Résoudre les problèmes pelouses

Les problèmes touchant les pelouses sont classés en quatre catégories :

Une petite zone de votre pelouse peut être affectée par la présence de mauvaises herbes, d'insectes, de petits animaux ou d'une maladie, mais cela ne constitue un problème que si la zone s'agrandit

Apprenez à prévenir la prolifération d'organismes nuisibles en appliquant les techniques de lutte intégrée. La lutte intégrée est axée sur la prévention et la recherche de la méthode de lutte la plus efficace, la plus écologique et la plus rentable.

Les mauvaises herbes

Une pelouse saine est moins vulnérable aux plantes nuisibles. Un gazon épais étouffe les mauvaises herbes et empêche leurs graines de germer.

Avant d'utiliser des herbicides, essayez d'améliorer la condition de votre pelouse en l'aérant, en sursemant et en désherbant à la main de temps à autre. Il suffit parfois de tolérer la présence des mauvaises herbes (telles que le trèfle) au lieu de les combattre car cela ne coûte rien et ne demande aucun effort.

Les plantes nuisibles peuvent poser davantage de problèmes aux pelouses fraîchement semées, qui ne sont pas encore bien implantées. Une bonne planification et une préparation adéquate du sol permettent de réduire les problèmes de mauvaises herbes et facilitent une croissance rapide de la pelouse. Voir le lien Aménagement d'une pelouse pour plus de renseignements.

Les insectes

Voici des insectes nuisibles que l'on retrouve souvent dans les pelouses résidentielles :

Identifiez les organismes nuisibles correctement

Décidez s'il est nécessaire d'agir

Passez à l'action

Un problème d'organismes nuisibles qui revient sans cesse indique souvent qu'il faut changer vos méthodes d'entretien.

Informez-vous sur les conditions favorables aux organismes nuisibles afin de mieux pouvoir prévenir une invasion :

Les maladies

Les maladies des pelouses peuvent être difficiles à diagnostiquer. On les confond souvent avec d'autres problèmes causés, par exemple, par des  conditions peu propices à la croissance, un excès d'engrais ou la présence d'urine de chien ou de sel de voirie.

Voici quelques-unes des maladies pouvant affecter votre pelouse :

De bonnes pratiques de tonte et d'arrosage contribuent à prévenir les maladies, de même que l'utilisation d'un fertilisant équilibré contenant une quantité suffisante de potassium sans trop d'azote. Enlever le chaume et augmenter la circulation de l'air près de la surface représentent aussi de bonnes pratiques d'entretien pour lutter contre les maladies du gazon.

En cas de doute sur les mesures à prendre pour résoudre un problème particulier, consultez un spécialiste de l'entretien des pelouses.

Les animaux

Évitez les problèmes causés par les ravageurs en éliminant les sources de nourriture autour de votre terrain.

Les taupes et les campagnols (mulots)

Les petits animaux, comme les taupes et les campagnols (mulots), creusent des galeries sous la pelouse à la recherche de nourriture. Ces galeries exposent le système radiculaire (les racines) du gazon; les campagnols et d'autres rongeurs s'y installent et mangent les racines. Pour en savoir davantage, consultez Taupes et campagnols.

Les ratons-laveurs et les mouffettes

Les ratons-laveurs et les mouffettes creusent généralement les pelouses à la recherche de vers blancs ou d'autres insectes. Une fois le problème d'insectes résolu, ces animaux ne devraient plus troubler votre pelouse.

Les ronds de sorcière

Les ronds de sorcière (ou cercles de fée) sont des zones circulaires ou semi-circulaires de gazon mort, qui bordent un anneau vert intérieur. Ils apparaissent habituellement sur des pelouses vieilles de 5 à 15 ans. Les ronds de sorcière sont causés par divers champignons qui se nourrissent du chaume et se développent en cercle vers l'extérieur. Les champignons ne sont pas toxiques pour la pelouse, mais ils empêchent l'eau de pénétrer jusqu'aux racines, saccageant ainsi le gazon et permettant aux mauvaises herbes de proliférer dans la zone morte.

Il est difficile de lutter contre les ronds de sorcière. Pour en ralentir le développement, piquez la surface de la pelouse à l'aide d'une fourche autour de la zone morte et arrosez fréquemment les trous ainsi pratiqués avec de l'eau savonneuse pour augmenter l'humidité. La seule façon d'éliminer complètement le rond de sorcière consiste à découper et à enlever la zone de gazon mort, puis de réensemencer ou de remplacer le gazon en plaques.

Pour éviter les problèmes

La prévention

La meilleure solution aux problèmes touchant les pelouses réside dans la prévention. Si vous entretenez votre pelouse et la maintenez en santé, elle sera moins vulnérable aux dommages causés par des organismes nuisibles.

Voir Comment avoir une pelouse saine et Entretenir une pelouse pour de nombreux conseils sur la prévention de problèmes touchant les pelouses.

Les pesticides

Les pesticides englobent les herbicides utilisés contre les plantes nuisibles, les insecticides contre les insectes et les fongicides contre les maladies. On trouve, sur l'étiquette de chaque produit, des instructions sur les conditions d'application, qu'il est important de suivre. La plupart des pesticides n'empêchent pas l'apparition d'organismes nuisibles. Ils ne servent qu'à lutter contre les ravageurs déjà présents.

Pour plus de renseignements, voir Application de pesticides sur votre pelouse.

Attention

Si vous utilisez un pesticide sur votre pelouse, lisez bien la description du produit pour vous assurer de choisir le bon produit qui correspond bien à l'insecte ou à la mauvaise herbe. Suivez attentivement les indications et les mises en garde figurant sur l'étiquette. Vérifiez toujours si l'étiquette porte un numéro d'homologation, ce qui indique que le produit est approuvé par Santé Canada. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la section L'Utilisation sécuritaire des pesticides.

Les services d'entretien de pelouses

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas résoudre vos problèmes de pelouse vous-même, vous pouvez toujours engager un spécialiste des pelouses. Voir Choisir des services d'entretien des pelouses pour plus d'information.

Pour plus d'information

Détails de la page

2016-12-02