Entretenir une pelouse

Gardez votre pelouse en santé à l'aide de bonnes pratiques d'entretien. Vous obtiendrez une pelouse saine en effectuant correctement les activités de fertilisation, de chaulage, d'aération, de tonte, de terreautage, de sursemis et d'arrosage.

La tonte

Tondez le gazon haut lorsqu'il est sec

  • La tonte du gazon à une hauteur de 6 à 8 cm (2 ½ à 3 pouces) favorise le développement d'un vaste système radiculaire (racines) en profondeur et donne un gazon plus dense. Cette hauteur de tonte aide le sol à mieux conserver son humidité.

Aiguisez vos lames

  • Aiguisez les lames de votre tondeuse au printemps et gardez-les bien affûtées.
  • Le gazon se régénère plus vite et plus facilement lorsqu'il est coupé nettement plutôt que déchiré.

Laissez les résidus de la tonte sur place

L'arrosage

Arrosez profondément, mais pas trop souvent

Arrosez le matin

Ne vous alarmez pas durant les périodes chaudes

La fertilisation

Le compost est un engrais merveilleux qui ajoute à votre pelouse les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes.

Les engrais commerciaux renferment généralement trois principaux nutriments :

Les trois nombres figurant sur l'emballage représentent les proportions de ces éléments. À titre d'exemple, une préparation 21-7-7 contient 21 % d'azote (N), 7 % de phosphore (P) et 7 % de potassium (K).

Faites analyser votre sol à quelques années d'intervalle par un laboratoire spécialisé. Cela vous indiquera plus précisément quel type d'engrais choisir et à quelle dose l'épandre. De plus, vous apprendrez si le pH de votre sol est propice à la croissance du gazon.

Le sursemis et le remplacement de gazon en plaques

La plupart des pelouses saines se rétablissent après avoir été endommagées. Selon le type de gazon, une pelouse vigoureuse se régénérera aux endroits clairsemés à cause des insectes ravageurs ou d'autres facteurs.

Si les aires dénudées ne se régénèrent pas rapidement, elles peuvent être envahies par des plantes nuisibles.

Le sursemis

Épandre de la semence sur votre gazon régulièrement permet de conserver une pelouse épaisse.

Le remplacement de gazon en plaques

Bien arroser le nouveau semis ou la nouvelle plaque jusqu'à ce que le gazon soit bien établi.

L'aération et le déchaumage

L'aération

L'aération consiste à faire des trous dans votre pelouse en enfonçant une tige dans le sol ou en retirant une carotte de sol de la pelouse. Cette pratique permettra à l'eau, à l'air et aux principaux éléments nutritifs de mieux circuler vers les racines, qui pousseront ainsi plus facilement. Notez que cela ne s'applique pas aux sols argileux. La meilleure période pour l'aération se situe à la fin de l'été. Après l'aération, effectuez le terreautage et/ou le sursemis.

Les signes d'une pelouse qui a besoin d'aération :

Il existe deux types d'aérateurs mécaniques :

Les petites pelouses peuvent être aérées au moyen de chaussures dont les semelles sont munies de pointes de 6 cm (2 ½ pouces).
Ne pas passer le rouleau au printemps, car cela peut aggraver les problèmes de compactage du sol.

Le déchaumage

Le chaume est une couche coriace de racines et de gazon morts, qui s'amasse à la surface du sol. Dans une pelouse saine, les insectes, les vers de terre, les champignons bénéfiques et autres microorganismes décomposent le chaume et aèrent le sol.

Un arrosage excessif, une fertilisation démesurée à l'azote ou un usage fréquent d'insecticides et de fongicides peuvent réduire le nombre d'organismes du sol qui empêchent le chaume de s'accumuler.

Un chaume d'une épaisseur supérieure à 1 cm (½ pouce) peut empêcher l'eau, l'air et les éléments nutritifs d'atteindre les racines. Un chaume trop abondant peut aussi abriter des insectes nuisibles et causer des maladies.

La surveillance

Apprenez Quoi faire en cas de problèmes pour plus de renseignements.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :