel peut se charger de la faire pour vous.

Le gazon

Les graminées du gazon sont formées de feuilles, de tiges et de racines.

Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.

La diversité des plantes

Favorisez la biodiversité dans l'aménagement de votre cour en y incorporant différentes espèces de plantes et de graminées.

Essayez des aménagements différents en introduisant des plantes indigènes et en composant des rocailles, des jardins alpins et des plates-bandes de vivaces recouvertes de paillis. Une fois bien établis, ces aménagements tolèrent mieux la sécheresse et exigent moins d'entretien.

Les champignons utiles

Les champignons endophytes croissent à l'intérieur de certaines espèces de gazon sans leur nuire.

Le sol contient des millions de bactéries et de champignons capables de décomposer les pesticides. Bien qu'ils soient bénéfiques pour l'environnement, ils peuvent rendre les traitements aux pesticides inefficaces.

Les organismes

Le sol abrite un grand nombre d'insectes, d'araignées, d'acariens, de vers et de microorganismes. Ensemble, ils forment le réseau alimentaire du sol; ils sont d'une grande importance pour le maintien de la santé du sol et la croissance des plantes.

Les organismes présents dans le sol sont bénéfiques pour votre pelouse :

Vos pratiques d'entretien de la pelouse n'agissent pas qu'en surface :

Les insectes utiles

Un grand nombre d'insectes bénéfiques vivent dans votre pelouse et il faut veiller à les protéger. Ils sont classés en quatre catégories :

Les organismes nuisibles

Une pelouse saine est moins sensible aux organismes nuisibles.

Pour plus d'information

Détails de la page

2016-12-02